Maquette originale. Campagne « Scandale » aux USA. [circa 1955]. Gouache et mine de plomb sur carton (240 x 320 mm), tampon de l'atelier au dos. Maquette originale pour un modèle de gaine de la marque « Scandale » représentant une silhouette féminine et l'évocation du drapeau américain, tenant entre ses bras ouverts le nom de la marque.
Reference : 30617
La marque de lingerie Scandale a été créée à Paris en 1932. Elle est fondée par Robert Perrier : grand amateur de tissus rares, par ailleurs auteur-compositeur et collectionneur d'art, il fournit dans les années 20 des soies de haute qualité pour Coco Chanel, une activité qu'il poursuivra pendant plus de 30 ans - jusqu'en 1967 -, fournissant des tissus de luxe parmi les plus convoités pour les maisons Dior, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Jean Patou ou Givenchy. Plusieurs de ses soies sont aujourd'hui exposées au Metropolitan Museum of Art, au Musée de la Mode et du Textile de Lyon ou au Victoria and Albert Museum. Il introduit également les tissus synthétiques dans la haute couture française, une grande nouveauté à l'époque, qu'il développe particulièrement pour la lingerie féminine. C'est la naissance de Scandale : avant l'avènement du Lycra, après-guerre, Robert Perrier est à l'origine de la transformation du latex liquide en fibre, qui donnera naissance à la première gaine élastique, contribuant ainsi à libérer les femmes du carcan que représentait jusqu'alors la corseterie. Audacieux et sensuel « le rouge Scandale » eu un impact considérable sur l'industrie de la mode et sur la façon dont les femmes portaient des sous-vêtements. La marque a été la première à utiliser des illustrations dans la publicité, confiant à l'affichiste René Gruau la conception de son logo emblématique, puis à Pierre Couronne, Diaz et Jean Jacquelin (entre 1950 et 1960) la direction de plusieurs campagnes publicitaires, en France et aux États-Unis. Scandale a récemment été relancée, en 2021. Cette gouache est celle qui servira à l'un des visuels de la campagne lancée par la marque aux États-Unis en 1955.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Plaisir de France Feuille 1956 In-4 (24x32 cm), feuilles, Publicité gaine Scandale (par Diaz), en couleurs, bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Editions Terre et peuple Revue 2005 "In-4 (21,2 x 29,8 cm), revue dos agrafé, 51 pages, ce numéro contient un article de Jean Mabire : ""Scandale : Les arts populaires à la poubelle"" ; quelques marques de frottement au dos et plats, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Robert Laffont Les dossiers noirs Broché 1974 In-8 (13.5 x 21.5 cm), broché, couverture illustrée, 410 pages, photographies en noir hors-texte ; plis au dos, coiffes et bords frottés, plats jaunis, par ailleurs bel état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Draeger 1940 Photographie imprimée sur papier, Montrouge, Draeger, (1940), 38.6 x 28.7 cm.
La Gaine est lancée en 1933 par Scandale marque iconique de la lingerie française. Photographie Deval, en noir et blanc. Une jeune femme pose en gaine Scandale et fait la promotion de la Gaine Scandale qui est un allié de la minceur alors déjà en vogue. Plis, traces de colle au verso et mouillures marginales.
Paris Comoedia. 1954. In-Plano. En feuillets. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Papier jauni. Journal de 10 pages - quelques photos en noir et blanc dans le texte - pliures - déchirures sur les pages 1-2 gênant la lecture de quelques mots.. . . . Classification Dewey : 70.1-Journaux
Sommaire : Du scandale toujours du scandale et encore du scandale libres propos par Henri Jeanson - Françoise Arnoul adepte du célibat croit aux histoires d'amour - Georges Ulmer ne supporte pas la chanson noire - le plus grand bal du monde a eu lieu à New York - Van Gogh l'inconnu d'Auvers-sur-Oise par Michel Droit - festivals de France - Max Bucaille où l'homme ajoute à la nature - Serguei Pavlovitch de Diaghilev par Serge Lifar - des oisifs d'Italie à la laborieuse d'Ouessant - comment on monte une combinaison au cinéma par Noel Calef etc. Classification Dewey : 70.1-Journaux