Un ouvrage de 48 pages, format 155 x 215 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 2002, Editorial Escudo de Oro, bon état
Reference : LFA-126730610
Découverte de Gibraltar
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 24 et 25 janvier 2026 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
Paris, Lattré, [circa 1780]. 400 x 550 mm.
Beau plan du rocher de Gibraltar, figurant les ouvrages construits par les Espagnols au cours du XVIIIème siècle, afin d'empêcher la possession anglaise de communiquer avec l'Espagne. En 1704, au moment de la Guerre de Succession d'Espagne, l'Angleterre s'emparait de Gibraltar, place forte d'un intérêt stratégique considérable. Cette prise de possession fut confirmée par le traité d'Utrecht de 1713, puis par différents traités conclus au cours du XVIIIème siècle. Cependant, plusieurs tentatives de reprise de ce territoire par les Espagnols eurent lieu, en particulier entre 1727 et 1729, et entre 1779 et 1783, lorsque le "Rocher", assiégé, dut subir les attaques répétées des troupes franco-espagnoles commandées par le duc de Crillon. Levé par le Chevalier Renaud, le plan figure les batteries des Espagnols lors du siège de 1727, les batteries anglaises placées sur les rochers escarpés, les retranchements des Anglais, la fontaine, l'hôpital, le jardin du gouverneur, l'arsenal, les cazernes, les corps de garde, le magasin à vin, les bastions, le fort Saint-Philippe, et le camp espagnol de Saint-Roch avec le commentaire "Retranchement pour empescher la communication de Gibraltar avec l'Espagne". Sous le plan figure la liste numérotée des 50 bâtiments et ouvrages du rocher, ainsi qu'une description historique et géographique. Le nord est placé à gauche du plan. Bon exemplaire finement colorié à l'époque.
S.l., s.d. (1811) in-folio, [10] ff. n. ch., couverts d'une écriture moyenne, régulière et lisible (environ 30 lignes par page), encre souvent décolorée,
Copie manuscrite de la traduction d'articles parus le 30 novembre 1811 dans le célèbre Gibraltar chronicle, qui constitue le plus ancien périodique publié dans cette possession anglaise (le premier numéro parut en 1801), fameux pour avoir donné la première information sur la bataille de Trafalgar (le 23 octobre 1805, soit deux jours seulement après l'événement). Ce journal continue de paraître actuellement. La rareté des numéros des premières années est proverbiale, et il ne se rencontre dans les dépôts publics que deux exemplaires complets de ce périodique (les deux à Gibraltar même).Notre document renferme les pièces suivantes : 1. Rapport du brigadier Morillo [= Pablo Morillo, 1775-1837] au maréchal des Camps Giron. - 2. Rapport du comte de Penne au maréchal des camps Giron. - 3. Extraits de la lettre de Lord Wellington à D. Miguel de Pereyra Forjas [= Miguel Pereira Forjaz Coutinho Barreto de Sá e Resende, 1769-1827, l'un des gouverneurs du Conseil de Régence de Portugal]. - 4. Nouvelles de Salamanque, Talavera, Cadix, etc. - 5. Proclamation du 30 novembre 1811 au quartier général de Gibraltar. - 6. Extrait des papiers anglais : préparatifs maritimes de Bonaparte. - 7. Nouvelles de la Baltique et des Indes orientales. - 8. Projets du nouveau Roi de Hayti [= Henri Ier Christophe, règne de 1811 à 1820]. ON JOINT : Suite du Gibraltar chronicle du 30 novembre (un bifeuillet in-folio entièrement écrit). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Gibraltar NA 1880 Jolie photographie de deux hommes posant pour une photo à la base du rocher de Gibraltar (à un point au sud-est, appelé Europa Advance Road), par un photographe inconnu. Vers 1880-1890. Collée sur une carte de montage rigide de couleur grise, avec le titre écrit en calligraphie. La photographie est en bon état, avec seulement de petites imperfections. La carte de montage est en bon état de propreté. Datant de cette période, il est difficile de faire la distinction entre un tirage à l'albumine et une photographie montée sur carte à la gélatine argentique. Nous penchons pour cette dernière. Les dimensions de la photographie sont de 210 mm x 155 mm. Le format du montage est de 33 mm x 245 mm.
An attractive photograph of two gentleman posing for a photograph at the base of the rock of Gibraltar (at a point to the South East, called Europa Advance Road), by an unknown photographer. Circa 1880-1890. Pasted onto a stiff grey mounting card, with title written in calligraphy. The photograph is in good condition, with tiny imperfections only. The mounting card is in good clean condition. Dating from this period, it is difficult to distinguish between and albumen print and an early silver gelatin card mounted photograph. We lean towards the latter. Photograph size is 210mm x 155mm. The mount size is 33omm x 245mm .
Madrid, Alonso Gregorio, 1783 in-8, [62] pp. mal chiffrées 60 (il y a deux ff. différents chiffrés 57-58), dérelié.
Il s'agit du long siège, qui dura pendant toute la guerre d'indépendance américaine (1779-1783), opposant les forces du royaume de Grande-Bretagne, qui défendaient Gibraltar, aux armées assiégeantes du royaume d'Espagne et du royaume de France. Il mobilisa des moyens importants, notamment navals, mais l'opération se solda par un échec franco-espagnol, avec Gibraltar restant sous le contrôle des Britanniques. L'attribution du texte à l'ingénieur militaire Jean-Claude-Eléonor Le Michaud d’Arçon (1733-1800) est possible, mais discutée (le texte qui est certainement de sa plume s'intitule Histoire du Siège de Gibraltar) : ce fut certes lui qui conçut le système de "batteries insubmersibles et incombustibles", destinées à faire brèche au corps de la place du côté de la mer, mais les rivalités des officiers français firent saboter leur usage. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.