Fayard 1983 663 pages in8. 1983. Broché. 663 pages. un tampon La guerre dit Alain naît des passions. Assurément celle de 14-18 ne peut se réduire à un jeu de causalités politiques ou économiques. Aujourd'hui encore elle n'a pas fini de susciter des réactions passionnelles que l'on parle des mutineries françaises ou des crimes de guerres allemands. On ne met pas impunément en ligne des millions d'hommes sans que dans toute l'Europe les traces n'en soient profondément inscrites dans plusieurs générations.La grande guerre était déjà totale et doit être envisagée aujourd'hui comme telle. Elle a eu dans l'horreur un rôle pionnier. Les innovations scientifiques de la civilisation industrielle ont permis d'envoyer sans crier gare de nombreuses victimes au fond de l'Océan dans les hôpitaux des gazés par milliers dans les camps de concentration les premiers déportés et les populations déplacées sans oublier le génocide des Arméniens. De ce point de vue la Grande Guerre n'est pas du XIXème siècle elle est bien du nôtre de l'atroce XXème siècle.On l'appelle aussi Première Guerre mondiale . Elle le mérite à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle a justifié en partie la prédiction de Lénine : elle a bien engendré la révolution - dans un seul pays il est vrai. Ensuite parce qu'elle a fait franchir l'océan à près de deux millions d'Américains ce qui pour les adeptes de la doctrine de Monroë constituait une première.Le propre de cette guerre est d'avoir confronté plus que rapproché dans la mort des peuples jusque-là dominés par des empires ou des alliances plus ou moins inégales. Ce que l'on appelle d'un mot peu clair l'impérialisme tenait en 1914 les peuples d'Europe et du Moyen-Orient dans un carcan serré de contraintes. Le carcan avec la guerre a volé en éclats.La Grande Guerre a éveillé contre les rapports inégaux de peuples inégaux un formidable désir de liberté. De ce point de vue aussi elle est résolument moderne. Ajoutons que pour nous elle reste par excellence une guerre française. Notre peuple a participé jusqu'à l'épuisement avec un étonnant esprit de sacrifice mais aussi avec une efficacité cardinale à un grand mouvement de l'Histoire
Reference : 287668
ISBN : 2213013233
Bon Etat dos un peu creusé intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Paris Maison de La Bonne Presse 1915 Grand In 8 Au sommaire : - La préméditation allemande - Aux armes pour Dieu et la Patrie - Ceux qui sont restés - Les chefs - Vues d'ensemble sur les opérations - Récits de batailles - Les morts glorieuses -Sur les tombes des braves - Les prisonniers en Allemagne - Courage et vaillance des parents - Actions d'éclat et ruses de guerre - entrain et bonne humeur des chefs et des soldats - Foi et pratiques religieuses aux armées - La Papauté et la guerre - Vérités et faits mis en relief par la guerre . Relié par agraphes . -128 p. , 250 gr.
Couverture souple Très bon 1ère Édition
Paris Maison de La Bonne Presse 1915 Grand In 8 Au sommaire : - La préméditation allemande - Aux armes pour Dieu et la Patrie - Ceux qui sont restés - Les chefs - Héroïsme d'une nation catholique - Vues d'ensemble sur les opérations - Récits de batailles - Morts glorieuses - Testaments des morts pour la Patrie - Actions d'éclat et ruses de guerre - Hommages aux armées des alliés - Foi et pratiques religieuses aux armées - Les enseignements de la guerre . -128 p. , 250 gr.
Broché Très bon 1ère Édition
Paris Maison de La Bonne Presse 1915 Grand In 8 Au sommaire : - L'agression de l'Allemagne - Aux armes pour Dieu et la Patrie - Retours d'exil - Ceux qui sont restés - Les chefs - Héroïsme d'une nation catholique - Vues d'ensemble sur les opérations - Récits de batailles - Les morts glorieuses - Les blessés sur le champ de bataille - Arrivée et passage des Barbares - En Alsace-Lorraine - Les " Gosses " héroïques - Actions d'éclat et ruses de guerre - Foi et pratiques religieuses aux armées - Les enseignements de la guerre . Relié par agraphes . -122 p. , 250 gr.
Couverture souple Très bon 1ère Édition
Paris Maison de La Bonne Presse 1915 Grand In 8 Au sommaire : - L'agression Austro-allemande - Aux armes pour Dieu et la Patrie - Retours d'exil - Ceux qui sont restés - Les chefs - Vues d'ensemble sur les opérations - Récits de batailles - Les morts glorieuses -Testament des mourants - des ambulances aux hôpitaux militaires- Visions de Guerre - Courage et vaillance des parents - Les " Gosses " héroïques - Foi et pratiques religieuses aux armées - Les enseignements de la guerre . Relié par agraphes . -128 p. , 250 gr.
Couverture souple Très bon 1ère Édition
Paris Maison de La Bonne Presse 1915 Grand In 8 Au sommaire : - La préméditation autrichienne - Nouveau corps de combattants dans l'armée française - Les chefs - Héroïsme d'une nation catholique - Vues d'ensemble sur les opérations - Récits de batailles - Les morts glorieuses -Sur les tombes des braves - Les blessés sur le champ de bataille - Les défenseurs de nos cités - Sous la botte allemande - En Alsace-Lorraine - Les " Gosses " héroïques - Actions d'éclat et ruses de guerre - Foi et pratiques religieuses aux armées - Les enseignements de la guerre . Relié par agraphes . -128 p. , 250 gr.
Couverture souple Très bon 1ère Édition