1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau raciné, toutes tranches marbrées, De l'Imprimerie de Firmin Didot, Paris, 1810, 106 pp.
Reference : 66896
De la bibliothèque du célèbre géographe Jean-Baptiste Benoît Eyriès (avec son ex-libris en garde). Ce recueil de pensées a été attribué au Général Paul Thiébault, qui l'aurait fait tirer à petits nombres pour les offrir en cadeaux. Etat très satisfaisant (petit manque de cuir à un mors en coiffe, deux coins frottés, bon exemplaire par ailleurs)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
JOUBERT (Joseph), CHATEAUBRIAND (François-René, vicomte de) éditeur
Reference : 39086
In-8 (215 x 135 cm), demi-maroquin Lavallière, dos janséniste à 5 nerfs soulignés de filets à froid, titre doré, plats de papier marbré, tête dorée (rel. vers 1880), 394 pages, (1) f. blanc, faux-titre et titre compris. Paris, Imprimerie Le Normant, 1838.
Edition originale posthume tirée à seulement une cinquantaine dexemplaires, tous hors commerce. Le Recueil des pensées de M. Joubert a été publié, préfacé et distribué par Chateaubriand lui-même. À la demande de la veuve de lauteur, il rassembla les réflexions que son ami avait consignées dans ses carnets, lui qui navait publié aucun ouvrage de son vivant et cette publication fut conçue par Chateaubriand comme un hommage personnel, destiné à honorer et à perpétuer la mémoire de Joseph Joubert.Plusieurs des pensées contenues dans cette édition nont pas été réimprimées dans les suivantes. Le jour suivant la mort de Joubert, le 3 mai 1824, Chateaubriand écrivit à son frère Arnaud: "Je ne me consolerai jamais !". Témoignant de sa fidélité au-delà de la mort, il publia ce recueil, plaçant d'emblée Joubert dans la lignée des grands moralistes français et lui procurant une célébrité que l'auteur n'avait pas recherchée (cf. J. Joubert, 'Catalogue de l'exposition', Bibliothèque nationale, 1954)."Ancien secrétaire de Diderot, Joseph Joubert (1754-1824) doit son salut littéraire à son ami Chateaubriand. Esprit libre, il avait la plume alerte et le regard vif. Il avait coutume de dire: 'Souviens-toi de cuver ton encre'. Plus tard, il a suscité ladmiration de Cioran, Maurice Blanchot ou Elias Canetti, lequel loua 'le plus léger, le plus délicat des moralistes français', prince de laphorisme égrenant ses 'gouttes de lumière' au fil de ses pensées" (Thierry Clermont, préface, éd. Rivages).(Clouzot, 161. Escoffier, 'Le Mouvement romantique', p. 294. Talvart et Place, X, 160-161).WorldCat ne recense que 4 exemplaires de cette édition dans le monde (BnF, BCU Dorigny, Yale, et Syracuse U.). Précieux exemplaire offert par Chateaubriand à Edmond de Cazalès (18041876), portant la mention autographe de ce dernier: "Donné par M. de Chateaubriand" suivi de sa signature autographe: "E. de Cazalès".Edmond de Cazalès, journaliste, homme politique et député, entretint des liens étroits avec Chateaubriand. Il était le fils dun célèbre constituant émigré et conseiller du roi Louis XVIII. En tant que journaliste, il fut lun des fondateurs du « Correspondant », un périodique catholique et royaliste modéré, ainsi que de la « Revue Européenne », dans laquelle il publia plusieurs textes de Chateaubriand.Très bel exemplaire, très frais, non rogné, témoins conservés, dans une fine et élégante reliure de maître.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
A Berlin: , 1754 2 vol. in-12. [4]-xxiv-216-[1] errata & [4]-178 pages. Plein veau brun, dos ornés à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges, coins et coiffes usées, mors faible. Signature d'appartenance de LEO LARGUIER.Recueil de pensées de l'Abbé de Longuerue, recueillies par l'Abbé Guijon et publié par Desmarets (Michaud, Biographie Universelle, T.19, pp. 110) . Barbier II, 1342.)
Longueruana, ou Recueil de Pensées, de Discours et de Conversations de feu M. Louis du Four de Longuerue. (A Berlin: 1754). [Exemplaire de Leo Larguier] [M.C.: Littérature]
PAYOT ET CIE. NON DATE. In-16. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 144 pages - 1 annotation sur la page de faux titre. TRanches dorées - . . . . Classification Dewey : 149.7-Pensées philosophiques, aphorismes
"""LES PETITES ANTHOLOGIES"". Classification Dewey : 149.7-Pensées philosophiques, aphorismes"
Deux Édition originale reliées en 1 volume.1° Longueruana ou recueil de pensées, de discours et de conversations, suivi d'une Chronologie des gouverneurs de Syrie pour les Romains, des pontifes des Juifs et des procureurs de Judée, suivi d'une importante table raisonnée des matières. Belle gravure en frontispice. A Berlin, non nommé (N. Desmarest) - 1754 - xxiij (Avis du Libraire, Avertissement et Catalogue des Ouvrages de l'Auteur), et 391 pages.Par M. Louis du Four de Longuerue, abbé de sept-Fontaines et de Saint Jean-du-Jard. Archéologue, linguiste et historien, spécialiste de géographie ancienne. Enfant prodige protégé de Fénelon. Seul ouvrage philosophique de l'auteur, Longueruana paraitra après sa mort. Recueilli par J. Guijon et édité par Nicolas Desmarest.2° L'oracle des anciens fidèles pour servir de suite et d'éclaircissement à la Sainte Bible. A Berne, non nommé (Provins, Louis Michelin) - 1760 - viij (Épitre dédicatoire, Avis au Lecteur) et 127 pages.Ouvrage anonyme, réponse à L'Oracle des nouveaux philosophes de l'abbé Guyon, paru en 1759 et dirigé contre Voltaire. À travers sept conversations entre lui-même et des juifs polonais qu'il voulait convertir, l'auteur démontre la fausseté et les contradictions de l'Ancien Testament. Très rare impression de Provins, condamnée, brûlée et mise à l'index. Ce Simon Bigex ou Bugex, originaire de Savoie, fut par ailleurs le copiste de Grimm et remplira par la suite, à partir de 1768, la fonction de secrétaire de Voltaire au château de Ferney.Reliure plein veau de l'époque. Dos lisse orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Triple filet doré encadrant les plats. Plats légèrement frottés. Une dizaine de pages brunies. Bon état. Format in-12°(17x11).
Editions Le Temps Singulier 1980. Fort in-8 broché de 337 pages au format 31 x 3,5 x 14 cm. Couverture avec petite photo de Serge Gainsbourg et titre imprimé. Dos carré. Plats et intérieur frais, malgré de petites rousseurs sur les tranches. Textes précédés d'un entretien avec Alain Coelho et suivi d'un recueil de pensées, aphorismes et humeurs. Photos, dessins, facsimilés hors texte. Etat superbe. Carte postale éditeur jointe. Edition dans l'année de l'originale, notée " Second Tirage ", imprimée le 12 novembre 1980 avec dépôt légal du 4ème trimestre. On joint 3 cartes postales avec portrait photos de Serge Gainsbourg (Actuel) + 2 caricatures du chanteur par G.Robin et Fabien Moreau, ainsi que le papillon publicitaire des éditions Denoël, pour la parution du livre d'Alain Coelho et Franck Lhomeau.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues