Wissembourg WENTZEL , Burckardt's Nachfolger Lithographie coloriée au pochoir avec rehauts d'or , vers 1900, 34 X 43 cm, titre en allemand et francais. Bel exemplaire.
Reference : 20315
Librairie de la Basse Fontaine
Didier Bonnet - Stéphane Averty
2 Place Antony Mars
06140 Vence
France
33 04 93 58 30 82
Envois recommandés à la charge de l'acheteur.Les frais de port sont ajustés en fonction du poids des livres. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement : chèque, carte bancaire ou par virement bancaire.
Précieux volume, entièrement gravé, représentant les uniformes de l’infanterie de l’armée du roi Louis XV. A Paris, chez Lattré, graveur ordinaire de Monseigneur le Dauphin, s.d. [1767]. Petit in-8 de (4) ff. dont 1 titre gravé aux armes et chiffres royaux aquarellés et 3 ff. de table gravés, 120 planches à pleine page. Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin olive. Reliure de l’époque. 182 x 108 mm.
Première édition, premier tirage. Précieux volume, entièrement gravé, représentant les uniformes de l’infanterie de l’armée du roi Louis XV. Le recueil comprend une première suite très rare de 103 estampes représentant les Gardes Française et suisse, 3 estampes non numérotées, les différents régiments d’infanterie, de 1 à 93 et les troupes légères par rang d’ancienneté, de 94 à 101. Notre exemplaire ne comporte pas de planche 40 mais comporte bien 103 planches comme indiqué dans la table et contrairement à l’exemplaire décrit par Glasser qui ne mentionne que 99 planches. Ouvrage rarissime complet de ses 103 planches. « Planches gravées, un personnage par planche, pas de fond. Double trait carré. Dimensions du cadre 0,07 sur 0,129. Frontispice dans un cadre colorié et orné des armes royales. 99 planches. Série fort intéressante remarquablement gravée. Très supérieure au point de vue de l’exécution à la série de Montigny ». (Glasser, Costumes militaires, Catalogue des principales suites de costumes militaires français, p. 262, qui ne mentionne que 99 planches. « Cette belle suite est très rare complète ». Colas, Bibliographie du costume, n°2936. A cette suite ont été jointes la suite de 8 estampes consacrées aux régiments de marine français ainsi que la suite de 9 estampes consacrées aux régiments des colonies. Le recueil présente ainsi en premier tirage les figures relatives aux régiments de l’Ile de France, de L’Ile Bourbon, du Port Louis, de Pondicheri, de l’Amérique, du Cap, du Port au Prince, de la Martinique, et de la Guadeloupe. Le titre raffiné orné des armoires et chiffres royaux ainsi que les 120 estampes ont été finement aquarellés à l’époque. Superbe exemplaire, revêtu de son séduisant maroquin rouge de l’époque.
Ensemble de deux documents manuscrits sur parchemin :– La nomination elle-même, sur parchemin (29,5 x 48,5 cm), scellé du grand sceau de cire jaune sur simple-queue, signé "Louis" et "par le Roi le Duc d'Orléans Régent Présent, signé Le Blanc" (Claude, secrétaire d'État du département de la Guerre), en date du 31 mai 1722.– Le brevet de réception du sieur de Gauville, mestre de camp de l'Infanterie française, par Louis d'orléans, Duc de Chartres, Premier Prince de Sang, colonel général de l'infanterie française et étrangère, Gouverneur et Lieutenant Général par le Roy dans la province de Daufiné, Grand Maitre des Ordres Militaires de Notre Dame du Mont Carmel et de St Lazare de Jérusalem, à Versailles, le 17 juin 1722. Signé Louis d'Orléans et plus bas du secrétaire, scellé sur simple queue du sceau de cire jaune aux armes des Orléans.
Bel ensemble.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Eurimprim 1969. In-4 413pp. reliure éditeur skyvertex rouge bradel, titre doré sur le dos et le 1er plat. Avec 6 planches hors texte d'insignes: 31 en noir et blanc, 244 en couleurs. Les pages 398 à 413 présentent la musique des refrains des Corps de troupe d'Infanterie. Bel exemplaire complet et en bon état.
L'auteur, né en Russie en 1907, servit brillamment dans l'armée française jusqu'en 1963. Etude bien documentée et illustrée sur l'histoire et les faits d'arme de l'Infanterie Métropolitaine, des régiments étrangers d'infanterie et parachutistes, les chasseurs à pied, les zouaves, les tirailleurs algériens et marocains, l'infanterie légère d'Afrique, tirailleurs sénégalais, malgaches, infanterie de Marine.
Paris : Anselin et Pochard; Brunot-Labbe; Cordier. Châteauroux : Migné. 1824 - in-8 de (4)-VIII-531 pages demi basane vert empire, dos lisse orné de filets et fleurons avec une initiale en pied (reliure de l'époque) - rousseurs éparses sinon bel exemplaire sur papier vélin fin - Edition originale - Peu courant - Bel exemplaire.
La partie la plus importante de ce rare ouvrage est l'Essai historique sur l'infanterie française. A partir de 1791, l'auteur a choisi de présenter en détail, en 200 pages, sous forme de tableaux , l'état des troupes de l'infanterie française pendant les guerres révolutionnaires, sous le Consulat et l'Empire. Précieux document où figurent les levées et les formations successives des nouveaux corps jusqu'en 1815.
EURIMPRIM (IMPRIMEURS EUROPEENS REUNIS). 2e édition. 1969. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 413 pages. Quelques planches illustrées d'insignes en noir et blanc et en couleurs.
Reliure éditeur skyvertex rouge bradel, titre doré sur le dos et le 1er plat. Avec 6 planches hors texte d'insignes: 31 en noir et blanc, 244 en couleurs. Les pages 398 à 413 présentent la musique des refrains des Corps de troupe d'Infanterie. Bel exemplaire complet et en bon état. L'auteur, né en Russie en 1907, servit brillamment dans l'armée française. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €