Paris Imprimerie et Librairie de Charles Noblet 1871. in-12 251pp. Demi chagrin rouge, dos à nerfs orné de fleurettes finement dorées, plats de papier chagriné rouge, reliure de l'époque; orné de 15 illustrations hors texte, comprises dans la pagination (5 vues, 10 portraits). Quelques pâles rousseurs par endroits. bel exemplaire, complet du texte et des illustrations, dans une reliure de bonne qualité, en très bon état et décorative.
Reference : GITf788
Le Quillec 1835.
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
La Découverte, 1990, in-8 br. (13,5 x 22), 528 p., coll. "Textes à l'appui/ série histoire contemporaine", avant-propos de Jean Maitron, très bon état.
Ce livre, vendu à plus de 65 000 exemplaires depuis sa réédition en 1967 dans la "Petite collection Maspero", reste un grand classique. Son auteur, acteur et témoin de la Commune de Paris, se mit au travail au lendemain de la défaite et ce travail dura vingt-cinq ans. Il a enquêté avec acharnement auprès de tous les survivants, dans l'exil à Londres, en Suisse, puis consulté tous les documents disponibles à l'époque. Le résultat est cette "somme", qui n'est pas seulement un récit historique événementiel, de l'insurrection à la répression : elle est un tableau de tous les courants de la pensée sociale, de tous les affrontements internes, un bilan des réalisations ou des tentatives, "mesures éparses, tôt dispersées au vent de la lutte et des divergences, mesures significatives pourtant", qui caractérisent, pour Jean Maitron, cette Commune qui fut "un trait d'union plutôt qu'une coupure dans l'histoire du mouvement ouvrier français". "La dernière barricade des journées de Mai, écrit Lissagaray, est rue Ramponneau. Pendant un quart d'heure, un seul fédéré la défend. Trois fois il casse la hampe du drapeau versaillais. Pour prix de son courage, le dernier soldat de la Commune réussit à s'échapper. "La légende veut que ce dernier combattant anonyme ne fut autre que Lissagaray lui-même : tant il est vrai que chez lui la modestie de l'historien va toujours de pair avec la ténacité et l'intransigeance du militant. Voir le sommaire sur photos jointes.
Bruxelles, Henri Kistemaeckers, 1876 in-8, 516-XXX-[2] pp., demi-veau blond, dos à nerfs, filets dorés (Giraudon). Qqs épid. Rousseurs.
Edition originale rare (le tirage en fut limité à 500 exemplaires) et recherchée de la première histoire de la Commune écrite du point de vue des combattants et dont la diffusion fut interdite en France au moment de sa sortie : le journaliste Prosper-Olivier Lissagaray (1838-1901) participa en effet à l'événement du côté des insurgés, mais sans aucun mandat particulier. Il réussit à s'échapper de Paris le dernier jour de la résistance, et put gagner Bruxelles. C'est là qu'il composa d'abord ses Huit journées de mai derrière les barricades (1871), témoignage tout personnel, puis cette histoire générale qui continue de faire référence jusqu'à nos jours, malgré les critiques contemporaines d'autres acteurs ou témoins, et fut pour cela continûment rééditée. La première édition publiée sur le sol national attendra l'amnistie et même l'année1896 (chez Dentu).Le Quillec (2006), 2864.Bon exemplaire comportant deux ex-libris, dont un érotique montrant une dans de phallus autour d'un joueur de pipo (Henri Bosc ?). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Mercure de France, 1912 - in-8 broché, 519 pages - Bon état, couv. usagée, intérieur impeccable
FRANCOIS MASPERO. 1970. In-12. 526 pages. Couverture rempliée.
Très bon état général. Intérieur frais et agréable, extérieur propre, bon exemplaire de collection ou documentation.
Paris, Payot, 1928. In-8 de XV-695 pp. (6) pp. de catalogue, index, demi-toile brune, dos à nerfs, couverture conservée (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée de 12 planches dont 8 hors texte conformes à la table. Le Quillec : « Une des meilleures histoires non engagées de la Commune, sur la base des archives encore inexploitées du Ministère de la Justice. Mais l'auteur a également fait usage largement des journaux de l'époque, et des nombreux entretiens avec des survivants. » Del Bo, p. 114 ; Le Quillec, 2674.