Un ouvrage de 160 pages, format 155 x 215 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 1969, Editions Fernand Nathan, Collection "Pays et Cités d'Art", bon état
Reference : LFA015a7
Présentation de la Savoie et de la Haute-Savoie
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
Chambéry, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1970 à 1980. 9 plaquettes in-8 brochées, entre 12 et 48 pages suivant le numéro, couvertures illustrées en noir ou en couleurs.
Illustrations in-texte en noir. 10 numéros épars de cette revue peu courante, dont les sujets sont les suivants: Le Beaufortain (18) - L'alpinisme (19) - Les costumes de Savoie (28) - L'art roman en Savoie (37) - Les élections en Savoie 1919-1958 (40) - L'électrochimie et l'électrometallurgie en Savoie de 1890 à 1977 (45) - Préhistoire en Savoie (51) - Le parc national de la Vanoise; combat pour un sanctuaire (58, numéro spécial double) - Noëls savoyards (44). 2 couvertures sont un peu tachées.
Genève, Slatkine, 1980. in-folio de 62 pages de texte et 37 planches, demi-maroquin noir, dos à nerfs orné, filets dorés, roulettes dorées encadrant le1er plat, avec médaillon au centre, tête dorée. Belle condition.
Dessins d’après nature par Félix Benoist, lithographiés à plusieurs teintes par les premiers artistes de Paris (37 pl. ). Fac-similé de l'édition Charpentier, Paris 1864.
[Chambéry], Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie, 1955. In-8 broché de 63 pages, couverture imprimée ornée d'une vignette.
Quelques illustrations in-texte en noir, 1 hors-texte. Au sommaire de ce numéro: La vie d'autrefois à la Sainte Chapelle de Chambéry - Chignin ou la capitale de la Sapaudia - Les pins sylverstres de race noble à Termignon (Savoie) - Saint-Jacques le Majeur et les chemins de Saint-Jacques en Savoie. Couverture un peu pliée et tachée.
[Chambéry], Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie, 1961. In-8 broché de 157 pages, couverture imprimée ornée d'une vignette.
Au sommaire de ce numéro: 85e Congrès National des Sociétés savantes - Réception solennelle d'une délégation de l'Académie Française - Petit inventaire littéraire de la Savoie par M. Daniel- Rops - Académiciens doublement titrés de France et de Savoie par M. André Tercinet - La Seigneurie des archevêques-comtes de Tarentaise - Première partie : Histoire des archevêques-comtes de Tarentaise jusqu'en 1536 - Deuxième partie : Le domaine comtal et son évolution - Troisième partie : L’administration.
Yens sur Morges, Cabédita, collection Archives vivantes, 2002. In-8 broché de 134 pages, couverture illustrée.
Des guerres de Bourgogne à la Première Guerre mondiale, la Savoie fut de manière récurrente l'enjeu d'une lutte d'influence entre la Suisse et ses voisins. En 1815, la partie septentrionale de la Savoie fut intégrée à la neutralité helvétique. Pour permettre à la nouvelle Confédération agrandie formellement des nouveaux cantons de Genève, Vaud et Valais, de se défendre, les vainqueurs de Napoléon interdirent aux armées européennes de passer par la rive méridionale du Léman et autorisèrent les Suisses à y déployer des troupes en cas de nécessité.Suisse pendant une trentaine d'années au XVIe siècle lorsque Berne et le Valais se partagèrent le Genevois, le Chablais et le Faucigny, la Haute-Savoie fut assimilée militairement à la Suisse durant le XIXe siècle. La création des zones franches multiplia par ailleurs les convergences économiques.