Un ouvrage de 192 pages, format 120 x 180 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 2010, Editions EMCC, bon état
Reference : LFA-126749529
Quand femmes et hommes construisent l'histoire de Rhône-Alpes
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 24 et 25 janvier 2026 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
4 vol. in-18 reliure uniforme de l'époque demi-basane rouge, coll. Nouveaux Résumés, Pagnerre, 1847, 1845, 1846, 271 ; 264 ; 316 ; 217 pp. Rappel des titres : Histoire de l'Allemagne depuis son origine jusqu'en 1846, suivie de Notices biographiques sur ses grands hommes (2 tomes - Complet) [ On joint : ] Histoire de la Prusse depuis son origine jusqu'en 1846, suivie de Notices biographiques sur ses grands hommes [ On joint : ] Histoire de l'Autriche depuis son origine jusqu'en 1845, suivie de Notices biographiques sur ses grands hommes
Rare petit ensemble d'ouvrages de la collection des "Nouveaux résumés" publiée par Pagnerre. Etat très satisfaisant (annotations au crayon parfois fortes, qq. mouill., coins un peu frottés). Peu commun.
[Panthéon] Loi relative aux Honneurs à décerner aux Grands hommes jugés tels par le Corps Législatif. Donnée à Paris, le 10 avril 1791.
Reference : 015657
[Panthéon] Loi relative aux Honneurs à décerner aux Grands hommes jugés tels par le Corps Législatif. Donnée à Paris, le 10 avril 1791. Mézières, J.P.L. Trécourt, 1791. In-4, 3p. Très importante loi de fondation du Panthéon suite au décret du 4 avril 1791. « L'Assemblée Nationale décrete que le nouvel édifice de Sainte Geneviève sera destiné à recevoir les cendres des grands hommes, à dater de l'époque de la liberté françoise ». L'article 3 précise que Mirabeau « est jugé digne de recevoir cet honneur ». Bel entête « La Loi et le Roi » avec mention « Département des Ardennes ». [91]
[S.n. ; De l'Imprimerie de la Rue Cassette ; s.n.] - ANONYME ; [ RIVAROL ; CHAMPCENETZ ; PANNARD, Charles-François ]
Reference : 69523
(1788)
1 vol. in-12 reliure début XIXe demi-veau brun : Le Petit Almanach de nos Grands-Hommes 1788 : 1 f. (faux-titre), 236 pp. (dont titre gravé) avec un portrait rajouté gravé par Lebeau; Les Ombres ou Les Vivans qui sont Morts. Fantasmagorie littéraire. Almanach pour l'an X : De l'Imprimerie de la Rue Cassette, Paris, An X - 1801, 2 ff., 176 pp. avec planche dépliante en frontispice ; Etrennes Logogriphes du Théâtre et du Parnasse : Avec la Clef pour en faciliter l'intelligence : A Sipra, 1741, XXVII pp.
Belle réunion de ces 3 almanachs rares. Rédigé par Rivarol et Champcenetz, le "Petit Almanach de nos Grands-Hommes" est ici en édition originale, avec son titre gravé "ayant comme ornements un autel , un encensoir, des couronnes de laurier" et bien complet du supplément avec l'épigraphe : "Plus on en loue et plus il s'en présente" et d'un errata" (Grand-Carteret, 880). En lieu et place du calendrier qui s'y trouve parfois, une très curieuse gravure d'un portrait de dos, gravée par Lebeau, portant la mention "Portrait de l'Auteur" avec la légende : "D'une façon comode, il faut suivre la mode ; d'être connu par fois l'auteur se mord les doigts", a été insérée après le titre gravé. En garde, on trouve reliée une page manuscrite de l'époque intitulée "Remerciement des grands hommes au prétendu Comte de Rivarol Plebeyen de Bagnolz, modeste auteur de leur Petit almanach" : elle contient 18 vers éreintant le féroce Rivarol né à Bagnols-sur-Cèze ("De se battre il s'est dispensé, Croyez qu'il se porte à merveille, et si ce [...] est blessé, C'est au dos ou bien à l'oreille"). On est bien tenté d'attribuer le texte à l'un des nombreuses victimes de la plume acide de Rivarol. On trouve relié à la suite le rare almanach intitulé "Les Ombres, ou les Vivans qui sont Morts. Fantasmagorie littéraire", remarquable par son grand frontispice gravé dépliant, signé Desrais et Benoist, représentant un magicien évoquant des personnages. L'ouvrage fournit des "renseignements satiriques sur les écrivains, comédiens et artistes de l'époque : Fabien Pillet, ironiquement surnommé le Martial français, qui "rampe tellement à plat que l'écraser est impossible" ; "Madame Pipelet (depuis princesse de Salm) "une femme pédante qui veut fuir les Grâces mais que les Grâces ne veulent pas encore quitter"... (Grand-Carteret, 1366). Enfin, on trouve les "Etrennes Logogriphes du Théâtre et du Parnasse" pour l'année 1741 ; ces étrennes sont attribuées par Barbier à Charles-François Pannard. On trouve en fin d'ouvrage la clef des logogriphes, soit les noms des personnes évoquées de manière camouflée dans les quatrains. Cette édition de 1741 porte en titre un hérisson avec cette devise appropriée : "Noli me Tangere" (Grand-Carteret, 128). Bon état (dos un peu frotté, très bon état par ailleurs).
Londres, et se trouve à Paris, chez les marchands de nouveautés, 1789 in-8, un f. n. ch. [Avis des éditeurs], xij pp., 82 pp., demi-basane noisette marbrée, dos lisse orné de filets et fleurons dorés (reliure moderne).
Unique édition de cette réplique spirituelle au Petit almanach de nos grands hommes, publié par Rivarol. Le nom de "Bagnolaises" forme une allusion perfide à l'origine de Rivarol (il était né à Bagnols-sur-Cèze). Il faut dire que notre auteur était une des bêtes noires de Cérutti, qui ne se lassait pas de railler la fausse noblesse de Rivarol, ses humbles origines ("Les grands hommes du siècle passé allaient au cabaret : celui-ci y est né") et ses mœurs garçonnières, au demeurant bien connues.Absent de Quérard. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Au Palais-Royal, Impr. Nationale, 1790 in-12, XXIV-119 pp., demi-veau blond moucheté, dos lisse orné (reliure du XXe siècle). Petit manque angulaire de papier aux dernières pages.
Édition originale dédiée à Madame de Staël.Cet ouvrage reflète bien l'esprit mordant et la verve de Rivarol, rendu célèbre, en 1784, par son "Discours sur l'universalité de la langue Française", ce qui lui vaudra d'être reçu à l'Académie de Berlin. Il dénonce, en 1788, les coteries littéraires parisiennes dans son "Petit almanach des Grands Hommes" et se moque des mauvais auteurs dont les essais médiocres encombrent les librairies. Son esprit et son sens de la polémique s'aiguisent lors de la réunion des Etats généraux. Il collabore au " Journal Politique national" de l'abbé Sabatier et commente l'actualité avec humour et intelligence. Le "Petit dictionnaire des Grands Hommes de la Révolution", comprend 136 notices classées par ordre alphabétique : ils se moque du "grotesque langage" de Gautier de Biauzat; ironise sur Gorsas dont le talent "ne passe pas les barrières de la capitale"; quant à Camille Desmoulins, il a su "se mettre à la portée de l'honnête garçon boucher, de la modeste poissarde, et de tous ces nouveaux lecteurs qu'a enfanté la Révolution", etc.Tourneux, IV, 20603. Martin & Walter, IV, 29355. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.