Paris Kieffer 1925. In-8 broché couverture illustrée rempliée VI 232pp. Orné de têtes de chapitres et culs de lampes gravés sur bois par Paul Baudier. Exp numéroté sur vélin de cuve. Non coupé.
Reference : GITa345
Ce volume appartient à la collection "L'amour des livres". (int seul)
Librairie Sylvie Nouvène
Mlle Sylvie Nouvène
3304 91 53 24 21
Les prix annoncés sur le site sont nets, les frais de port sont à la charge de l'acheteur et transmis au moment de la commande. <br />Envois recommandés selon le poids et la valeur et en application des tarifs postaux. <br />Envoi des commandes à réception du règlement. <br />Le paiement se fait par chèque de préférence pour la France Métropolitaine et les DOM TOM, pour l'étranger par virement international, mandat ou autre à définir avec le client. <br />Droit de rétractation applicable dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la réception de la commande. <br /> Les livres commandés sont réservés pendant 8 jours, passé ce délai sans réception du règlement, les livres seront remis en vente.
. "5 feuillets numérotés sur papier pelure. Quelques corrections à l'encre. Signature autographe manuscrite. Le tapuscrit est intitulé ""Souvenirs en manière de dédicace"". Il s'agit du texte servant de préface au roman La maison du Pas-Périlleux publié en 1924 chez Ferenczi dans la collection Le livre moderne illustré. Cette préface est dédiée à l'artiste peintre nantais Fernand Pineau-Chaillou, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nantes de 1914 à 1936 et ami de Marc Elder. Pineau-Chaillou habitait un appartement dans l'immeuble, aujourd'hui 70 Quai de la Fosse à Nantes, ayant appartenu au négociant d'origine Irlandaise Etienne O'Riordan. Ce dernier avait racheté un immeuble au corsaire nantais Jean Crabosse destiné à héberger son personnel de portefaix, valets et domestiques. C'est cette bâtisse, appelée Maison du Pas-Périlleux en raison de la déclivité de la rue, recouverte de pavés glissants, qui en 1914 était devenu l'un des lieux les plus malfamés de Nantes, qui sert de décors au roman d'Elder. La maison du Pas-Périlleux constitue le premier volet de la trilogie nantaise de Marc Elder avec La Belle Eugénie et Les Dames Pirouettes. Nous joignons deux lettres autographes de Marc Elder datées de mars et mai 1923 à son ami Frédéric Lefèvre, directeur des Nouvelles littéraires. Dans la première, il y est question de Pierre Mille, Elie Faure, ""lequel est fort puissant chez Crès"", Maurice Martin du Gard, la société des gens de lettres. La seconde traite de la publication de La vie de Frère Genièvre illustré par Maurice Denis (Beltrand graveur-éditeur) à la galerie Druet. Marc Elder (1884-1933), de son vrai nom Marcel Tendron, fut conservateur du Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Il reçoit le prix Goncourt 1913 pour Le peuple de la mer. Il était alors en compétition avec le Grand Meaulnes d'Alain Fournier et Du côté de chez Swann de Marcel Proust (qui ne figurait même pas parmi les finalistes). "
Le livre moderne illustré. 1924 - 37. In-8. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. Tome 1 : 173 + 157 + 159 - Tome 2 : 185 +164 + 156 - pages augmentées de nombreuses illustrations en noir et blanc et certaines en couleurs, dans et hors texte. Plats et contreplats jaspés. Dos toilé avec pièce de titre noire.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Tome 1 : Jacques et Jean - La maison du pas périlleux - La passion de Vincent Vingeame - Tome 2 : La belle Eugénie - Les dames pirouette - La bourrine Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Ferenzi et fils 1924 in8. 1924. Broché. le livre moderne illustré ill. en noir et blanc
Bon Etat de conservation bords frottés intérieur propre
Paris, J. Ferenczy, impr. Charaire, à Sceaux, coll. « Le Livre moderne illustré », n° 15 1924 In-8 21 x 14,5 cm. Reliure toile marron, pièce de titre maroquin havane, couvertures conservées, 157 pp. Ouvrage tiré sur papier pur alfa des papeteries Outhenin Chalandre. Exemplaire en bon état.
Critique et historien d'art, Marcel Tendron dit Marc Elder (1884-1933) fut conservateur du château des ducs de Bretagne et le premier président de la Société des amis du musée des beaux-arts de Nantes. Il publiera ainsi une quinzaine de romans ayant souvent pour cadre Nantes et ses environs. Bon état d’occasion
J. Ferenczi et fils éditeurs Le livre moderne illustré Broché 1930 In-12 (14,5 x 20,5 cm), broché, 157 pages, illustrations de Dignimont ; pliures au dos, coins corné au quatrième plat, quelques traces sur les plats, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.