Paris, Nathan - prepères pratiques, 1997; in-8, 160 pp., br. Broché en très bon état.
Reference : 201403151
Broché en très bon état.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
P., Arthur Rousseau, 1900-1904, 4 forts vol. gr. in-8°, lxxxviii-715, 988, xix-ciii-749 et 912 pp, brochés, couv. lég. abîmées, dos recollés (un dos manquant), intérieurs propres et sans rousseurs, bon état. Rare complet
La meilleure édition de l' « Histoire des classes ouvrières », publiée 40 ans après la première (1859). — "Le contenu de chaque chapitre a été très modifié ; plusieurs chapitres ont même été entièrement refaits. L'ensemble a plus que doublé d'importance ; c'est presque un ouvrage nouveau, composé sur l'ancien plan. (...) Cette histoire contient ainsi en quelque sorte plusieurs histoires distinctes : histoire de la législation économique (moins celle de l'agriculture), histoire de l'industrie, histoire du salaire, histoire de l'instruction populaire, histoire de la politique douanière, histoire de la condition physique et morale des personnes adonnées à l'industrie, histoire des idées sociales sur l'organisation du travail, lesquelles s'enchevêtrent se complètent et s'expliquent l'une par l'autre." (préface de l'auteur) — "Cette seconde édition d'une oeuvre devenue classique, et depuis longtemps épuisée en librairie, est en réalité une refonte entière de ce grand travail. Le plan général n'en a pas été changé. M. Levasseur suit et expose par périodes, depuis les origines gauloises et gallo-romaines jusqu'à la Révolution de 1789, l'histoire économique française. Ces périodes sont découpées le plus souvent sur les divisions de l'histoire politique ou de l'histoire générale ordinaire. Et l'histoire qui nous est donnée est plus qu'une histoire proprement dite des classes ouvrières : sauf l'agriculture qu'elle laisse de côté complètement, on peut dire qu'elle embrasse presque tout le domaine économique, industrie, production, régimes de la production, grande et petite industrie, commerce, commerce extérieur, action de l'Etat sur la vie économique, classes économiques, condition des personnes... (...) Il n'est pas besoin d'insister sur la valeur de cette oeuvre et sur les services qu'elle est en mesure de rendre à la science économique. L'ensemble est une mine abondante où l'économie positive pourra puiser, et d'où elle devra partir pour de nouvelles et autres recherches." (F. Simiand, L’Année sociologique, 1902, à propos des 2 premiers volumes)
Genève, Mégariotis, 1979, in-8°, 402 pp, index, reliure simili-cuir havane de l'éditeur, bon état (réimpression de l'édition de Paris, 1900)
"Le règne de Louis XV ne saurait être considéré comme une ère de décadence. C'est à cette époque. au contraire, que remontent les origines de l'industrie du XIXe siècle. Rompant les liens trop étroits du régime corporatif, les grandes fabriques se fondent au milieu du XVIIIe siècle. Elles se groupent autour de quelques centres, au détriment des petits ateliers familiaux... De 1749 à 1770, la France voit surgir des manufactures, soeurs aînées de nos grandes usines actuelles. Le système des fabriques iudépendantes, particulières, travaillant sous le contrôle direct de l'État, disparait alors, et le mouvement de la concurrence donne naissance à une industrie. (...) De patientes recherches dans les dépôts publics, et principalement aux Archives nationales, ont permis à l'auteur de dégager bien des points obscurs, de relever bien des détails curieux et ignorés sur chacune des branches de l'industrie nationale, de montrer enfin que ce n'est pas de la fin du XIXe siècle ni de l'extinction des corporations que date l'avènement en France de la grande industrie. Des tables soigneusement faites complètent les volumes et ajoutent à leur intérêt." (Comte de Luçay, Revue des questions historiques, 1901)
ouvrage établi par le grand quartier général allemand en 1916 traduction intégrale.Atlas seul.Un titre en allemand et une suite de 9 grandes cartes dépliantes 1)basin houiller du ord de la France et le bassin de Lens 2)le bassin minier de Longwy et Briey 3) carte des emplacements de la métallurgie et des constructions mécaniques 303 (Collectif ) L’industrie en France occupée ouvrage établi par le grand quartier général allemand en 1916 traduction intégrale. Atlas seul. Un titre en allemand et une suite de 9 grandes cartes dépliantes 1) basin houiller du ord de la France et le bassin de Lens 2) le bassin minier de Longwy et Briey 3) carte des emplacements de la métallurgie et des constructions mécaniques4) carte des emplacements des industries textiles et de l’habillement réunies sous une bande de papier imprimé ; 5 )carte des emplacements des industries de la sucrerie , de l’amidonnerie, de la distillerie, de l’industrie chimique et de la brasserie 6) carte des emplacements du bois, du cuir, du papier et des arts polygraphiques 7)le trafic des marchandises sur les voies de navigation intérieure,cartes 8 et 9 graphiques des résultats du recensement industriel dans le territoire occupé de la France d’après la situation en janvier 1916 sous une bande de papier imprimé cartes jamais dépliées. L’ensemble dans une pochette cartonné à rabats, titre en français sur le premier plat
ENQUETE INDUSTRIELLE DE 1825 - MAISEAU (Raymond-Balthazar) traducteur
Reference : 25646
In-8, plein maroquin havane, dos janséniste à 4 nerfs, titre doré, couverture et dos d'origine conservés (reliure moderne), xix, 359 p., qqs rouss. Paris, Baudouin frères, 1825.
Première édition française de cette importante enquête sur l'appareil industriel français, réalisée auprès de négociants, ingénieurs, manufacturiers et industriels afin d'évaluer les conséquences économiques et sociales d'une libéralisation des exportations de machines.Edité et traduit par Raymond-Balthazar Maiseau. Lettre d'introduction de François Delessert alors président de la Chambre de Commerce de Paris."Cest par les enquêtes faites en Angleterre sur notre industrie que nous avons appris à la connaître. Cette enquête de 1825 a donné le signal aux recherches que nous avons enfin daigné faire chez nous. Elle est précieuse à consulter comme point de départ" (Blanqui, Histoire de l'économie politique en Europe, p. II, 449).Petit tampon ex-libris d'une bibliothèque jésuite de Marseille.(Goldsmiths'-Kress, n° 24495).Bel exemplaire, non rogné, bien relié en maroquin havane.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Baudouin frères [Imprimerie de Fain], 1825 in-8, xix pp., 359 pp., demi-basane fauve, dos lisse orné de guirlandes et frises dorées, ainsi que de larges fleurons noirs, tranches marbrées (reliure de l'époque). Dos légèrement insolé, rousseurs.
Unique traduction française, très précieuse pour comprendre les mécanismes mentaux des Anglais confrontés à la concurrence du continent depuis la fin du Blocus. L'enjeu pratique était alors d'évaluer les conséquences économiques et sociales d'une libéralisation des exportations de machines-outils. Raymond-Balthasard Maiseau, dont la carrière antérieure s'était déroulée dans le cadre de la police impériale, n'est que le traducteur de cette pièce.Quérard V, 450.RELIÉ À LA SUITE : MAISEAU : Rapport à la Chambre des Communes d'Angleterre, sur l'enquête faite par son ordre, concernant l'état de la législation relative aux ouvriers et aux machines, et pour constater les progrès de l'industrie en France et dans les autres pays du continent. Publié par R. B. Maiseau, traducteur de l'enquête. Paris, Sautelet [Imprimerie de David], 1826, vij pp., pp. 9-68, [2] ff. n. ch. de catalogue Sautelet. Quérard V, 450. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT