Madrid, Alonso Gregorio, 1783 in-8, [62] pp. mal chiffrées 60 (il y a deux ff. différents chiffrés 57-58), dérelié.
Reference : 238413
Il s'agit du long siège, qui dura pendant toute la guerre d'indépendance américaine (1779-1783), opposant les forces du royaume de Grande-Bretagne, qui défendaient Gibraltar, aux armées assiégeantes du royaume d'Espagne et du royaume de France. Il mobilisa des moyens importants, notamment navals, mais l'opération se solda par un échec franco-espagnol, avec Gibraltar restant sous le contrôle des Britanniques. L'attribution du texte à l'ingénieur militaire Jean-Claude-Eléonor Le Michaud d’Arçon (1733-1800) est possible, mais discutée (le texte qui est certainement de sa plume s'intitule Histoire du Siège de Gibraltar) : ce fut certes lui qui conçut le système de "batteries insubmersibles et incombustibles", destinées à faire brèche au corps de la place du côté de la mer, mais les rivalités des officiers français firent saboter leur usage. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1783 Cadix. Hermil. 1783. 1 volume in-8, plein veau moucheté, filets ornés en encadrement sur les plats, dos lisse orné à la Grecque, pièce de titre en maroquin noir. Coins et plats frottées.67 pp. ; (1) p. bl.
Edition originale. Général français spécialisé dans les fortifications, Le Michaud d'Arcon inventa un procédé de batteries flottantes pour pouvoir libérer Gibraltar, en 1782, lors de son siège en attaquant par voie fluviale.Dans son mémoire, l’auteur se justifie de la défaite cuisante et veut qu’on lui rende justice, car le fiasco serait dû selon lui à un sabotage, sur fonds de jalousies entre les armées espagnoles et françaises. L'auteur voulut supprimer plusieurs passages compromettant, mais l'éditeur n'en fit rien et imprima l'ouvrage qui conserve en marge les indications "A supprimer à l'impression". Nombreuses notes et corrections manuscrites en marge. Barbier, III, 149.Relié à la suite : .Collection de pièces originales inconnues et intéressantes ou lettres du Maréchal de Richelieu, du Marquis de La Galissonnière, du Comte de Maillebois... sur l’expédition de Minorque ou de Mahon, en 1756.Paris. Paquet. An VI. (2) ff. ; 106 pp.Correspondances et rapports de plusieurs officiers faisant état de la situation militaire à Minorque au début de la guerre des 7 ans.(TRONSON DU COUDRAY. Charles).L’ordre profond et l’ordre mince, considéré par rapport aux effets de l’artillerie...A Metz et Paris. Ruault. Esprit. 1776. 101 pp. (3) pp. Au XVIIIème siècle, les progrès énormes en matière d’artillerie bousculent les différentes tactiques militaires utilisées jusqu’alors et font apparaitre plusieurs écoles, dont celles de l’ordre mince et de l’ordre profond, défendue par l’officier et tacticien Ménil-Durand. L’auteur, chef de brigade d’artillerie, la remet en question dans son ouvrage à une période où la polémique fait rage.LE MICHAUD D’ARCON. Jean.Réponse aux mémoires de M. de Montalembert publiés en 1790...Paris. 1790. (2) ff. ; 119 pp. ; (1) p. ; 38 pp. ; (1) ff.Montalembert est un général et ingénieur spécialisé tout comme le colonel d’Arçon, dans les fortifications. Montalembert défend sa vision des fortifications perpendiculaires, que discute vivement Le Michaud dans ce récit.Cet recueil de 4 ouvrages apporte des visions à la fois complémentaires et très concrètes sur les enjeux et stratégies militaires au 18ème siècles dont le point culminant sera la guerre des 7 ans, avec le cas de Gibraltar, dont les récits sur le sujet sont rares.
Chez Hermil, frères Demi-cuir Cadix 1783
Très bon Petit in-8. 100 et 62 pages. Reliure postérieure, usure aux mors et aux coins. Complet des 4 tableaux dépliants hors-texte. (Voir Barbier II, col. 792; III, col. 149). Le général Le Michaud d'Arçon (1733-1800) participa au siège et explique dans ces deux textes les causes de la défaite française.