Fleurus 1968
Reference : 53304
in16 souple, bon etat, 100 idees Editions Fleurus, illustrations, 1968, 143p
Librairie Laumière
Mlle Gast
39 avenue Laumière
75019 Paris
France
01 424 545 79
Les livres commandés sont postés sous 48h après réception du règlement. A partir de 30 euros les livres sont envoyés en lettres recommandées. En boutique règlement chèque ou espèces.
Paris, Confédération française de l'industrie des papiers, cartons et celluloses, 1967 ; in-4 carré, 104 pp., cartonnage d'éditeur, en papier gaufré simili-toile, sous emboîtage. Ouvrage destiné à être distribué par les représentants au réseau de distribution. Il démontre l'utilité et l'usage du papier, de façon originale pour l'époque. On y voit des robes en papier, des emballages ainsi que des usines ultra-modernes de fabrication et de transformation du papier. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs. Très bon état.
, , s.d. (vers 1680). Manuscrit in-8 de 132 pp. veau fauve, dos orné à nerfs, gardes dorées de papier dominoté, tranches rouges (reliure de l'époque).
Recueil protocolaire des appellations et formules de politesse employées dans les correspondances et titres oraux de toutes les cours et grands services du royaume « du Très Haut, très Puissant et très excellent Prince Louis XIV Roy de france et de Navarre » établi par Adrien de Hanyvel (Je, sieur de Menevillette M. de Secrétaire des commandemens de Monsieur, page 123) marquis de Crèvecoeur, comte de Mannevillette (1660-1686? 1701?) conseiller au Grand Conseil, grand rapporteur et correcteur des lettres en la Chancellerie, secrétaire des commandements du duc d'Orléans.Il indique les formules et le papier à utiliser dans la correspondance des membres de la famille d'Orléans : par exemple, le « papier doré et soye bleue » est utilisé pour le roi, la reine, les souverains étrangers ; quelques privilégiés verront trois ou deux doigts de blanc sous la ligne du mot «Monsieur» ou «Mon Frère» etc. Provenance : Mathieu-Guillaume-Thérèse Villenave (1762-1846) homme de lettres, journaliste, avocat et bibliophile avec une note autographe en regard du titre de départ : Ce manuscrit est de M. de Menevillette Secrétaire des Commandemens de Monsieur voy. pag. 123. Catalogue des principaux livres de la bibliothèque de feu M. Villenave (1849). Suivi de deux autres mentions : « Cette note est de la main de Mr Villenave à la vente duquel (1849) le manuscrit a été acheté par Mr André Salmon qui me l'a donné », la seconde au crayon : « Provient de la vente anonyme de Frédéric Masson 19.2.33 (signature) ».Bel exemplaire en reliure d'époque. Quelques biffures et corrections. Discrètes restaurations.
, , 1716. Manuscrit petit in-4 sur papier de 121 pp. chiffrées et cadrées, maroquin rouge, dos orné aux petits fers, plats avec encadrements de filets fleuronnés, tranches dorées (reliure de l'époque).
Ce manuscrit singulier, daté du 10 avril 1716 comme l'atteste son colophon, constitue un précieux témoignage sur les usages protocolaires et les subtilités de la correspondance pratiquée par les membres de la famille d’Orléans, tels que Gaston, frère de Louis XIII, Philippe, frère de Louis XIV, ou encore la Grande Mademoiselle. Véritable guide de l’étiquette épistolaire, il consigne avec minutie les règles de présentation, de choix des matériaux, et de formules à adopter en fonction du statut du destinataire.Ainsi, un destinataire d'importance, comme le roi, la reine, un souverain étranger, le cardinal Mazarin ou le pape, se voyait honoré par l’usage de « papier doré et soie bleue ». À l’inverse, des correspondants moins prestigieux devaient se contenter du « grand papier, lettre ronde avec cire molle ». Le protocole définissait même les espacements : une lettre adressée à un égal méritait trois doigts de blanc sous le mot Monsieur ou Mon frère, tandis qu’un simple notable n’en obtenait que deux. Quant aux correspondants de rang inférieur, ils voyaient leur Monsieur inscrit immédiatement au début de la ligne, sans aucun blanc, témoignant ainsi de leur statut subalterne.Ce protocole, rigoureusement respecté, était indispensable pour maintenir les subtilités hiérarchiques de la cour. Comme le rapporte le Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire (187), une lettre adressée au roi devait, par exemple, débuter par le mot Sire écrit quatre doigts plus haut que le corps du texte, la première page ne devant comporter que quatre ou cinq lignes. D’autres détails tout aussi précis rythmaient cet art minutieux, révélant une obsession pour l’ordre et la distinction dans les relations épistolaires.Au-delà de son caractère anecdotique et parfois cocasse, ce formulaire représente à la fois un fragment précieux de la petite histoire et un témoignage éloquent de la vanité princière. Il illustre la quête incessante de prestige des membres de la noblesse, réduits sous la gouvernance rigoureuse de Louis XIV à jouer des rôles d’apparat. Devenus des figures majestueuses et honorées, mais sans réel pouvoir, ils se conformaient scrupuleusement à des conventions minutieuses, révélant à la fois leur orgueil et leur subordination dans l’ordre hiérarchique imposé par le Roi-Soleil.A la fin : Cette copie achevée le 10e d'avril 1716 a esté tirée sur l'original communiqué par Monsr Doublet Secrétaire des Commendements de Monseigneur le Duc d'Orléans et est un peu plus ample que celle qui avoit déjà esté envoyée.Très excitante pièce bibliophilique.
Paris, imp. Dubuisson et Cie, 1857, in-8, 21 pp, Broché, couverture originale imprimée, Édition originale, enrichie d'un envoi autographe signé d'Ambroise Firmin-Didot de cet échange sur le coût du papier durant la période antique, tiré à part de la Revue contemporaine et Athenaeum français. Exemplaire non coupé. Très légère rousseur marginale de la couverture, petite déchirure marginale p. 12. Bel état intérieur. Couverture rigide
Bon 21 pp.
Paris, de La Martinière, 2012, in-4, 184 pp, cartonnage illustré en couleur de l'éditeur, Très nombreuses illustrations en couleurs des fabrications du célèbre docteur Auzoux, accompagnées de multiples explications quant à leurs création, origines, matériaux, dimension etc... Couverture rigide
Bon 184 pp.