Paris, La Belle Page, (25 novembre) 1927. 1 vol. (120 x 190 mm) de 75 p., (2] et 2 f. Broché, non coupé. Édition originale. Frontispice par J.-E. Laboureur. Un des 300 exemplaires sur vélin (n° 60). Avec 2 états supplémentaires du frontispice, en noir et sanguine, tirés sur vélin, à grandes marges, justifiés et signés par l'artiste.
Reference : 30880
On ne plaisante pas avec la défaite de 1870 ni avec la perte de l'Alsace-Lorraine : Remy de Gourmont l'apprend à ses dépens lorsqu'il publie Le Joujou patriotisme, un pamphlet sous forme d'article (Mercure de France, n° 16, avril 1891) qui lui valut d'être révoqué de la Bibliothèque nationale où il travaillait au service du catalogue depuis dix ans. Il ne fallait pas, disait-il, verser des flots de sang pour reprendre l'Alsace et la Lorraine, « provinces que l'Allemagne avait enlevées à la France, qui elle-même les avait antérieurement chipées ». A ce compte, ajoutait Gourmont, il aurait fallu bien plutôt conquérir la Wallonie, la Suisse romande, les Iles anglo-normandes et le Canada, pays où l'on parle notre langue et qui sont de notre sang. Le 7 novembre, il reçoit sa révocation : « L'Administrateur général a le regret d'informer M. de Gourmont qu'il lui serait impossible de soumettre à l'approbation ministérielle des états sur lesquels figurerait la signature de l'auteur d'un article inséré dans le dernier cahier du Mercure de France. M. de Gourmont est invité à restituer sans délai les volumes qu'il peut avoir empruntés à la Bibliothèque nationale. » Il est à noter que le manuscrit de cet article est aujourd'hui conservé au département des manuscrits de la BnF. Ce texte ne fut jamais repris en volume par Remy de Gourmont et cette édition est la première à être publiée, avec des « documents annexes » et un frontispice de Laboureur. Le tirage a été limité à 340 exemplaires. Il n'est pas fait état de cette suite en deux états, qui ne semble pas figurer non plus dans les exemplaires de tête. De la bibliothèque du Dr Germain (ex-libris).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris : Editions de la Belle Page, 1927 Petit in-8, 73-(III) pages. Broché, couverture imprimée (insolée en marge du premier plat).
Un des trois cents exemplaires sur vélin teinté des papeteries d'Arches (n° 250). "Le joujou patriotisme, la lettre à l'Echo de Paris et la note sur les fusillés de Malines sont donnés ici en édition originale". Rémy de Gourmont compose divers ouvrages avant de découvrir le symbolisme dans un article de La Vogue en 1886. Il collabore au Mercure de France dès sa fondation, en 1889, dont il restera toujours le critique le plus autorisé. La parution en 1891 de son pamphlet "Le joujou patriotisme" qui se moque des "revanchards" lui vaudra d'être révoqué de la bibliothèque nationale. "J'ai, étant enfant, saigné les défaites subites, plus peut-être que tel confortable secrétaire général ; maintenant, je trouve qu'après vingt ans de paix tout cela est périmé, aussi ancien que l'an 1798, où les Français régentaient la Belgique, comme aujourd'hui les Allemands, par le droit du plus fort, régentent l'Alsace-Lorraine. Si vous êtes les plus forts, reprenez ces provinces. Bien, elles sont reprises. Alors l'Allemagne, à son tour, les re-prendra… et toujours de même." (extrait de la réponse de R. de Gourmont à un article de Mr Nestor, publié dans l'Echo de Paris, incriminant "Le Joujou patriotisme").
1967, Jean -Jacques Pauvert, Libertés n°53, in-8 broché de 115 pages, Le joujou patriotisme | Etat : bon état, passages soulignés au crayon de couleur (Ref.: ref88513)
Jean -Jacques Pauvert
broché - 9x18 - 118 pp - 1967 - J.J.Pauvert, éditeur libertés n °53 .Introduction et notes par Jean-Pierre RIOUX.
"Libertés" collection dirigée par Jean François REVEL.
Pauvert Jean-Jacques Libertés Broché 1967 "In-12 (18 x 9 cm.), format oblong, broché, 117 pages, introduction et notes de Jean-Pierre Rioux, suivi de La Fête nationale, extrait de catalogue in fine, n° 53 de la collection ""Libertés"" ; coiffes un tout petit peu frottées, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Paris, Éditions de la Belle Page, 1927. In-8 de 75-[5] pages, demi-basane marron, dos à nerfs, couvertures conservés.
Joli frontispice de Laboureur. Tiré à 340 exemplaires numérotés, celui-ci un des 300 sur vélin teinté des papeteries d'Arches (298). Reliure un peu frottée.