20 eaux-fortes. Exemplaire Maurice Genevoix Paris, Éditions de la Maison française, (10 novembre) 1949. 1 vol. (230 x 285 mm) de 214 p., [1] et 1 f. En feuilles, sous chemise et étui éditeur. Édition illustrée par Berthommé Saint-André de 20 eaux-fortes et 24 lettrines. Un des 20 premiers exemplaires sur Rives avec la suite en bistre (n° 12), sans le cuivre annoncé mais enrichi de la gouache originale d'une des illustration, signée par l'artiste [mine de plomb, encre et gouache] ; celle-ci est mentionnée à l'encre à la page de justification «+ dessin original». La gouache réalisée sur une feuille de papier japon (200 x 250 mm) est montée sur un support à encadrement au format de l'exemplaire.
Reference : 31928
Agent de liaison pendant la première guerre mondiale, André Maurois, qui ne portait pas encore ce nom, «profita de ses observations prises sur le vif pour donner forme à son désir d'écrire. La guerre des tranchées, vue sous l'angle des Anglo-Saxons - flegmatiques et considérant l'humour comme un devoir - lui inspira des notes qu'il rédigea dans un style déjà très personnel. Le jeune interprète fut en tous points charmé par ses compagnons de combat et il se peignit lui-même dans cette chronique sous le nom d'Aurelle. Au milieu des pires situations provoquées par la bataille, s'enchâssent des conversations, des réflexions à caractère "ethnologiques" ainsi que de jolis poèmes en forme de correspondance. Maurois obtint avec ce livre un premier et foudroyant succès : le nom de Bramble restant pour les générations futures caractéristiques de l'Anglais-type» (Laffont-Bompiani). Lauréat du Prix Abd-el-Tif en 1925, Louis Berthommé Saint-André est alors le plus jeune pensionnaire de la fameuse villa d'Alger dédiée aux Arts et participe, à partir de 1931, à de nombreuses publications illustrées, dont plusieurs érotiques pour des oeuvres de Boccace, Verlaine, Apollinaire ou Baudelaire : « Bien qu'il ait peint beaucoup de paysages, il est surtout connu comme peintre de personnages, et plus particulièrement de femmes...» (Connaissance des arts, n° 80, octobre 1958). Ce titre d'André Maurois est le seul que Berthommé Saint-André illustra. De la bibliothèque de Maurice Genevoix, aux « Vernelles », avec ex-libris.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
RELIE TRES BON ETAT .EX. NUMEROTE 11609/14000. INTERIEUR TRES PROPRE . Les silences du colonel Bramble.1954.
Les Silences du colonel Bramble est le premier roman d'André Maurois publié aux éditions Grasset en 1918. Il contient une adaptation et traduction du poème Si de Rudyard Kipling intitulée Tu seras un homme, mon fils. vol. relié jolie reliure, 20x13, très bel exemplaire, tranche de tête dorée, 248pp. Couvertures d'origines conservées avec dos Bernard Grasset 1918. Édition Originale. ref/45
Gallimard 1961 in8. 1961. Cartonné. Romans : Climats. Bernard Quesnay. Le cercle de famille. L'instinct du bonheur. Terre promise. Les roses de septembre. Les silences du Colonel Bramble. Les discours du Docteur O'Grady. Nouveaux discours du Docteur O'Grady /// Illustrations en couleurs
bon état de conservation bonne tenue intérieur propre
Grasset 1921 1921. André Maurois - Les Silences du Colonel Bramble / Grasset 1921
1921 1921. 5 ANDRE MAUROIS - LES SILENCES DU COLONEL BRAMBLE / 1921
Bon état