1 vol. in-12 reliure début XIXe demi-veau brun : Le Petit Almanach de nos Grands-Hommes 1788 : 1 f. (faux-titre), 236 pp. (dont titre gravé) avec un portrait rajouté gravé par Lebeau; Les Ombres ou Les Vivans qui sont Morts. Fantasmagorie littéraire. Almanach pour l'an X : De l'Imprimerie de la Rue Cassette, Paris, An X - 1801, 2 ff., 176 pp. avec planche dépliante en frontispice ; Etrennes Logogriphes du Théâtre et du Parnasse : Avec la Clef pour en faciliter l'intelligence : A Sipra, 1741, XXVII pp.
Reference : 69523
Belle réunion de ces 3 almanachs rares. Rédigé par Rivarol et Champcenetz, le "Petit Almanach de nos Grands-Hommes" est ici en édition originale, avec son titre gravé "ayant comme ornements un autel , un encensoir, des couronnes de laurier" et bien complet du supplément avec l'épigraphe : "Plus on en loue et plus il s'en présente" et d'un errata" (Grand-Carteret, 880). En lieu et place du calendrier qui s'y trouve parfois, une très curieuse gravure d'un portrait de dos, gravée par Lebeau, portant la mention "Portrait de l'Auteur" avec la légende : "D'une façon comode, il faut suivre la mode ; d'être connu par fois l'auteur se mord les doigts", a été insérée après le titre gravé. En garde, on trouve reliée une page manuscrite de l'époque intitulée "Remerciement des grands hommes au prétendu Comte de Rivarol Plebeyen de Bagnolz, modeste auteur de leur Petit almanach" : elle contient 18 vers éreintant le féroce Rivarol né à Bagnols-sur-Cèze ("De se battre il s'est dispensé, Croyez qu'il se porte à merveille, et si ce [...] est blessé, C'est au dos ou bien à l'oreille"). On est bien tenté d'attribuer le texte à l'un des nombreuses victimes de la plume acide de Rivarol. On trouve relié à la suite le rare almanach intitulé "Les Ombres, ou les Vivans qui sont Morts. Fantasmagorie littéraire", remarquable par son grand frontispice gravé dépliant, signé Desrais et Benoist, représentant un magicien évoquant des personnages. L'ouvrage fournit des "renseignements satiriques sur les écrivains, comédiens et artistes de l'époque : Fabien Pillet, ironiquement surnommé le Martial français, qui "rampe tellement à plat que l'écraser est impossible" ; "Madame Pipelet (depuis princesse de Salm) "une femme pédante qui veut fuir les Grâces mais que les Grâces ne veulent pas encore quitter"... (Grand-Carteret, 1366). Enfin, on trouve les "Etrennes Logogriphes du Théâtre et du Parnasse" pour l'année 1741 ; ces étrennes sont attribuées par Barbier à Charles-François Pannard. On trouve en fin d'ouvrage la clef des logogriphes, soit les noms des personnes évoquées de manière camouflée dans les quatrains. Cette édition de 1741 porte en titre un hérisson avec cette devise appropriée : "Noli me Tangere" (Grand-Carteret, 128). Bon état (dos un peu frotté, très bon état par ailleurs).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.