Un ouvrage de 465 pages, format 165 x 255 mm, broché, publié en 1929, Librairie Ancienne Honoré Champion, rare, bon état
Reference : LFA-126711764
Publié par J. Coudert et B. Petiot. L'auteur fut curé de Chabroloche (Puy-de-Dôme) de 1840 à 1893
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1929, 16,5 x 25,5, 426 pages cousues sous couverture imprimée. Publiées par J. Coudert et B. Petiot.
Couverture défraîchie. Papier jauni.
Paris, Champion, 1929 ; in-8, broché. XXXVIII-425 pp.-1 f. Couverture un peu jaunie.
Jacques Jarsaillon est né au village d'Aubignat sur la commune de Saint-Ferréol-des-Côtes, près d'Ambert en 1840. Il fut successivement vicaire à Lezoux puis Olliergues avant de devenir curé de Chabreloche, à l'Est de Thiers à la limite de la Loire. Il occupa ses loisirs à la rédaction de textes en patois auvergnat dont les manuscrits furent récupérés à sa mort en 1893 par son confrère J. Coudert, curé de Sauxillanges ; Ce dernier les confia à M. Petiot qui en assura la publication. Tous les textes patoisants réunis ici sont accompagné en bas de page de leur traduction en français courant, précédés d'une notice biographique sur l'auteur, d'une étude littéraire, d'une étude grammaticale et en fin de volume d'un glossaire. M. Petiot a classé les uvres par catégorie : les drames ou comédies au nombre de cinq : La Claudine, La Froumento, L'Ivrogne, Margoutou, Le Mariage ; deux longs contes : Le Diable et les Danseurs, Le Curé manqué ; une idylle rustique : Les Moissonneurs ; des fables imitées de La Fontaine et deux Odes : Au Puy de Dôme, A ma chèvre. Le tout en vers, sauf les moissonneurs.