Paris, Presse universitaire de france , 1955; in-12, 123 pp., broché. N°350.
Reference : 200610201
N°350.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
1814 [Paris, Nouzou, 1814]. In-quarto (204 X 246 mm) broché, couverture muette d'attente ; f. de titre, IV pages, (1) f. "Au Roi", 5-75 pages - 40 pages, 1 f. de tableau, un plan dépliant. Accroc en queue et tête du dos, quelques feuillets cornés.
ÉDITION ORIGINALE de ce rare mémoire et de son supplément. Un GRAND PLAN de la ville de Dunkerque gravé sur vélin fort par Porlier d'après A. Beaufort. «La Franchise de Dunkerque remonte à plus de six siècles ; elle est devenue, sous Louis XIV, une institution politique de la plus haute importance. » (Extrait de la dédicace "Au Roi"). EXEMPLAIRE imprimé sur beau papier vergé, conservé dans son brochage d'origine, tel que paru. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1835 Paris, Imprimerie Royale, 1835. In-8 (141 X 217) demi-veau brun, dos lisse orné de deux chainettes et d'un triple filet dorés en place des nerfs, petit fleuron doré dans les compartiments, auteur et titre dorés sur le premier plat (reliure de l'époque) ; 51 pages (dont titre), carte dépliante, 16 pages, (1) f. de table, (1) f. blanc, un tableau dépliant. Déchirure sans manque aux cartes.
EDITION ORIGINALE de ce RARE MEMOIRE sur les courants périodiques qui, dans la Manche et les mers voisines, se rattachent au mouvement des marées. Le raz Blanchard (anciennement orthographié "Blanchart") désigne l'un des courants de marée les plus puissants d'Europe, situé entre la pointe ouest du cap de la Hague et Aurigny, à l'entrée du passage de la Déroute. Ouvrage bien complet de la GRANDE CARTE dépliante gravée sur vélin fort "de la Manche, de la mer d'Allemagne et du canal Saint Georges, pour servir à l'intelligence du Mémoire sur les Courans [sic] dans ces mers" et du grand TABLEAU dépliant "des courans [sic] occasionnés par la marée dans la Manche et la partie méridionale de la Mer du Nord". Paul MONNIER (1794-1843), polytechnicien, ingénieur hydrographe de la marine, s'inspira des nouvelles méthodes de l’hydrographie moderne mises au point par Beautemps-Beaupré. Exemplaire en BON ETAT. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Imprimerie Royale, 1780. In-8 (134 X 204 mm) veau fauve marbré, encadrement de triple filet doré sur les plats, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés, pièce de titre maroquin grenat, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque); XVI-312 pages.
ÉDITION ORIGINALE, rare. Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793) était médecin du roi, inspecteur général adjoint des hôpitaux de la marine, censeur royal et a exercé à Saint Domingue. (Polak, 7655, pour l'ouvrage publié en 1772 et intitulé "Mémoire sur les avantages qu'il y auroit à changer absolument la nourriture des gens de mer." - Pas dans Morton). BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque, d'une grande fraicheur. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1802 Paris, Baudouin, 1802. In-quarto (208 X 261) demi-veau fauve, dos lisse, frise et deux filets dorés en place des nerfs, pièce de titre maroquin rouge, tranches jaspées (reliure de l'époque); (2) ff. blancs, (2) ff. de faux-titre et titre, III pages de table, 401 pages, (2) pages d'errata, (3) ff. blancs.
ÉDITION ORIGINALE de cette « étude bibliographique importante sur ces collections célèbres » (Chadenat). Ces grandes collections de relations de voyages présentent l'effort des européens qui vont tenter, dès le quinzième siècle, de prendre possession du monde, matériellement et intellectuellement. Armand-Gaston Camus livre ici une savante édition critique et commentée de ces grandes collections. UN PRÉCIEUX TRAVAIL BIBLIOGRAPHIQUE SUR LES LIVRES DE VOYAGES : publiée à Francfort de 1590 à 1634 par l'atelier de Théodore de Bry, la "Collection des grands et petits voyages" se distingue par l'importance et la qualité des illustrations gravées en taille douce et réalisées pour la plupart sur des modèles authentiques. Le deuxième volume des "Grands Voyages" paru en 1591 est consacré à la Floride. Outre les récits de Jean Ribault et de René de Laudonnière, il comprend une série de 42 planches gravées d'après les dessins et aquarelles exécutés sur place par un peintre dieppois, Jacques Le Moyne de Morgues. À la suite de cette collection, l’auteur s'est intéressé à celle de la collection Melchisédech Thevenot (1620-1692), intitulée "Relations de divers voyages curieux": composée de 55 fascicules réunis en quatre volumes richement illustrés, cette collection contient des récits, parfois inédits, sous forme complète ou abrégée, de voyages effectués entre 1449 et 1672 dans les régions, pays ou continents tels que: Russie, Crimée, Tartarie, Chine, Formose, Inde, Perse, Arabie, Terre sainte, Siam, Bengale, Bornéo, Égypte, Philippines, Japon, Afrique, Amérique. Cette collection avait la réputation à l'époque de rassembler tout ce qu'un européen pouvait savoir sur le monde au XVIIe siècle. IMPORTANTE TABLE des matières, des noms d'auteurs et de lieux in fine (45 pages). BEL EXEMPLAIRE à grandes marges, parfaitement conservé dans une élégante reliure de l'époque. (Chadenat, 538 - «Mémoire fort curieux », Brunet, I-1529 - Sabin, 10328). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1835 Paris, Imprimerie de Guiraudet et Jouaust, octobre 1835. Petit in-folio (250 X 326) broché ; 148 pages, 2 cartes couleurs dépliantes.
DEUXIEME EDITION, RARE. Ouvrage bien complet des DEUX BELLES CARTES dépliantes en couleurs gravées sur vergé fort, intitulées "Carte générale du canal latéral à la Garonne avec embranchement sur Montauban. 1830" (575 X 780) et "Carte d'une partie de l'Europe" (470 X 543). Au début du XIXe siècle, l'avantage de la construction d'un canal latéral à la Garonne apparait comme une évidence, apportant la sécurité et la maîtrise des coûts de la navigation. Le 17 décembre 1828, une ordonnance est votée prescrivant l'étude de ce canal. Une société privée de Bordeaux, la compagnie Magendie se voit attribuer cette étude, confiée plus particulièrement à Alexandre Doin. C'est au travers de ce mémoire édité en 1832 qu'Alexandre Doin présente tous les avantages du futur canal. Le document exhaustif compare les coûts de navigation du futur canal avec ceux du chemin de fer, ceux du passage par Gibraltar ou encore par l'hypothétique canal des Pyrénées. Ce dernier constituait en effet un autre projet de liaison fluviale jusqu'à Bayonne, par un canal remontant en amont de Toulouse et se raccordant à l'Adour après avoir traversé le plateau de Lannemezan. ON JOINT : "Lois, cahier des charges et statuts concernant le Canal latéral à la Garonne" (A Bordeaux, Chez Lavigne jeune, in-quarto broché, 20 pages) et un feuillet de quatre pages "Canal latéral à la Garonne - Société anonyme" contenant les statuts de ladite société. Couverture en partie brunie, néanmoins PLAISANT EXEMPLAIRE broché, à grandes marges, frais et aux cartes en PARFAIT ETAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79