Un ouvrage de 244 pages, format 140 x 230 mm, roché couverture couleurs, publié en 1954, Editions du Cèdre, état moyen (traces de scotch et passages soulignés)
Reference : LFA019ac
Vie du Pape Pie X
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
EMPIRE, CONCORDAT - PORTALIS (Jean-Étienne-Marie), CAPRARA (Cardinal Giambattista), SIMÉON (Joseph-Jérôme), BONAPARTE (Lucien)
Reference : 39316
Recueil de 12 documents réunis en un fort volume in-8 (198 x 120 mm), basane mouchetée de l'époque, dos lisse orné d'un décor Empire de compartiments cloisonnés et fleuronnés, fers Empire répétés et palettes dorées en pied, pièce de titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges.
Important recueil de brochures en édition originale, reliées à l'époque, relatives à la réorganisation des cultes sous le Consulat et lEmpire, rassemblant plusieurs textes fondateurs. On y trouve notamment "l'Opinion de Portalis sur la résolution du 17 floréal an IV" (1796), où saffirme déjà son rôle dartisan de la pacification religieuse, et surtout son grand "Discours sur lorganisation des cultes" (germinal an X, 1802), texte-clef du Concordat. Lensemble comprend également lédition originale du recueil publié par le cardinal Caprara, légat du pape et signataire du Concordat, les conventions officielles entre le gouvernement et Pie VII, ainsi que les Articles organiques du culte catholique et des cultes protestants, assortis des rapports explicatifs de Portalis. Enfin, les discours prononcés par Siméon, Lucien Bonaparte et Carrion-Nisas témoignent du débat parlementaire autour de la reconnaissance et du contrôle des cultes. Ces pièces capitales permettent de saisir, au plus près des sources, la construction du système concordataire qui, en réconciliant Église et État, institua un modèle durable des relations entre le pouvoir civil et les religions en France.Piqûres et rousseurs plus prononcées sur quelques feuillets. Une table manuscrite à l'époque sur papier bleuté est jointe au volume. Quelques traces de restaurations anciennes à la reliure.Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1686 Paris Sébastien Mabre- Cramoisy, 1686; fort in-12 de (21) ff. ( titre table des chapitres, bulle pour la convocation) - 458pp. - (25) ff.(table des matières, approbation, extrait du privilège) et 3 portraits hors texte. Pleine reliure de parchemin crème veiné de brun, dos à nerfs, trace de titre à l'encre.
Les portraits des papes Paul III, Jules III et Pie IV sont gravés sur bois d'après Jean Papillon, tirage un peu usé.L'abbé Chanut (Riom 1631 - Paris 1695), fut Abbé d'Issoire (1650), Aumônier de la reine Anne d'Autriche, Visiteur général des Carmélites (1666), Trésorier de France à Riom (1671), Abbé commendataire de l'abbaye Notre-Dame de la Roche, près de Versailles (1695). Rares rousseurs, trace rousse en marge interne de plusieurs feuillets, large rousseur au portrait de Pie IV et à la page de texte en regard, reliure poussiéreuse, titre effacé au dos, il manque le 1er feuillet de garde blanc. (GrF)
1885 Paris - Galerie Contemporaine des Illustrations Françaises - (vers 1885) - Photographie originale d'époque tirée en photoglyptie de 23 x 18,5 cms environ, contrecollée sur carton fort -
Avec la notice biographique - très bon état -
Lithographie format 37,5 x 25,5 cm marges comprises - Paris - Imprimerie Lemercier - vers 1880 -
Avec une notice biographique et un fac-similé d'autographe - ensemble extrait du Panthéon des Illustrations françaises au XIXéme siècle -
4 pages en 2 feuillets in8 - 25,5x16 cm - ensemble extrait du Trombinospe par Touchatout vers 1870 -