Book

Reference : 004127

‎CAMUS (Armand-Gaston).‎

‎MÉMOIRE SUR LA COLLECTION DES GRANDS ET PETITS VOYAGES, et de la collection des voyages de Melchisédech Thevenot.‎

‎ 1802 Paris, Baudouin, 1802. In-quarto (208 X 261) demi-veau fauve, dos lisse, frise et deux filets dorés en place des nerfs, pièce de titre maroquin rouge, tranches jaspées (reliure de l'époque); (2) ff. blancs, (2) ff. de faux-titre et titre, III pages de table, 401 pages, (2) pages d'errata, (3) ff. blancs. ‎

‎ÉDITION ORIGINALE de cette « étude bibliographique importante sur ces collections célèbres » (Chadenat). Ces grandes collections de relations de voyages présentent l'effort des européens qui vont tenter, dès le quinzième siècle, de prendre possession du monde, matériellement et intellectuellement. Armand-Gaston Camus livre ici une savante édition critique et commentée de ces grandes collections. UN PRÉCIEUX TRAVAIL BIBLIOGRAPHIQUE SUR LES LIVRES DE VOYAGES : publiée à Francfort de 1590 à 1634 par l'atelier de Théodore de Bry, la "Collection des grands et petits voyages" se distingue par l'importance et la qualité des illustrations gravées en taille douce et réalisées pour la plupart sur des modèles authentiques. Le deuxième volume des "Grands Voyages" paru en 1591 est consacré à la Floride. Outre les récits de Jean Ribault et de René de Laudonnière, il comprend une série de 42 planches gravées d'après les dessins et aquarelles exécutés sur place par un peintre dieppois, Jacques Le Moyne de Morgues. À la suite de cette collection, l’auteur s'est intéressé à celle de la collection Melchisédech Thevenot (1620-1692), intitulée "Relations de divers voyages curieux": composée de 55 fascicules réunis en quatre volumes richement illustrés, cette collection contient des récits, parfois inédits, sous forme complète ou abrégée, de voyages effectués entre 1449 et 1672 dans les régions, pays ou continents tels que: Russie, Crimée, Tartarie, Chine, Formose, Inde, Perse, Arabie, Terre sainte, Siam, Bengale, Bornéo, Égypte, Philippines, Japon, Afrique, Amérique. Cette collection avait la réputation à l'époque de rassembler tout ce qu'un européen pouvait savoir sur le monde au XVIIe siècle. IMPORTANTE TABLE des matières, des noms d'auteurs et de lieux in fine (45 pages). BEL EXEMPLAIRE à grandes marges, parfaitement conservé dans une élégante reliure de l'époque. (Chadenat, 538 - «Mémoire fort curieux », Brunet, I-1529 - Sabin, 10328). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST. ‎

MÉMOIRE SUR LA COLLECTION DES GRANDS ET PETITS VOYAGES, et de la collection des voyages de Melchisédech Thevenot.. CAMUS (Armand-Gaston).

Bookseller

Librairie ancienne & Moderne Eric Castéran
M. Eric Castéran
26, rue du Taur
31000 Toulouse
France

E-mail : librairie-casteran@orange.fr
Phone number : 06 21 78 12 79
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne et de la de la Ligue Internationale des Libraires de livres Anciens (LILA). Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. L’envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire en recommandé est d’environ 8 euros pour la France, 15 euros pour l’Europe et 20 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Terms of sale according to International League of Antiquarian Bookseller's rules. Books are guaranteed to be complete and in good condition unless otherwise stated. Postage at cost is extra. Priority and registred mail : about 8 Euros for France, 15 Euros for Europe, 20 Euros for USA. Shipping costs are based on books weighing 2. 2 LB, or 1 KG. If your book order is heavy or oversized, we may contact you to let you know extra shipping is required.

Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement. Présence sur Salons : Grand-Palais (Paris). Edition de catalogues. Expertise (Expert près la Cour d'Appel de Toulouse).

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*