"1916. Paris Librairie de la Société du Recueil Sirey 1916 - Toilé 13 cm x 18 cm 682 pages - Texte de Charles Gide - Bon état"
Reference : 9420
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
1825 Paris, Raymond 1825; in-12, demi-basane fauve, dos lisse orné de filets dorés et palette dorée en tête et pied; XII - 287pp.
Rares rousseurs. Ex-libris manuscrit sur la garde blanche et au début du texte et inscriptions manuscrites à l'avant-propos. ( CO2)
P., J.-P. Aillaud, 1820, 2 vol. in-8°, xxxii-501 et 452 pp, brochés, couvertures muettes de l'époque, bon état. Edition originale (Goldsmiths, 22768 ; Kress, C.576 ; manque à Einaudi)
Première édition française, publiée l’année de l’originale anglaise. Le nom de Malthus est invariablement lié à celui de population, et surtout du rapport entre population et production. Pourtant, dans les Principes d'économie politique, il complète l'étude de l'évolution de la population pour celle plus générale de l'ensemble de l'économie des nations. Exposé complet des doctrines de l'économie politique, cet ouvrage examine les formes et les mesures de la valeur, la nature de la richesse et la productivité du travail et les règles qui gouvernent l'offre et la demande. Il aborde également l'étude de la rente de la terre, les salaires du travail, les profits du capital, et finit par démontrer comment les choses issues de l'action de ces trois instruments de production se distribuent entre les individus et les nations. Longtemps critiqué, les "Principes" de Malthus ont été réhabilités par Keynes, qui a souligné l’importance d’un des rares auteurs classiques à avoir mis en valeur le rôle de la demande et de l’investissement dans la croissance économique.
Chez J. J. Paschoud | à Genève 1803 (An XI) | 12 x 20 cm (In-8) | 2 volumes reliés
Rare édition originale. Reliures de l'époque en pleine basane blonde racinée. Dos lisses ornés de deux fers et deux caissons à la grotesque. Pièces de titre en maroquin rouge. Pièces de tomaison à la cire noire, mais très frottées et décolorées. Coiffes de tête et de queue très finement restaurées, ainsi que les mors en tête et queue et les coins. Estafilade sur un plat. Bel exemplaire bien frais. * uvre d'économie politique, discipline que l'auteur considère comme la plus haute des sciences, puisqu'elle est - selon lui - destinée au bonheur de l'individu. Initialement commentaire systématique de l'uvre d'Adam Smith afin que ses principes et axiomes soient appliqués en France, l'ouvrage dépasse par son envergure son propre propos en cherchant les grandes lois qui régulent le commerce et le capital. Mark Blaug (1927-2011), économiste anglais, considère Sismondi comme le premier critique du capitalisme industriel dans La Pensée économique. Ce dernier invente une nouvelle manière de réguler les changes, utilisant des modèles mathématiques pour expliquer les phénomènes économiques. Sa vision de la balance commerciale est également nouvelle, l'auteur expliquant les effets des importations excédentaires ou des exportations excédentaires. Il démontre également combien une économie fermée diffère d'une économie libérale, basée sur les échanges internationaux. L'essentiel de ce travail se base sur la thèse fondamentale d'Adam Smith du travail comme force productive, la tâche du gouvernement étant de libérer ce travail afin d'accroître les richesses. Tampon bleu en bas de la page de titre: Carles A. S. Alfonso. Tampon noir sur le premier feuillet de préface: Ex-libris Vieira Pinto. Rare exemplaire de cet ouvrage fondamental pour l'histoire de l'économie. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1 vol. 236 pp, reprint de l'édition : Principes d'economie politique. (1801).
édition Slatkine 1984 Très bon état.
Paris Guillaumin et Cie, libraires In-8 : T1. (1) blanc, (5) non numérotés, pré-titre, titre, introduction jusqu’à XXVIII, 564 pages, (1) blanc. T2. (1) blanc, (1) pré-titre, (1) titre, 532 pages, (1) blanc. Demi chagrin vert empire dos orné de fleuronsSolide exemplaire en reliure contemporaine. Penseur libéral parmi les plus influents, Mill fut philosophe, logicien et économiste. Œuvre majeure d’économie politique, il y établit la théorie de l’avantage comparatif inspiré par Bentham et Ricardo en 1817.