Lugduni Batavorum (Leyde), Iohannem Maire, 1624. In-4, (16)-332 (pour 330, pagination 145-146 omises)-(5, liste des chapitres)-(1, blanc) pp., préface de Thomas van Erpe. Ex-libris "J. J. Marcel P." au contreplat. Reliure de l'époque en veau marbré, dos orné de caissons dorés, roulette sur les coupes, coiffes absentes, 1 coin ouvert, dos et mors frottés, une fente de 2 cm au mors sup., intérieur en bel état.
Reference : 8680
Pasteur réformé et professeur d'hébreu, auteur d'importants ouvrages de critique biblique, Louis Cappel fit ses études à Sedan. Il devint précepteur d'une fille du duc de Bouillon. En 1609, il entreprit un voyage d'études en Angleterre (il apprit l'hébreu et l'arabe à Oxford), puis en Hollande et en Allemagne. Nommé, en 1614, professeur d'hébreu à l'Académie protestante de Saumur, il en devint recteur en 1617. Désigné comme professeur de théologie en 1626, il ne fut définitivement confirmé dans cette fonction qu'en 1633 : il y eut pour collègues Moyse Amyraut et Josué de La Place. Louis Cappel est surtout connu pour ses travaux de critique biblique, qu'il envoyait souvent aux Buxtorf, père et fils, à Bâle, lesquels lui faisaient parvenir leurs critiques. Son Arcanum punctuationis revelatum [...] établit avec de nouveaux arguments l'origine massorétique des points-voyelles et des accents du texte hébreu de l'Ancien Testament, qui avait été mise en lumière déjà par Élias Lévita. (Bernard Roussel, Universalis).
Librairie Ancienne Richard
Christian Richard
6 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes
France
+33 (0)9 53 98 36 93
Conformes aux usages de la librairie ancienne. L'emballage est gratuit, les frais de port sont en sus et vous serons indiqués en confirmation de votre commande. Nous acceptons les paiements par catre bancaire, chèque, virement postal et par Paypal. Envoi dès réception du règlement. <br />