Paris, Presses de la Cité, (3e trimestre) 1957. 1 vol. (130 x 180 mm) de 239 p., [4] et 1 f. Cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée. Édition originale. Un des 100 premiers exemplaires de luxe (n° 88).
Reference : 30141
L'oeuvre romanesque de Simenon - hors « Maigret » - compte 258 titres au total : 117 romans publiés, 130 nouvelles et 10 recueils de nouvelles. La période aux Presses de la Cité comprend - toujours hors « Maigret » 91 titres dont 60 romans sont dits de la « destinée ». Le manuscrit du Fils - conservé au fonds Simenon de l'Université de Liège - est achevé à Golden Gate, la propriété de Cannes, le 28 décembre 1956. Parmi les documents de travail conservé avec le manuscrit, une liste d'autres titres envisagés : Le squelette Lefrançois, La troisième chance, Le Poids des autres et Le Fardeau des autres. L'ouvrage paraît en juin 1957, dans un cartonnage des Presses de la cité enrichi d'une jaquette illustrée en couleurs par Jean Jacquelin. C'est un tournant important dans les maquettes des livres de Simemon, avec un format qui s'élargit et l'abandon des couvertures souples pour un cartonnage d'édition recouvert d'une jaquette illustrée, pour lesquelles on va faire travailler l'un des grands noms de l'illustrations graphique publicitaire : Jean Jaquelin. L'édition originale est numérotée et tirée sur un papier supérieur mais seules une trentaine de titres le seront sous cette forme : à partir du Passage de la ligne (4e trimestre 1958), le tirage de tête numéroté se présentera en feuilles sous un double emboîtage. Le Fils est un roman bouleversant de Simenon : peu après la mort de son père, Alain Lefrançois décide de se raconter par une lettre à son fils, Jean-Paul, au moment où il va devenir un homme. Avec, à la clef, la révélation d'un lourd secret.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
1931 Paris, Editions de la Nouvelle Revue Critique,1931; in-8 broché de 228pp.; couverture ocre imprimée en noir.Exemplaire du Service de Presse marque "S.P.".
Volume 27 des la Collection des Essais critiques, artistiques, philosophiques et littéraires.( CO2)
Paris, chez Desaint et Saillant, 1743. In-12, [8]130-[4] pp., veau marbré havane de l'époque, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranches mouchetées de rouge (coiffe inférieure manquante, mors fendu, petites épidermures, pâles mouillures du premier f. bl.).
Édition originale posthume de cet émouvant recueil de recommandations d'une mère noble du XVIIIe siècle à son fils. Soeur du chancelier d'Aguesseau, elle publie cet ouvrage pour l'éducation de son fils né en 1708. Elle l'enjoint à rester pieux et vertueux, voeu en vain car l'enfant décède en 1710. Barbier, I, 365 f. Ex-libris de la bibliothèque de Joseph-Claude-Anthelme Récamier, médecin français, fondateur de la gynécologie moderne, cousin et filleul de Brillat-Savarin, parent de Juliette Récamier; ex-libris d'une demoiselle indéchiffrable. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Londres, s.n., 1772. 7 vol. in-12, 356-160 pp. + 641 pp. + 517 pp. + 644 pp. + 638 pp. + 708 pp. + 478 pp., demi-maroquin bleu de Becquet, filet doré sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches dorées (petits frottements, quelques petites épidermures, accident au plat du 6e vol., très légère insolation des dos, galeries de ver, petits manques et restaurations du papier, rousseurs).
Première édition collective des oeuvres de Crébillon. Elle rassemble ses romans, pièces de théâtre ainsi que ces Lettres. Chacune des parties comporte son propre faux-titre. Parue de son vivant, cette collection est une consécration pour l'écrivain qui a pourtant passé du temps en prison et en exil de Paris pour ses écrits. C'est également un succès éditorial qui connaît une réédition en 1777 (l'année de son décès) et une autre en 1779. Seul un conte y a été omis : Les Amours de Zeokinisul, roi des Kofirans, paru sous le pseudonyme-anagramme à peine voilé de Krinelbol, une satire de la cour royale française. Sans doute, Crébillon, rendu prudent par ses précédents déboires, décida de ne pas en réclamer la paternité. Assez ironiquement, Crébillon succéda à son père dans la fonction de censeur théâtral de 1774 à 1776. Bel ensemble bien relié. Ex-libris du baron de Nébouchel aux faux-titres. Tchemerzine, IV, 207. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1825 Paris, Raymond 1825; in-12, demi-basane fauve, dos lisse orné de filets dorés et palette dorée en tête et pied; XII - 287pp.
Rares rousseurs. Ex-libris manuscrit sur la garde blanche et au début du texte et inscriptions manuscrites à l'avant-propos. ( CO2)
Paris, E. Plon, Nourrit & Cie ; Pise (Italie), Direction du Journal Héraldique (impr. Cappello), 1884. In-4, XII-(2)-255-(1)-(4) pp., reliure de l'époque demi-toile, titre doré.
Une belle page de titre gravée tirée en chromolithographie (R. lith. Gozani), et de jolis titres-bandeaux en noir et rouge, letttrines en diverses couleurs, et culs-de-lampe. Agréable exemplaire. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.