Paris, Mercure de France, 1912 1 vol. (215 x 195 mm) de 29 pp. et [1] f. Broché, à toutes marges. Édition originale. Un des 100 exemplaires sur hollande (n° 8), seul papier.
Reference : 8429
Au Salon d'automne 1909, le peintre Gustave Cariot, un habitué, vit tout à coup ses toiles refusées par le Jury. Or ce n'était pas l'oeuvre qui était visée mais l'homme. En effet, ses confrères évitaient ainsi d'intégrer cet élément indésirable, fomenteur de cabale et ami des huissiers : selon le règlement, quand un artiste avait exposé cinq fois consécutives au Salon il en devenait un des membres permanents. L'un d'eux, André Rouveyre, refusa de participer à cette « exécution secrète » dont l'hypocrisie le scandalisait et remit sa démission. Deux ans plus tard, il faisait éditer cette plaquette, où se trouvaient réunis les documents de l'affaire, afin d'éclairer le public sur « les moeurs tolérées dans une Société de peintres français contemporains. »
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.