Paris, Gallimard, (20 avril et 14 septembre) 1949. 2 vol. (150 x 210 mm) de 395 pp. et [3] ff. ; 577 pp. et [3] ff. Brochés, non coupés. Édition originale. Un des 60 premiers exemplaires sur vélin pur fil Lafuma Navarre (n° XLI et XX). Exemplaire de tête pour ce livre emblématique d'une génération.
Reference : 32235
L'oeuvre la plus célèbre - et la plus controversée - du mouvement féministe est à l'origine du surnom de « mère spirituelle » de la deuxième vague féministe attribuée à Simone de Beauvoir. La « libre compagne » de Jean-Paul Sartre y réclame la libéralisation de la contraception et de l'avortement, la réhabilitation de l'homosexualité féminine et dénonce la violence des rapports sexuels. Après la Seconde Guerre mondiale et l'obtention du droit de vote, les revendications féministes s'étaient faites plus discrètes ; dans ce contexte, l'essai éclate comme une bombe. L'accueil réservé en France aux deux forts volumes est très polémique. François Mauriac s'indigne, dès la parution des extraits dans Les Temps modernes, que la « littérature de Saint-Germain-des-Prés » ait atteint les « limites de l'abject » avec ce texte intitulé L'Initiation sexuelle de la jeune fille : « Nous avons atteint les limites de l'abjection. C'est l'Ipéca qu'on nous ingurgitait quand nous étions enfants pour nous faire vomir ». Albert Camus, qui nétait pas encore brouillé avec Sartre, n'est pas plus tendre : ce livre « déshonore le mâle français ». Mais le scandale provoqué par l'ouvrage le propulse en tête des ventes en France : 22 000 exemplaires sont écoulés dès les premières semaines et plus d'un million le seront en moins de quarante ans ; la notoriété grandissante de Simone de Beauvoir, couronnée par le prix Goncourt en 1954 pour Les Mandarins, et auréolée du succès rencontré par les Mémoires d'une jeune fille rangée en 1958 puis l'impact de la seconde vague du féminisme de la décennie 1970 créent un contexte favorable à l'ouvrage, encouragé par les combats du MLF. Le fameux « on ne naît pas femme, on le devient » servira de référence au renouveau féministe, spécialement américain.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.