Strasbourg, Editions Publitotal, 1979. 239 x 176 mm 1288 pp., ill. et photos n/b in-texte, photos couleurs dont certaines en pleine page et double page, reliure cartonnée d'éditeur sous jaquette illustrée couleurs, quelques légers frottements à la jaquette, inscriptions au stylo sur la page de garde, bel état. Bel exemplaire.
Reference : 8475
Charles-Laurent SALCH - directeur du Centre d'Archéologie Médiévale de Strasbourg. Préface de Philippe Contamine. Professeur d'Histoire à l'Université de Paris X.
Librairie Ancienne Richard
Christian Richard
6 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes
France
+33 (0)9 53 98 36 93
Conformes aux usages de la librairie ancienne. L'emballage est gratuit, les frais de port sont en sus et vous serons indiqués en confirmation de votre commande. Nous acceptons les paiements par catre bancaire, chèque, virement postal et par Paypal. Envoi dès réception du règlement. <br />
Strasbourg, Publitotal, 1987, fort gr. in-8°, xvi-1287 pp, préface de Philippe Contamine, 30.000 notices et 2.500 illustrations (dont 64 pp de photos en couleurs), très nombreux plans, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Cet imposant ouvrage, qui ne compte pas moins de 1.288 pages, se propose de recenser l'ensemble des fortifications médiévales encore présentes sur notre territoire, qu'il s'agisse des châteaux, enceintes urbaines, abbayes fortifiées, ponts fortifiés, etc. Il réunit donc les répertoires contenus dans l'Atlas des châteaux forts et dans l'Atlas des villes et villages fortifiés, déjà analysés dans le Bulletin monumental (1), en les enrichissant encore. Les sites sont présentés par ordre alphabétique, tous départements confondus ; ils sont répertoriés aux noms des communes, et des renvois permettent, connaissant seulement le nom du lieu-dit, de retrouver la commune concernée. En fin d'ouvrage, des listes par départements sont fournies : elles rassemblent, par ordre alphabétique, l'ensemble des sites du département, lieux-dits et communes étant distingués par des caractères d'imprimerie différents. A chaque site est consacrée une notice de plus ou moins d'importance, présentant succinctement son histoire et sa description ; ces notices sont parfois accompagnées de bibliographies, sans que ceci soit pourtant une règle. Une illustration extrêmement importante accompagne les notices : plans nombreux, photographies aériennes, anciennes gravures et reproductions d'anciennes photographies constituent les 2.500 illustrations de l'ouvrage, qui comprennent également 65 photographies en couleur, rassemblées au milieu de l'ouvrage. (...) En somme, le Dictionnaire des châteaux et des fortifications est d'une portée bien plus vaste que ses antécesseurs ; très facilement utilisable pour trouver des renseignements sur un site précis, on peut l'employer aussi pour la préparation d'itinéraires, grâce aux indices départementaux. Il est, d'autre part, le seul ouvrage qui permette, à l'heure actuelle, des recherches préliminaires de sites par thèmes architecturaux précis, grâce au volume d'informations qui y sont contenues." (Jean Mesqui, Bulletin Monumental, 1980)
Strasbourg, Éd. Publitotal, 1979 ; fort in-4. 1288pp. Cartonnage d'éditeur en skivertex noir, jaquette couleurs. Parfait état.
Ouvrage très abondamment illustré de 2500 photos et plans (dont 63 plages couleurs. Préface de Philippe Contamine. Photos de Dominique MARTINEZ.
1987 Publitotal, Strasbourg, 1987. Un fort volume in 4° relié toile noire de l'éditeur, jaquette illustrée, 1286 pages, bon état homis quelques légers accrocs sur la jaquette.
Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.