Almanach miniature londonien pour 1792 London, Company of Stationers, 1792. 1 vol. (35 x 55 mm) de [24] p. Maroquin rouge à décor ouvragé sur les plats. Ravissant calendrier londonien.
Reference : 29874
La Worshipful Company of Stationers and Newspaper Makers, généralement connue sous le nom de Stationers' Company, est l'une des corporations de la City de Londres. Les membres sont principalement impliqués dans les industries de communication visuelle et graphique : imprimerie, papeterie, produits de bureau, publicité, édition de livres, de journaux et de périodiques : la compagnie publiait chaque année ses almanachs, véritables petits livrets destinés à la bonne société, leur indiquant les informations essentielles de l'éphéméride. Ils étaient imprimés par leurs soins, et confiés ensuite aux artisans-relieurs qui les recouvraient d'une délicate petite reliure en cuir, comme ici. Ce sont ces publications qui sont à l'origine de la grande mode des « Bijoux almanachs », encore plus petits et plus luxueux, réalisés à Londres et Paris à partir des années 1815. « Des série d'almanachs entièrement gravés d'une qualité tout à fait exceptionnelle qui sont de véritables miracles de gravure, d'illustration, de reliure et de présentation [...]. Les illustrations montrent des portraits de souverains et d'hommes d'État, des figures bibliques, des vues de bâtiments ou de paysages, etc. [...]. Pour leur présentation, on atteint un haut degré de sophistication, en les publiant dans des cartons souples délicatement colorés et estampillés, dans des reliures en maroquin ou en vélin élégantes et splendidement décorées, parfois protégées par des étuis assortis » (Bondy, in Livres miniatures).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.