13 lithographies américaines de Clairin [Partis, chez l'auteur, 1947]. 1 vol. (284 x 380 mm) en feuilles, sous étui et emboîtage. Édition originale. 13 lithographies en couleurs, dont 10 à plein page, donnent à voir des vues de Madison Avenue, New York, Sunset Lodge, Rockefeller Center, Westport, East River, Charlottesville, Allbany, Baltimore, Gloucester,... Tirage unique à 115 exemplaires sur vélin (n° 75).
Reference : 5645
Le peintre avait été présenté à Albert Camus par Marcel Damboise, pensionnaire comme lui de la Villa Abd-el-Tif, à Alger, en 1935. C'est grâce à Camus que Clairin, en 1946, travaille avec le maître-typographe Raymond Jacquet. Ensemble, avec Camus, ils donneront deux éditions illustrées de ses livres : Noces, en 1952, et La Femme Adultère, en 1954. L'exemplaire n° III de Paysages des États-Unis sera nominatif pour Albert Camus, avec cette dédicace portée : «Pour Albert Camus en témoignage d'une affectueuse et fière admiration. Merci encore, cher Camus, de votre aide qui m'a permis d'illustrer ce texte que j'aime et en témoignage de mon admiration pour vous. Bien amicalement. Pierre Eugène Clairin. » Les lithographies accompagnent le texte de John Brown, qui continue de hanter l'imaginaire américain : « premier terroriste d'Amérique» pour les uns, «un héros national" pour les autres. Il a inspiré de nombreux artistes, tels que Orson Welles, qui à 17 ans lui consacra sa première pièce de théâtre, longtemps inédite, Marching Song où il y expérimente la technique de la biographie reconstruite par un journaliste, qu'il reprendra pour Citizen Kane. En 1940, Michael Curtiz fait de John Brown un fanatique inquiétant dans La piste de Santa Fe, un film pro-Sud dans la veine de Autant en emporte le vent. Henry David Thoreau écrivit un long Plaidoyer pour John Brown (A Plea for Captain John Brown) et prononça un éloge funèbre, lors d'un office à Concord, le 2 décembre 1859, date de son exécution.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
6011 Aux dépens de l'artiste, Imprimerie de "La Ruche", Paris, sans date (années 60 ?). Un volume in folio en feuillets libres sous chemise rempliée et emboitage. Six pages de texte par John Brown et treize lithographies de P-E Clairin : Une couverture illustrée, un en-tête, un cul-de-lampe et dix planches sous passe-partout numérotées et signées au crayon par l'artiste. Tirage total de 115 exemplaires sur papier pur fil à la forme des papèteries de Lana, dont 15 exemplaires nominatifs et 100 exemplaires numérotés, celui-ci portant le numéro 30/100. Emboitage légèrement usé, très bon état de l'ouvrage.
Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.