Calmann-Lévy 1971 in8. 1971. Broché.
Reference : 100085820
Bon état bords frottés couverture défraîchie rousseurs sur tranche ainsi qu'aux abords des plats intérieurs intérieur propre
Un Autre Monde
M. Emmanuel Arnaiz
07.69.73.87.31
Conformes aux usages de la librairie ancienne.
Conakry: Imprimerie Narionale Patrice Lumumba, 1971 in-8, 701-(3) pages, portraits. Demi reliure basane marron moderne à coins, dos à nerfs muet, papier jauni, qq. pp. salies, autrement bon état. Ce livre comprend les textes de trois discours adressés au peuple guinéen par le président Sékou Touré en 1967 - sur l'africanisation du clergé en Afrique - et en juillet et septembre 1971 à l'occasion de l'érection de tribunaux populaires; il comprend également les textes de 35 dépositions attribuées à diverses personnes accusées d'avoir participé à des réseaux organisant un complot contre le régime socialiste en Guinée. Les inculpés, en majeure partie guinéens mais aussi français et libanais, ont été arrêtés à la suite de l'intervention armée à Conakry le 22 novembre 1970 de mercenaires portugais, accusés par Sékou Touré de former une partie de la 5e colonne de l'impérialisme international à partir de la Guinée-Bissau.
L'impérialisme et sa 5ème colonne en république de Guinée (Agression du 22 novembre 1970). Livre blanc. (Conakry: Imprimerie Narionale Patrice Lumumba, 1971) [M.C.: Afrique noire, Guinée, hitoire]
Conakry: Imprimerie Nationale Patrice Lumumba, 1971 in-8, 704 pages, illustrations dans le texte. Broché, couv. défraichie. Ce livre comprend les textes de deux discours adressés au peuple guinéen par le président Sékou Touré en juillet et en septembre 1971 à l'occasion de l'érection de tribunaux populaires; il comprend également les textes de dépositions attribuées à diverses personnes accusées d'avoir participé à des réseaux organisant un complot contre le régime socialiste en Guinée. Les inculpés, en majeure partie guinéens mais aussi français, ont été arrêtés à la suite de l'intervention armée à Conakry le 22 novembre 1970 de mercenaires portugais, accusés par Sékou Touré de former une partie de la 5e colonne de l'impérialisme international à partir de la Guinée-Bissau.
L'impérialisme et sa 5ème colonne en République de Guinée (agression du 22 novembre 1970). Livre blanc. (Conakry: Imprimerie Nationale Patrice Lumumba, 1971). [M.C.: Afrique noire, Guinée, histoire, politique]
Hachette, 1961, in-8°, 272 pp, 15 illustrations et une carte, broché, couv. illustrée, bon état
Sur les pas des légionnaires, la Pax Romana. — « Le peuple romain est le premier qui ait revendiqué comme une mission providentielle le droit de commander à tous les autres peuples. » L'auteur retrace ici les grandes étapes de cet impérialisme qui, depuis Scipion l'Africain, avait engagé Rome dans le terrible engrenage : guerres, conquêtes, pillages... Il appartint à Jules César de rénover l'impérialisme romain et de le justifier en offrant à tous les sujets la réconciliation dans la paix romaine. Ses successeurs poursuivirent cette politique... — "Cette passionnante histoire de Rome et de son destin est évoquée et avec quelle maîtrise par M. Jérôme Carcopino dans son livre Les étapes de l'Impérialisme romain, où se trouvent groupées des études qui, par leur importance, leur originalité et leur solidité, devraient être mises davantage à la portée d'un public élargi. Le lecteur est entraîné par la clarté vivante, l'abondance minutieuse des arguments et des preuves, par ce ton général qui emporte la conviction et qui fait de M. Jérôme Carcopino non seulement un grand savant mais un grand écrivain. (...) Le chapitre où M. Jérôme Carcopino établit qu'Annibal fut en quelque sorte responsable de l'impérialisme romain est de la plus haute importance..." (Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1961) — "Depuis l'apparition du terme « impérialisme » à la fin du XIXe siècle, on s'interroge sur la nature universelle de son concept et sur son rapport avec les guerres et les conquêtes, des réalités de tous les temps. En fait, le phénomène d'expansion territoriale est une réalité constante de l'histoire, un comportement commun des peuples dès la plus haute Antiquité, bien qu'il ait revêtu des formes diverses. Cependant, il a surtout préoccupé l'historiographie au moment où il s'était renouvelé d'une façon massive avec les empires européens du XIXe siècle. C'est alors que fut introduit le terme « impérialisme », dérivé du mot latin impérium... Pour J. Carcopino, l'impérialisme débute avec la deuxième guerre punique, tout simplement parce que Polybe identifie le dessein romain de conquête universelle à partir de cette date." (Ella Hermon, Qu'est-ce que « l'impérialisme romain » pendant la République ?, 1984)
Sans lieu, sans nom, 1969. In-4 broché non paginé, couverture imprimée en 3 tons.
Abondamment illustré de photographies imprimées en noir ou en rouge, souvent à pleine page. Rédigé par des partis communistes et ouvriers au nom de la Commission chargée de préparer la Conférence internationale des Partis communistes et ouvriers. Nous accusons l'impérialisme de faire peser le danger le plus terrible sur l'avenir des peuplesNous imputons à l'impérialisme le fait que notre siècle ait vu plus de morts et de dévastations que jamaisNous imputons à l'impérialisme les crimes commis par le colonialismeNous accusons l'impérialisme de maintenir en vie le racisme, cette honte de l'humanitéNous accusons l'impérialisme de préparer la guerre nucléaireetc…Fort peu courant. Manques de papier au dos.
Paris, Calmann-Lévy, "Liberté de l'esprit", 1972 1 volume 13,9 x 21cm Broché sous couverture à rabats. 265p., 3 feuillets. Bon état.
Traduction, par Eddy TREVES, de "Imperialism", "version révisée et élargie" des articles "Impérialisme" et "L'Impérialisme à notre siècle" publiés en 1970 par le politologue George LICHTHEIM (1912-1972) dans "Commentary": où il "tente de démystifier l'idée [...] que l'impérialisme est le stade suprême du capitalisme [... et présente] l'ébauche d'une théorie de l'impérialisme post-capitaliste où les relations de marché n'interviendront que de façon marginale" (rabat de couverture); index; notes bibliographiques. 1ère édition, dans la collection dirigée par Raymond Aron.