Paris, L'Herne, 1969. 1 vol. (210 x 135 mm) de 104 pp., broché.
Reference : 9469
Edition originale. Descendant du général sudiste Lee et de l'inventeur des machines à calculer éponymes : William Burroughs, à sa manière, entre en guerre deux générations plus tard et entreprend d'explorer le super-calculateur qu'est le cerveau humain. Sa rencontre avec la morphine date de 1946. Découverte radicale du monde des drogues qui ne le quitteront plus ; les périodes les plus sages ne seront rythmées que par la fameuse « salade quotidienne » au cannabis. Mais la fin des années 40 est surtout une violente entrée en matière : malgré une installation « paisible » au Texas en 1947 avec Joan Vollmer et la naissance de son fils unique William, Burroughs, accusé de pornographie, usage de stupéfiants et conduite en état d'ivresse, doit s'enfuir en 1951 au Mexique. Pour l'anecdote, il emporte avec lui un long texte tapé par Jack Kerouac sur un rouleau de téléscripteur : Sur la Route (cf. n° 98). Criblé de dettes, qu'aurait pu penser Burroughs s'il avait su que 50 ans plus tard ce rouleau dactylographié deviendrait le plus cher tapuscrit au monde : 2,4 millions de dollars ? Mexique, New-York, Paris, toujours accompagné de son « vieil ami opium Jones » : l'héroïne . « En 1957 nous étions très proches, Jones et moi, nous shootant toutes les heures. Je ne me changeais jamais. Je passais des journées entières à contempler le bout de mes chaussures, en communion avec Jones. Un jour, je m'aperçus que Jones n'était pas un véritable ami et que nos intérêts divergeaient. Donc j'ai pris l'avion pour Londres et je suis allé voir le docteur Dent ». Cure d'apomorphine et réussite totale, malgré les réticences de Burroughs : il pensait que cela revenait à vouloir guérir un alcoolique en remplaçant le whisky par du gin. Mais Burroughs ne manqua pas de lui exprimer sa reconnaissance dans tous ses livres suivants. A noter qu'il s'agit de la première traduction – une longue liste suivra – de Claude Pélieu et de sa compagne Mary Beach. Etat de neuf.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
1 volume in-8° broché, couverture à rabats illustrée. 96 p., 2 f., petites traces de frottement en coiffes sinon très bon état d'occasion. Édition originale de la traduction française de Mary Beach et Claude Pélieu.
Phone number : 06.31.29.75.65
Paris, L'Herne (coll. "Les Livres noirs"), 1969. In-8°, 95p. Broché, couverture illustrée rempliée.
Edition originale de la traduction française de Mary Beach et Claude Pélieu. Peu courant.
IMP. BON-HUGONNET. NON DATE. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 75 pages.. . . . Classification Dewey : 616.86-Drogue, alcolisme, toxicomanie
Classification Dewey : 616.86-Drogue, alcolisme, toxicomanie