Jean de bonnot 1971 250 pages in8. 1971. Relié. 250 pages.
Reference : 273781
comme neuf
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Couverture rigide Amsterdam, sans nom d'éditeur, 1790. Un volume petit in-12 (14 x 8,5 cm), tome V seul, reliure pleine basane de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, épidermures, manque de cuir au coin inférieur du second plat, coiffe supérieure émoussée, reliure qui baille légèrement. Feuillet de faux-titre, 336 pages, quelques feuillets jaunis, mouillure claire marginale en pied sur les premiers feuillets. Publiées pour la première fois en 1721, Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Montesquieu, composé de 161 lettres fictives échangées entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et divers correspondants restés en Perse ou rencontrés en France. Le recours à des voyageurs étrangers permet à Montesquieu d’appliquer le regard de l' "autre" pour mieux observer les travers de la société française. Ce procédé d'étrangeté critique donne lieu à une satire des coutumes, de la religion, de l’administration, de la cour, et surtout de la monarchie absolue. Montesquieu, sans se dévoiler frontalement, critique par exemple l’arbitraire royal ou le ridicule des courtisans. L'effet de distance, renforcé par la forme épistolaire, permet un humour subtil et une critique sociale efficace. Tome V faisant partie d'une édition collective des oeuvres de Montesquieu. Bon état intérieur, bon exemplaire de ce texte important du Siècle des Lumières.
Assez bon
Cologne, Pierre Marteau, 1754. 2 tomes en 1 vol. in-12, veau fauve, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches bleues jaspées de blanc. Reliure de l'époque, coins émoussés. Ex-libris héraldique gravé au contreplat. 172 pp. mal chiffrées 152, 205 pp., (1) f. blanc, 28 pp. Les cahiers comprenant les 28 pp. de supplément se désolidarisent de la reliure. Quelques rousseurs.[C31]
Dans cette édition, un supplément de 28 pages a été ajouté, qui porte à 161 lettres le nombre de lettres persanes (150 dans l'édition originale de 1721). Le supplément est introduite par Quelques réflexions sur les Lettres persanes. On croyait jusque là que cette édition était la dernière revue par l'auteur. Depuis les travaux d'Edgar Mass (Le Supplément aux Lettres persanes de 1754 : une édition qui n'a pas eu lieu, Actes du colloque de Bordeaux, publiés en 2005), on sait que cette édition est en réalité composite, le supplément n'ayant été imprimé qu'en 1758 dans l'édition en 7 volumes des oeuvres de Montesquieu, et joint à certains exemplaires de l'édition de 1754. Peu commun.
Phone number : 02 47 97 01 40
[André Hubert.] - Charles de SECONDAT, baron de MONTESQUIEU.
Reference : YRG-346
(1966)
Deux grands in-4, pleine basane rouge à dorures et motifs dorés dos lisse titre doré.Rabats formant portefeuille. grandes et superbe illustrations d'André Hubert. Le texte est conforme à l'édition originale des Lettres Persanes de 1721. Éditions de L'Ibis. Paris. un des 270 sur vélin chiffon Lana, contenant pour chaque volume deux eaux fortes originales tirées sur soie . Une suite des illustrations avant les rehauts de couleur. Emboitage dur recouvert de toile et titres. Infime frottement en bas des coiffes.
Hors frais d'envoi .....................En l'état..............