Roger maria / le pavillon 1971 in8. 1971. broché. 353 pages. Bon Etat intérieur propre
Reference : 100124368
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Le Pavillon, Roger Maria éditeur, 1971, in-8°, 357 pp, préface de Ernest Labrousse, avant-propos de Jean Dubois, broché, bon état
Thèse de troisième cycle (1970) sur le vocabulaire du Congrès de Tours. — "Cet ouvrage s'inscrit dans une large recherche pluridisciplinaire. Il intéresse l'historien puisque l'étude porte sur le XVIIIe Congrès du Parti Socialiste (S.F.I.O.) tenu à Tours en 1920. Il y fut décidé d'adhérer à la IIIe Internationale (Internationale Communiste) par une large majorité, qui donna au parti la dénomination « communiste », tandis que la minorité reconstituait un parti « socialiste ». Mais cet ouvrage intéresse également le linguiste. On y analyse, en effet, une série de textes (titres de journaux, discours les. plus longs, manifestes terminaux, etc.) par la méthode de Z. Harris. L'auteur démembre les textes par des procédures particulières de segmentation et, à partir de thèmes relativement neutres ou « à définir » (comme le mot « socialisme »), il constitue des classes de prédicats. Les phrases sont ramenées à des schémas comparables par l'utilisation systématique des renseignements que nous fournit la grammaire (ainsi la réduction des phrases emphatiques à des phrases assertives). Le sens du texte est alors donné par l'ensemble des prédicats constitués autour d'un mot. Une des conclusions principales qui se dégage est la suivante : il existe une continuité historique dans le lexique politique entre 1920 et les cinquante années qui ont précédé..." (Albert Verdoodt, Revue belge de philologie et d'histoire, 1976)
Le Pavillon / Roger Maria Editeur, 1971, in-8 br. (13,5 x 21), 357 p., préface de Ernest Labrousse, avant-propos de Jean Dubois, bon état.
Au confluent de l'histoire et de la linguistique cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui cherche à établir un rapport entre les comportements politiques et les comportements verbaux. L'auteur ne parle pas seulement des débats de Tours mais aussi de la "réception" de ces débats par les principaux journaux parisiens. Sommaire sur photos jointes.
"1920. Paris Le Pavillon Roger Maria Editeur 1971 - Broché 13 5 cm x 21 cm 357 pages - Texte de Jean-Baptiste Marcellesi préface de Ernest Labrousse avant-propos de Jean Dubois bel envoi de l'auteur bibliographie linguistique - Bon état"
Paris, Le pavillon, Roegr Maria Éditeur, 1971. In-8, broché.
Préface de Ernest Labrousse. Avant-propos de Jean Dubois. [8963]