Paris Nouvelle Revue Française - LIBRAIRIE GALLIMARD / LES ESSAIS 6 1932 un volume in-8° (190 x 120mm), 236 (2) pp. Reliure en demi-chagrin rouge grenat, dos à nerfs orné, dos et couvertures conservées (reliure moderne). (dos légèrement insolé). Édition originale, un des 2000 exemplaires numérotés sur papier alfa mousse Lafuma-Navarre (n° 340). Intérieur frais.
Reference : 026964
Aparté
M. Guilhem MATHIEU
13, rue de la Foire
34120 Pézenas
France
33 04 67 98 03 04
Les frais d' expédition sont à la charge de l'acheteur. Envoi de l'ouvrage après réception du règlement. Règlement à effectuer en euro. Les livres proposés n'existent qu'en un seul exemplaire. En cas de retour le délai est de 14 jours à compter de la date de réception de l'ouvrage. Les ouvrages commandés, non payés dans les 10 jours seront remis en circulation.
S.l., avril 1868 in-folio, [10] ff. anopisthographes n. ch., couverts d'une écriture épaisse, régulière et très lisible, biffures au crayon de bois, 10 ff. vierges, en feuilles, cousu.
Daté du 15 avril 1868, le document est signé du général de division directeur du Conservatoire impérial des arts et métiers, à savoir Arthur-Jules Morin (1795-1880), ingénieur militaire nommé à ce poste en 1854 (il le conserva jusqu'à sa mort).Le texte semble constituer le brouillon, au demeurant contourné, d'un article ou d'un mémoire sur une question parlementaire agitée à l'époque : "Tandis que, depuis sa dernière session, la Chambre des députés, saisie d'un projet de loi sur l'enseignement technique, hésite et ne paraît pas sentir l'importance politique et industrielle du développement de l'instruction scientifique répandue parmi les travailleurs de tous les rangs, les Anglais, adoptant les principes sur lesquels ce projet de loi est basé, en ont soumis un analogue à la délibération du Parlement" (version avant les corrections manuscrites au crayon de bois).Suivent la traduction d'un article du Journal de la société des arts de Londres (Journal of the Royal society of arts, 10 avril 1868), sur les donations de Joseph Withworth (1803-1887, industriel qui donna une impulsion décisive au développement de l'enseignement technologique en Grande-Bretagne), ainsi que des extraits des débats à la Chambre des Lords.À cette époque, la question de l'enseignement technique (ou "professionnel" comme on dit aujourd'hui) accusait un retard considérable en France : L’exposition universelle de Londres ayant montré le retard du pays en cette matière, le ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux publics avait chargé une commission d’étudier le développement de l’enseignement professionnel. A l’issue de ses travaux, qui durèrent quand même de 1863 à 1865, elle élabora la première définition officielle de l’enseignement technique mais se prononça contre une organisation générale de cet enseignement par l’État ... - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Edité par la documentation technique du batiment 1961 383 pages in-8. 1961. cartonné. 383 pages. Edité par la documentation technique du batiment et des travaux publics. Mars 1961
Etat correct. Traces de scotch aux pages de garde sinon bon état
Chiron . Paris non daté Env 1930
Bon état Ouvrage cartonné avec dos toilé, premier plat orné. Science Technique XXe Radio TSF - largeur/hauteur :16x25 cm - poid : 430 g - nombre de pages : 156 p. - langue : Français
Broché, 27X21 cm, n° 387, mars 1979, illustrations en noir. Bon état.
CENTRE DE RECHERCHE SUR LA CULTURE TECHNIQUE / NOBLET (Jocelyn de), sous la direction de.
Reference : 20899
Neuilly-sur-Seine, Centre de Recherche sur la Culture Technique (C.R.C.T.), 1981 1 volume 20,8 x 29,6cm Broché sous couverture illustrée. 1 feuillet, 238p.; nombreuses illustrations en noir in texte, vignettes et pleines pages.
4è n° de cette revue publiée de 1980 à 1994 par le Centre de Recherche sur la Culture Technique, dirigée par l'historien du design Jocelyn de NOBLET, fondateur et directeur du C.R.C.T; au sommaire: lettre d'Isaac NEWTON à Aston; "Chroniques" de Jocelyn de NOBLET; "Musée et utopie technologique" de George BASALLA; "Culture - Technique - Éducation" de Jean CHABAL et Jean SCLAFER; "Centres de Science et de Technologie" de Michaël TEMPLETON; extraits de "L'Ouvrière" de Jules SIMON (1861) et autres textes de l'époque sur "Le travail et la condition des femmes dans le monde industriel au XIXe siècle"; "Le dit et le dire - A propos de la mémoire collective des mineurs" de Jean HURSTEL; "L'impasse industrielle" de Ingmaar GRANSTEDT; "Le Centre européen - "Travail et société"" de Gabriel FRAGNIERE; "Alternatives techniques artisanales" de Camel HAMIDA; "Techniques et culture" de Robert CRESSWELL; "La MIDIST et la vulgarisation scientifique et technique" de Lucie DEGAIL; "Le Cric" de Henri COLLETTE et Irène SAVIGNON; en seconde partie, le "Cahier spécial Ethnotechnologie n°2", consacré à "L'empreinte de la technique", objet d'un séminaire de 1980 présidé par Thierry GAUDIN, René CHILIN et Jacques PERRIAULT: "Ethnotechnologie - Pour une analyse des Interactions objets/sociétés" de Thierry GAUDIN; "L'empreinte de la technique" suivi de l'exemple de "La machine à vapeur" de Jacques PERRIAULT; "De la vapeur à l'électricité" dYves STOURDZE; "L'empreinte emprise de la technique" de Philippe ROQUEPLO; "Jeux Institutionnels" de Thierry GAUDIN et Anne-Marie BOUTIN; "L'impact technologique et le champ conflictuel" de Pierre-Noël DENIEUIL; "Économie technique et organisation sociale - L'artisanat urbain du haut Moyen âge à la révolution industrielle" de Blandine BRIL; "Évolution technologique et devenir industriel" de René CHILIN; "Assainissement des villes" de Gabriel DUPUY et Joël A. TARR; "La donnée socio-culturelle de l'empreinte de la technique" (le réchaud à gaz remplaçant le fourneau à charbon de bois au Sénégal) de Ly ABOU BACRY; "Submersion - Subversion - Les crues de la Loire au XIXè siècle, ou les incertitudes de l' "évidence technique"" de Jean-Pierre GAUDIN; notes et références; nombreuses illustrations (schémas, reproductions de photos et de gravures anciennes). Étroites bandes salies/frottées en marge des plats; très bon état intérieur.