Les Heures Claires.1948.In-8 en feuilles,couv.rempliée,jaquette et étui.Illustrations en couleurs de Bécat.3 suites.Dédicace de Bécat.Bel exemplaire malgré légère déchirure sur la jaquetteet étui un peu sali.
Reference : 45993
Librairie Ancienne Laurencier
Patrick et Liliane Laurencier
7 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
France
livresanciens.laurencier@wanadoo.fr
33 05 56 81 68 79
Paris Piazza 1931 1 in-8 Illustrations au pochoir d'Umberto Brunelleschi. Paris, Editions d'art Piazza, 1931, in-8, broché, 185 pages sous étui cartonné.
Ce roman de Lamartine, qui a pour cadre l'Italie, BRUNELLESCHI compose une illustration au pochoir, raffinée et vive, transmettant la douceur et la luminosité propre à l'atmosphère romanesque. Umberto BRUNELLESCHI (1879 Toscane-Italie, 1949 Paris). Peintre, portraitiste, illustrateur, illustrateur de mode, publicitaire, affichiste, décorateur italien.. Dans les années 1900 il collabora au journal Le Rire, à l'Assiette au Beurre. Il fournit de nombreuses illustrations pour Fémina, le Journal des Dames et des Modes, La Gazette du Bon Ton, La Vie Parisienne... Il exposa au Salon des Indépendants et fut le directeur artistique de la Guirlande. Il créa des costumes pour les Folies Bergère, le Casino de Paris, le théâtre du Châtelet, des théâtres new-yorkais, italiens et allemands... Spécialisé dans l'illustration galante, empreinte de l'esprit du XVIIIè siècle, et dans les bouffoneries de la Commedia Dell'Arte, il développa une illustration décorative au plus haut degré du raffinement, dont ce Graziella est un bel exemple. Petite fragilité au brochage. Exemplaire numéroté sur vélin.
Il a vingt ans, il ne fait rien et, pour mettre fin à une idylle qui déplaît à sa famille, celle-ci l'expédie en Italie. Lamartine visite Florence, séjourne à Rome, arrive à Naples où, après une promenade en barque qui met sa vie en péril, il rencontre la fille d'un pêcheur - c'est Graziella - et c'est une des histoires d'amour les plus belles et les plus touchantes que l'on ait jamais écrites. Une histoire très brève aussi : Graziella ne survivra pas longtemps au retour en France de son ami. Il y a deux personnages dans Graziella : Graziella elle-même et l'Italie. Non pas l'Italie de Stendhal, des " diva ", des Sanseverina, des archevêques amoureux. Mais l'Italie des paysans, des pêcheurs, qui, aux rives d'Ischia et de Procida, vivent parmi leurs jardins et leurs vignes aussi simplement qu'aux plus beaux jours du monde antique. volume in-8, 19x13, relié demi cuir, bel état intérieur, 187pp. Paris, Hachette & Cie, 1900 ref/47
S.l. (Paris) Gnêzi d'Marèla 1990 1 vol. en feuilles in-8 oblong, en feuilles, couverture à rabats, non paginé. Édition originale de ce petit texte poétique donnant la voix à un escargot illustré de 3 linogravures en noir par Gaziella Borghesi. Tirage limité à 45 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches et signés par le poète et l'artiste. Quelques infimes traces de rousseurs, sinon belle condition.