2014 Paris, XO Editions, 2014, 14,5 x 22 cm, 241 pp, broché, couverture souple illustrée,, état neuf,
Reference : 61041
Service de Presse.
Librairie Jousseaume
M. François Jousseaume
45 Galerie Vivienne
75002 Paris
France
librairie.jousseaume@gmail.com
01 42 96 06 24
Nous acceptons les conditions de vente en usage , dès reception du paiement (frais de port inclus et défini au préalable) nous expédions les livres selon le souhait du client, au tarif normal ou rapide ou recommandé. Nous acceptons les paiements par chèque, C. B, ou mandats postaux, ou contre-remboursement. <br />
Robert Laffont, collection Bouquins, 1983. 2 forts volumes in-2 (1187 et 1273 pages, toute de même…), couvertures décorées. Menus défauts.
"C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois. C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Mémoires les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien. Son grand thème, c'est en effet Rome, la Ville éternelle où l'on peut contempler non pas les reliques de la superstition mais celles de l'empire ; c'est aussi la dégénérescence d'institutions exemplaires sous le double effet du despotisme et de la superstition ; c'est la victoire de l'Eglise sur l'empire ; c'est enfin les grandes leçons de l'histoire qui se méditent silencieusement quand les ténèbres gagnent les ruines où reste ensevelie une civilisation entière. Tout cela, Gibbon le dit en écrivain autant qu'en historien. En poète même. Il érige à la gloire de Rome un livre aussi rigoureusement équilibré qu'un temple antique ; mais en même temps, il laisse se noyer d'ombre les vastes portiques qu'il édifie. C'est sa façon de partager le goût du temps pour la mélancolie des ruines ; mais cette tentation ténébriste, il s'en sert pour exprimer son pessimisme dans l'avenir de la civilisation des Lumières, menacée, comme jadis celle de Rome, par la montée de masses humaines qui feront désormais l'histoire. Son livre s'en trouve approfondi, amplifié, et il élargit l'arène de l'histoire à des dimensions jusque-là insoupçonnées. Oeuvre unique dans la littérature historique du XVIIIe siècle, cette histoire de Rome jette les derniers feux de la clarté classique alors que s'allongent déjà les ombres du romantisme. "
A Paris, chez Maradan, Libraire / Moutard/Letellier / An Trois, An Quatrième, 1788-1795, 18 volumes in-8 de 200x130 mm environ, de 460 à 584 pages par volume, pleine basane granitée brune, titres et tomaisons dorés sur dos lisse, pièce de titres en maroquin bordeaux, tomaisons brunes plus ou moins foncées en fonction des volumes, ornés de caissons à motifs dorés. Série recomposée, Edition en partie originale de la traduction (pour les volumes publiés chez Moutard/Letellier, tomes : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10). Quelques rousseurs, mouillures claires dans les marges, des frottements et épidermures sur le cuir, sinon bon état.
Edward Gibbon (8 mai 1737 - 16 janvier 1794) est un historien et homme politique britannique. Il est surtout connu pour son ouvrage encyclopédique Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain.Leclerc de Sept-Chênes (prénom inconnu, mort le 9 juin 1788 à Plombières) est un écrivain français.Fils d'un premier commis des finances, il étudie les langues et part visiter l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Italie et la Suisse. Revenu d'Angleterre, il traduit en 1777 le premier volume de l Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain de Gibbon. Cette traduction a quelquefois été attribuée à tort à Louis XVI en raison de la proximité de Sept-Chênes avec le roi en sa qualité de secrétaire du roi, et du goût de Louis XVI pour la langue anglaise. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
GIBBON Edward - [Leclerc de Septchênes + LOUIS XVI - Traducteurs]
Reference : 20816
(1777)
paris Debure frères, Moutard 1777 in-8 plein-veau 3 volumes, reliure plein veau havane raciné in-octavo (binding full calfskin in-8) (19,8 x 13 cm), dos à nerfs (spine with raised bands) décoré or et à froid (gilt and blind stamping decoration) filets or, filets perlés or(gilt line), roulettes or et filets à froid (blind-stamping line decoration), titre et tomaisons frappés or, pièce de titre sur fond bordeaux avec filet or et filet perlé or en encadrement, pièce de tomaison sur fond noir avec filet or et filet perlé or en encadrement, entre-nerfs à fleuron au fer plein (floweret with full blocking stamp) dans un encadrement à filet or et filet perlé or avec rinceaux or aux angles, roulette "feuillage" or en tête et en pied, filet à froid de part et d'autre des nerfs, plats ornés d'un filet à froid en encadrement, filet or aux coupes, toutes tranches lisses rouges, sans illustrations, (XVI + 466 + XCVIII + 4 p. d'Approbation et Privilège) + ( II + 466 + CI + 1 p. d'errata) + (426 + 1 p. de Tables) + ( [2] + CVIII pages formant la "SUITE DE L'HISTOIRE DE LA DECADENCE ET DE LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN", Traduite de l'Anglois de M. GIBBON, 1777 Edité à Londres aux dépens de la Société Typographique des Deux-Ponts) Pages, 1777 Paris : Debure frères, Moutard Editeurs,
BEAUX EXEMPLAIRES ... Edition Originale des trois premiers volumes traduits par Leclerc de Septchêne (Cioranescu, II-38375) .... "Louis XVI, étudiant langlais sous la direction de Leclerc de Sept-Chênes, lecteur de son cabinet, sest exercé sur le premier volume, publié en 1776, et, arrivé aux 15ème et 16ème chapitres, il abandonna louvrage que revit, continua et fit imprimer M. de Sept-Chênes" (Brunet).... RARE ... en trés bon état (very good condition). en trés bon état
11 vols. in-8° relié plein veau raciné d'époque, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titres basane (2 ocre et 9 crème), Paris, Moutard/Letellier, 1788-1791, traduit de l'anglois par Leclerc de Sept-Chênes pour les 3 premiers tomes et Cantwell de Mokarky pour les tomes 4 à 11. T.I : 1788, 9ff.-583p. / T.II : 1788, 2ff.-584p. / T.III: 1789, 2ff. 564p. / T.IV : 1789, 3ff.-505p. / T.V : 1789, 3ff.-542p. / TVI : 1789, 3ff.-570p. / T.VII : 1789, 3ff.-460p. / T.VIII : 1789, 3ff.-571p. / T.IX : 1789, 3ff.-476p. / T.X : 1790, 3ff.-479p. / T.XI : 1791, 3ff.- 476p. Etat / Quelques défauts mineurs : tomaison passée, très légères épidermures au 2e plat du tome 1 et au 1er plat du tome 2, 1 cahier bruni au Tome 2 (voir la dernière photo), marge basse du volume 10 vermifugé sur les 120 premières pages, très légers accidents aux coiffes supérieures des volumes 1 et 6. Bon dans l'ensemble : Intérieur globalement frais, coins en bon état, aucun mors fendus, aucune coiffe manquante (la majorité est en bon état), charnières en bon état... Bel exemplaire.
Série Complète des 11 premiers volumes sur 18 que comptent la traduction compète. Cette série des 11 premiers volumes couvrent l'intégralité de l'histoire de l'empire romain d'occident jusqu'à sa chute et déborde sur le siècle suivant (Livre XLVI). Les volumes 12 à 18 portent sur l'empire Byzantin et l'Europe dans les siècles suivant la chute de Rome. Edition en partie originale de la traduction française (Cantwell de Mokarky) pour les tomes 4 a 11 : La traduction avait été entamée par Leclerc de Sept-Chênes (faussement attribuée à Louis XVI dont Sept-Chênes était le secrétaire).