Paris, Bernard Grasset 1959 In-12, broché, non coupé. 189 pp., [3 ff.]. ÉDITION ORIGINALE publiée dans la collection « Les Cahiers verts ». 1/170 exemplaires numérotés sur vélin pur fil (n°39).
Reference : EO202
Librairie de la Basse Fontaine
Didier Bonnet - Stéphane Averty
2 Place Antony Mars
06140 Vence
France
33 04 93 58 30 82
Envois recommandés à la charge de l'acheteur.Les frais de port sont ajustés en fonction du poids des livres. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement : chèque, carte bancaire ou par virement bancaire.
Manuscrit. 1 volume in-folio, brochage fatigué. (2) ff. ; 6 pp. ; 4 pp. ; (1) f. bl.
Manuscrit très lisible écrit à l’encre recto-verso, du traducteur, poète et avocat normand J.B. Grainville (1760-1805). Ouvrage en 2 parties :- Observations préliminaires sur Valérius Flaccus et son poème des Argonautes.- Notes sur Valérius Flaccus et son poème des Argonautes.Quelques passages sont biffés.Ces 2 parties précèderont la traduction complète de l’œuvre de Flaccus que Grainville titre ici : Les Argonautes, poème traduit pour la première fois en français du latin de Valérius Flaccus par J.B. Grainville. Cette traduction fait partie des principaux travaux de Grainville, il la laissera sous forme de manuscrit. Ce poème mythique écrit en 8 livres au 1er siècle après J.C. retrace une épopée latine menée par Jason, qui part en quête de la toison d’or.On joint : Les Argonaute de Valérius Flaccus. Livre 8ème.Manuscrit. 1 volume in-4 broché, 21 pp. ; (5) p. bl.Manuscrit très lisible écrit à l’encre recto-verso avec quelques biffures, de la traduction du 8ème et dernier livre considéré comme inachevé, des Argonautes de Valérius Flaccus.Petite galerie de vers sur les premières pages.Ensemble manuscrit unique contenant à la fois un éclairage minutieux sur le contexte et la portée de l’œuvre de Flaccus du point de vu d’un homme de lettre érudit du XVIIIème siècle, et la traduction de l’ultime passage concluant cette œuvre.
De Boccard, 1949, in-8°, 417 pp, broché, bon état
"Plutôt qu'une recherche historique, le savant auteur nous apporte une synthèse qui, prenant pour guide principal les Argonautica d'ApolIonios de Rhodes et établissant des rapprochements hardis avec d'autres mythes et des comparaisons avec des mythes éloignés, finnois, etc. et surtout égyptiens, essaye de démontrer qu'il y a au fond du mythe des Argonautes un système d'institutions et de conceptions politiques et morales. (...) Suivant les idées de M. Dumézil et de M. Jeanmaire, « La société des Argonautes » est présentée dans les Chapitres II et III comme une institution primitive de jeunesse, dont les survivances rituelles à l'époque historique étaient liées à des maîtres des Jeunes (p. 157)..." (Martin P. Nilsson, L'Antiquité Classique, 1950)
Boardman, John, David Braund, Alexandru Avram et al.: Sur les traces des Argonautes. Paris: Les Belles lettres, 1996. 355 pages, some black and white illustrations. Paperback. Text in English, French and Spanish.
Text in English, French and Spanish
Un ouvrage de 120 pages, format 160 x 240 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 2017, Bibliothèque de Mythologie, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19