Souillac, Mulhouse Le Point 1953 In-8 Broché Ed. originale
Reference : 000796
Revue Le Point n° XLIV. Avril 1953 Bon 0
Librairie-Galerie Emmanuel Hutin
Emmanuel Hutin
5 rue d'Argenson
75008 Paris
France
01 42 66 38 10
Prix nets. Port en recommandé à la charge du client. Règlement par chèque ou virement. Expédition après réception du paiement.
BROCHE JAMAIS OUVERT PARFAITE CONDITION AVEC SA BANDE ANNONCE
Lausanne, La bibliothèque des arts , 1976, cartonnage éditeur sous couverture rempliée, 166 pages. Ed. numérotée sur vélin blanc, 1/800. Bon état. Nombreuses illustrations
Paris, Gallimard, (1936). Un vol. in-12 (188 x 113 mm) de 240 pp., broché.
Edition originale. Un des 170 exemplaires numérotés du tirage sur vélin pur-fil Lafuma-Navarre. (Deuxième papier après les 50 de tête, réimposés et sur vergé). ''Le Journal de Gide a quelque chose de fondateur en ce qu’il réalise comme aucun autre ce qui fait la loi même de cette pratique qu’est l’Écriture du jour. Ni autoportrait, ni autobiographie, nos confession qui sont des entreprises de rétrospection, le Journal traque et dessine dans la trivialité fragmentée des jours, une trace singulière de soi à même le Réel. En ce sens, l’écriture du jour est la tentative de se dépendre de toutes les doxa tout en s’y affrontant : les discours du Monde, comme les discours du Moi ; mais c’est également le lieu où s’éprouve au présent l’authenticité de la parole dans ses engagements les plus exclusifs : l’amour, le mysticisme, le politique. Si Gide a pu passer pour le premier des Modernes grâce aux innovations formelles de son œuvre romanesque, son Journal extraie de lui un visage plus secret, plus fascinant et moins saisissable : celui du premier des Maîtres que le vingtième siècle ne cessera, au travers de ses lecteurs les plus attentifs (Sartre, Blanchot, Camus, Barthes, Lacan…), de vouloir ressaisir.'' Naville, Bibliographiedes écrits de André Gide, 334. Excellente condition. Exemplaire non rogné.