Editions d'Aujourd'hui, Les Introuvables, 1976, in-8 broché, 95 pp. Illustrations. Edition numérotée (400 ex.) Couverture en bon état, intérieur en très bon état.
Reference : 44857
LE SERPENT QUI PENSE
M. ERIC BIBAULT
06 34 99 23 95
CONDITIONS DE VENTE conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Retours acceptés après accord préalable, sous 15 jours. EXPÉDITION : FRANCE : à partir de 5 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Mondial Relais (plus économique) ou par La Poste. Contactez-nous pour vérifier. EUROPE : à partir de 8 € (tarif ajusté en fonction du poids des livres), Envoi en Point Relais (plus économique) ou Livraison Postale. Contactez-nous pour vérifier. MONDE : Contactez-nous pour vérifier les possibilités et les frais d'envoi. - Expédition rapide après réception du règlement. Paiement par CHEQUE, par VIREMENT bancaire ou par PAYPAL. - Tous nos livres sont contrôlés et nettoyés. Tout défaut est signalé. Retour offert en cas d'erreur de la librairie.
De La VILLE de MIREMONT (Jean) - MAURIAC (François, préf. de).
Reference : 30291
(2006)
A Paris, Librairie Bernard Grasset, (2006). Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 258 pp., broché.
''Satirique par certaines extravagances, ce livre est une savoureuse évocation de l'abdication devant l'existence, sur fond de siècle finissant. Pour Jean Dézert, le personnage central de ce roman de la non-vie, point d'oasis ni de salut. Lointain cousin de Bartleby de Melville, ce Jean Dézert incarne à lui tout seul toute la tragédie humaine. Sa résistance devant le cours des événements s'apparente aux frêles gesticulations d'un pantin.'' Très belle condition. Exemplaire en partie non coupé.
Exemplaire familial Paris, J. Bergue, 1914. 1 vol. (110 x 175 mm) de 127 p., [1] et 1 f. Broché sous couverture orange, emboîtage. Rare édition originale imprimée à 305 exemplaires dont 5 japon. Un des 300 exemplaires sur vergé d'Arches, justifiés et signés par l'éditeur (n° 107). Envoi signé : «À notre excellente amie et voisine, Madame Labat, en souvenir d'une des plus grandes joies de Jean. Bordeaux, le 18 octobre 1915. S. de La Ville[Suzanne de La Ville de Mirmont, sœur de l'auteur] ». L'exemplaire est sous la couverture de première émission (orange).
Roman unique et foudroyant, conçu dès 1911 (« Mon personnage est définitivement employé de ministère… Il s’ennuie mortellement par faute d’imagination… Je n’ai même pas la peine d’inventer »), fantaisie à double sens d’une modernité sidérante où l’ennui méthodique, l’humour sec et la langue d’une pureté classique mènent Jean Dézert à planifier jusqu’à son suicide « un dimanche afin de ne pas manquer son bureau » ; Jean Le Cardonnel saluera, dans l’Anthologie des écrivains morts à la guerre (1926), « ce petit roman, écrit dans une admirable langue, d’un pessimisme amer et d’une ironie hautaine ». Premier et dernier livre d’un jeune sergent tombé sur le front de l’Aisne en novembre 1914, nuque brisée par le souffle d’un Minenwerfer au Chemin des Dames (Verneuil), il est devenu l’une des œuvres-phares de la littérature de la perte et de la vie ordinaire Émouvant exemplaire offert par sa soeur, Suzanne, laquelle devait, trois ans jour pour jour après cet envoi, le 18 octobre 1918, donner naissance à son seul fils, qu'elle prénomma Jean en souvenir de son défunt frère. Jean Mathivet de la Ville de Mirmont eut quant à lui une grande carrière de diplomate, médaillé de la Croix du Combattant volontaire de Résistance. De la bibliothèque Jean-Claude Delaunay (ex-libris).
Paris. J. Bergue, éditeur. 1914. In-12 broché. 127 pages. Edition originale du seul ouvrage paru du vivant de l'auteur, mort pour la France en 1914 (à l'âge de 27 ans). 1/300 sur vergé d'Arches, justifié et signé par l'éditeur. [5 japon / 300 vergé d'Arches].
Très bel exemplaire, très frais et exempt de rousseurs. La couverture orangée a gardé toute son intensité (seul le dos a légèrement clairci). De grande rareté.
Paris Jean Bergue 1914 1 vol. broché in-12, broché, 127 pp. Édition originale très rare du seul ouvrage paru du vivant de l'auteur, mort au front en 1914. Dans ce court roman, La Ville de Mirmont plante un personnage routinier et absurde. Dans une lettre adressée sa mère en 1911, il raconte : « Je mettrai là, si je peux, toute l’horreur des foules dominicales, toute la médiocrité d’existence des petits employés qui font du patin à roulettes et assistent aux concours de bicyclettes au bois de Vincennes. Ce ne sera pas du tout un roman naturaliste, mais une sorte de fantaisie à double sens sur ces gens dont Cervantès disait qu’ils servent à augmenter le nombre des personnes qui vivent ». Tirage limité à 305 exemplaires, celui-ci numéroté sur vergé d'Arches. Bel exemplaire. Dos fatigué.
1914 Paris, J.Bergue éditeur, 1914, In douze, 128 pp, sous papier cristal, état convenable
Bon état ,1/300 sur vergé d'Arches,numérotés par l'éditeur,édition originale parue du vivant de l'auteur,rare.Couverture orangée.