"1904. Paris P.-V. Stock Editeur 1904 e.o. - Cartonné reliure verte 13 5 cm x 19 5 cm 101 pages - Pièce de théâtre en 4 actes de Jean Grave - Nom de l'ancienne propriétaire : Alice de Sanod quelques répliques annotées ou supprimées sinon bon état ; rarissime"
Reference : 13038
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
59 avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
P. Lethielleux, Editeur Paris 1937 In-12 ( 190 X 115 mm ) de 203 pages, broché sous couverture imprimée. Edition originale. Bel exemplaire.Responsabilités maçonniques dans la perte de la paix - responsabilités maçonniques dans le fléau de la dénatalité française et dans ses conséquences - responsabilités maçonniques dans la disparition de la morale - responsabilités maçonniques dans l'identité des doctrines capitales de la franc-maçonnerie française et du bolchévisme - responsabilité maçonnique dans la propagande en France contre l'idée de Patrie.
Plon, 1919, in-12, vi-329 pp, broché, bon état
"Dans ce livre, que l'Académie des sciences morales et politiques a couronné et auquel M. Poincaré renvoie les lecteurs de ses conférences, notre confrère M. Albert Bazerque traite cette question des responsabilités sur lesquelles l'Allemagne essaie de revenir encore une fois. L'auteur établit les responsabilités lointaines dans un saisissant aperçu du règne de Guillaume II ; il fixe les responsabilités immédiates par l'analyse des documents diplomatiques et le simple exposé des faits depuis l'attentat de Serajevo jusqu'aux déclarations de guerre." (Le Figaro)
CERAS. Juillet-Aout 1974. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 747 à 874.. . . . Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
Sommaire : Manoeuvres présidentielles par P. Dabezies, La crise énergétique : alibi ou réalité ? par P.M. Henri, Responsabilités démographiques, Les responsabilités de l'Etat par P. Antoine, Les politiques démographiques sont-elles efficaces ? par H. Léridon, Pourra-t-on nourrir les hommes de l'an 2000 par H. de Farcy, Génétique et population par A. Boué Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
Couverture souple. Broché. 128 pages.
Livre. Cahiers du centre économique et social de perfectionnement des cadres. Elites et Responsabilites, 1966.
P., La Librairie Française, 1977, in-8°, 345 pp, note bibliographique, index des noms cités, broché, bon état
Tome I seul (sur 5 volumes publiés de 1943 à 1973). — "Un noyau de familles de haute bourgeoisie – ce que M. Beau de Loménie nomme les "dynasties bourgeoises" – exerce sur la vie publique française une action continue depuis plus de 150 ans. Ce noyau s'est constitué dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle, à travers le Directoire, le Consulat et l'Empire. Jouant des vicissitudes de la vie politique, s'imposant aux régimes successifs, ces familles ont peu à peu formé les cadres dirigeants de la nation. On les retrouve avec des fortunes diverses, dans le Gouvernement, au Parlement, dans la haute administration, dans les milieux d'affaire qui les ont soutenus et tenus, tantôt au premier plan, tantôt dans la coulisse. Quelles sont ces familles ? Quelles sont leurs origines ? En compte-t-on 200 comme l'affirmait autrefois une certaine propagande ? Ces dynasties ont-elles abusé, au profit de leurs intérêts particuliers et contre l'intérêt public, des instruments qu'elles avaient en main, des relations dont elles disposaient ? Portent-elles des responsabilités dans l'évolution politique et sociale qui a abouti aux désastres présents ? M. Beau de Loménie répond à ces questions d'une façon méthodique, sans indulgence comme sans parti-pris de polémique en historien et en critique des moeurs. Les conclusions auxquelles il arrive – et elles sont sévères – s'imposent après une recherche et une analyse des faits dont personne ne niera la probité et l'intelligence. Ce premier volume qui conduit le lecteur de l'époque de Bonaparte à celle de Mac-Mahon éclaire d'un jour nouveau et souvent cruel l'évolution du pays et le rôle d'une classe qui n'a pas su être une aristocratie." (Prière d'insérer) — "... Les « responsabilités des dynasties bourgeoises » sont d'avoir mené et confisqué la Révolution, d'avoir fait échouer sous la Restauration la réinstallation de l'ancienne aristocratie, puis, en 1848 et en 1873, la restauration du comte de Chambord ; d'avoir empêché la constitution après 1815 d'un vaste parti de conservation sociale. Sans aucun doute, c'est en effet ce qui a permis à la démocratie de reprendre sa marche. Mais M. Beau de Loménie exempte trop aisément les notables d'ancien régime de toute responsabilité. Étaient-ils désintéressés avant 1789 ? Et pourquoi ont-ils refusé alors l'égalité des droits aux hommes dont il pense apparemment qu'ils étaient faits pour s'entendre avec eux ? Et puis son plaidoyer manque de conclusion : quel est donc le remède? Il est vrai que l'ouvrage s'arrête à la crise du 16 mai et qu'un second volume nous est annoncé qui mènera jusqu'en 1939 et – qui sait ? – peut-être jusqu'à Vichy. On l'attend avec curiosité." (G. Lefebvre, Revue Historique, 1947)