Paris, GF FLAMMARION, 1966, in-12 broché, 510 pp. Quelques notes au crayon/stylo en marge, état d'usage.
Reference : 49002
Nombreux titres disponibles en Philosophie.
LE SERPENT QUI PENSE
M. ERIC BIBAULT
06 34 99 23 95
CONDITIONS DE VENTE conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Retours acceptés après accord préalable, sous 15 jours. EXPÉDITION : FRANCE : à partir de 5 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Mondial Relais (plus économique) ou par La Poste. Contactez-nous pour vérifier. EUROPE : à partir de 8 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Point Relais (plus économique) ou Livraison Postale. Contactez-nous pour vérifier. MONDE : Contactez-nous pour vérifier les possibilités et les frais d'envoi. - Expédition rapide après réception du règlement. Paiement par CHEQUE, par VIREMENT bancaire ou par PAYPAL. - Tous nos livres sont contrôlés et nettoyés. Tout défaut est signalé. Retour offert en cas d'erreur de la librairie.
[JAUCOURT de; LA MARMORA Comte de; STEIGUER; WATTEVILLE de; ROCHEMONT de]:
Reference : 9918
(1782)
[Genève], Jean-Léonard Pellet, imprimeur de la République, [1782-1783]. Petit in-8 de VIII-220-[4]; 4; 16; 13; [2]; 21-[3]; 6-[2]; 6-[2]; 3; VIII-64 pages, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de filets, fleurons, roulettes et titre dorés, étiquette de titre rose, tranches rouges.
5 documents dépliants (édits, 1 lettre de domicile et 1 permis de port d'armes dans une maison de campagne). "En 1782, à Genève, les idées de Jean-Jacques Rousseau font des émules. Le peuple et la bourgoisie qui est écartée du pouvoir par les oligarques se révoltent. Le gouvernement tombe. Il appel à l'aide les troupes bernoises, sardes et françaises. Les Français s'abstiennent. Genève, qui comptait 25'000 âmes, voit débarquer 15'000 soldats sardes et bernois. Les mutins déposent les armes. Un édit de pacification, appelé aussi code noir,est publié. Chacun doit prêter serment de le respectersous peine de devoir s'exiler" [notrehistoire.ch]. Bel ensemble de 15 documents relatifs à cette période de l'histoire Genevoise, dans un tout aussi bel état de fraîcheur.
1795-97 8 brochures en un volume in-8, demi-maroquin rouge (reliure du XIXe siècle), « Directoire exécutif » frappé à l’or sur le dos, daté en queue « An V ». Exceptionnelle réunion de textes révolutionnaires et de brulot royalistes. Bel état de conservation. Détail des textes :
- BERTHIER. Pièces trouvées à Venise, dans le porte-feuille de d'Antraigues, Et écrite entièrement de sa main. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. [(16 pp.) Suivi de :- Déclarations de Duverne Dupresle ou Dunant, Annexées au registre secret du Directoire exécutif, le 11 ventôse an 5. Fontenay-le-Peuple : impr. de Goichot, An V. (16 pp.) Suivi de :Violente dénonciation, de l’action des clubs secrets royalistes et des conspirations de Lemaître et de « Vendémiaire »- Le Directoire exécutif, aux français. Du 2 Prairial, l'an 4 de la République française, une et indivisible. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [1795]. (7 pp.) Suivi de :Dénonciation de conspirations signé de Carnot - Lettre aux Bretons. S.l., s.d. (10 pp., (1 f. blanc). Un brulot royaliste. « Braves et sages bretons, vous qui les premiers ouvrez les yeux sur les horribles projets de l’assemblée prétendue nationale, écoutez le cri d’un cœur français.(…) Jamais des traitres ne pourront résister à des françois qui sauvent le roi. » Suivi de :– Tot ou tard la Raison reprend ses Droits. S.l., s.d. (4 pp.) Texte clandestin royaliste « Français ! Vous êtes encore incertains ! Ah ! Reprenez votre caractère et la France est sauvée. Révoquez les pouvoirs de vos députez ; ils ne s’en sont servis que pour vous nuire. Rendez à votre roi sa liberté … » Suivi de :- Épître au comte de R...... (Rivarol) , Auteur du Petit almanach des Grands-Hommes. S.l., s.d. (4 pp.) Épitre en vers anonyme . Suivi de :- FOISSAC-LA-TOUR. Ministère de la police générale de la République. S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.) Dans la nuit quatre cent hommes « vêtus en bourgeois » mais furent mis en déroute à la suite d’un combat, les opposants au 21e régiment de Dragon. Un bon nombre d’entre eux furent blessés, 52 furent prisonniers. « Il n’est douteux aux yeux de personne que son objet était de détruire le gouvernement pour le remplir par le régime de Babeuf ». Signé pour Foissac-la-Tour pour copie conforme : le ministre de la police générale, signé Cochon. - COCHON. Rapport au directoire exécutif. Du 24 fructidor, l'an 4 de la République française, une et indivisible. Suivi de :S.l. : imprimerie du Directoire exécutif, [An V]. (7 pp.). Passionnant rapport de sept pages sur l’attaque de Babouvistes, le guet-apens et leur déroute. Signé Cochon. « Le général en chef de l’armée de l’intérieur est chargé de témoigner aux braves soldats du camp de grenelle, à ceux qui composent sa garde et calle du corps législatif, sa satisfaction sur la conduite qu’ils ont tenues, pour repousser les attaques du brigandage ete de l’anarchie. »
A Lausanne, de l'imprimerie d'Henri Emmanuel Vincent, sans date 7 volumes in-12 de 452; 608; 366; 643; 148-228; 570-[2]; 564 pages, demi-veau brun à coins, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre et tomaison beige et noire.
Rare ensemble des actes constitutifs de la République Helvétique. De premier cahier, au volume I, le premier décret date du 12 avril 1798: Proclamation de l'indépendance de la République Helvétique, une, indivisible, démocratique, représentative, et lecture publique de l'acte constitutionnel; jusqu'à la Médiation en 1803 dans le volume VII. Signature répétée sur chaque page de titre: Hi. Monod. qui pourrait bien être Henri Monod, homme politique vaudois et qui fut de 1798 à 1800 président de la Chambre administrative du canton du Léman à Lausanne, et de 1802 à 1803 préfet du Léman à Lausanne. En parfaite condition!
1974 Honoré Champion Hardcover
Les familles titrées et anoblies au XIXe siècle. Titres et confirmations de Titres. Monarchie de Juillet, 2e République, 2e Empire, 3e République 1830 - 1908 In-4 pleine toile bleue, pièce de titre rouge, xi-671 pp. Edition originale, bon état
Phone number : +32(0)496 80 81 92
A Valence de l’imprimerie de Jean Jacque Biret sur un texte signé du 13 brumaire an dix de la République Française. 1799 Grande affiche non ébarbée 53x42 cm, trace de pliure (en 4), signature au verso « Bons » (probable « bon à tirer »). L’affiche présente le détail du déroulé de la célébration durant laquelle « six époux s’unirons nous les auspices du préfet de la Drome. » A la suite des épousailles et d’un défilé militaire la foule se rendra sur la place par la grand rue « L’arbre de la liberté qui fut abattu par un coup de vent sera remplacé par un arbre vif. Celui-ci prendra naissance à l’ombre protectrice d’un olivier placé à cet effet sur l’ancien piédestal. (…) S’en suivra un feu de joie et une reconstitution de bataille militaire, de toute part des cris de Vive la République ! Vive le premier consule ! affirmeront dans les cœurs cette idée de paix si douce et si consolante par l’humanité »L’appartement occupé par le citoyen Bonaparte de 1785 à 1791 se verra orné d’une plaque en attendant qu’elle fut remplacée par une stèle de marbre.