Un des 10 premiers sur chine.Reliure de Marius Michel. Paris, Stock, (24 janvier) 1898. 1 vol. (155 x 195 mm) de 1 f., 488 p., [1], 1 et [1] f. Maroquin noir, décor mosaïqué figurant un vitrail sur le premier plat, dos à nerfs, doublure comprenant la composition de Delatre sur parchemin, garde de soie aubergine, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés (reliure signée de Marius Michel). Édition originale. Portrait inédit de l'auteur par Eugène Delatre à l'eau-forte et un frontispice en couleurs de Pierre Roche sur parchemin églomisé. Un des 10 premiers exemplaires sur chine (n° 4).
Reference : 29082
Durtal, le protagoniste de Là-bas et d'En route reparaît une troisième fois dans La Cathédrale. Prétexte aux monologues de l'auteur, il contemple la splendeur, le mystère et l'immensité de la cathédrale de Chartres. Là où Victor Hugo, dans Notre-Dame-de-Paris, donnait à la cathédrale le rôle de décor, Huysmans lui confère d'être un lieu de grâce et d'édification, le centre d'études actif pour l'âme et pour l'esprit. Enfin, il a été avisé de conserver la forme du roman ; alors que les érudits seuls auraient cru devoir s'intéresser à une série d'études abstraites, tout le monde croira les comprendre en ce livre qui reste clair et accessible en tout. Mais Huysmans n'en a pas terminé de sa grande fresque romanesque de la conversion : on retrouvera une dernière fois Durtal, portrait à peine déguisé de l'auteur lui-même, dans L'Oblat, où Durtal devient un oblat comme le titre l'indique, ce qui reflète l'expérience vécue de l'auteur dans la communauté de Ligugé où Huysmans devient oblat en 1901, « laïque vivant dans un couvent auquel il a donné ses biens. ». Les jardins, la lumière, les cierges, les rites, les reliques, les peintures religieuses... jouent aussi un rôle dans l'intrigue et semblent s'éteindre ou exprimer le drame de l'abandon du monastère par les moines, contraints de s'exiler en Belgique à la fin du livre, dans un étonnant parallèle avec la communauté de Solesmes, que Huysmans fréquenta au même moment. La conversion - sincère - de l'écrivain se situe bien sûr dans le contexte de l'époque, marquée par l'expulsion de France des congrégations religieuses. Les deux textes La Cathédrale et l'Oblat forment la partie la plus intérieure de son oeuvre. Très bel exemplaire établi par Marius Michel, lequel a orné le premier plat d'une subtile mosaïque figurant un vitrail ; le frontispice de Roche a été placé au contreplat. Seuls les exemplaires de tête (10 chine, 21 japon et 100 hollande) comportent l'eau-forte et le frontispice.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
AGIR. 2003. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 6 livrets de 32 pages chacun augmentées de nombreuses photos en couleurs dans et hors texte. Couverture contrepliée.. . Sous Emboitage. . Classification Dewey : 720-Architecture
La cathédrale Saint Gervais Saint Protais de Soissons Aisne; La cathédrale de Notre Dame de Senlis Oise; La cathédrale de Notre Dame de Laon Aisne ; La cathédrale de Notre Dame de Noyon Oise; La cathédrale de Saint Pierre de Beauvais Oise; La cathédrale d'Amiens Somme. Classification Dewey : 720-Architecture
Auxerre, Librairie Maurice Staub, 1931, gr. in-8°, 82 pp, illustrations de G. Boizot, broché, discret C. de bibl., bon état. Edition originale tirée à 500 ex. seulement, un des 350 ex. numérotés sur Bouffant, envoi a.s.
La cathédrale d'Auxerre et son enseignement ; La cathédrale, miroir de la science ; La cathédrale et la nature ; La cathédrale et la vertu ; La cathédrale et l'Ancien Testament ; La cathédrale et l'Evangile ; La cathédrale et la “Légende dorée” ; La cathédrale et le Culte de la Vierge ; La cathédrale, l'Apocalypse et les fins dernières.
SAEP. 1973. In-4. Relié toilé. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 79 pages - Nombreuses photographies et plans en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte - Jaquette légèrement frottée aux coins - Mors partiellement fendus - 2 photos disponibles. . . . Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
Exemplaire n° 170 - Table : La cathédrale dans la vielle, La cathédrale à travers dix-sept siècles d'histoire, A la découverte de la Cathédrale, L'extérieur de la Cathédrale ... Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
1917 Paris, Imprimerie Frazier-Soye, 1917, 1 fort Volume broché, 330 x 255 mm. xiii, 323 pp. Un des 180 Exemplaires sur Papier "Normandy Velum" crème, Illustrations, 66 Gravures hors texte sous serpente, 105 Gravures dans le texte, 20 Bandeaux, 17 Culs-de-Lampe, bel exemplaire.
Table des Matières, Lettre de Monseigneur Lemonnier, Evêque de Bayeux, Lettre de Son Eminence le cardinal Amette, Un Mot de Maurice Barrès à l'Auteur, Préface de Monsieur Desportes,Avis au Lecteur, Aspects général de la Cathédrale, ses Historiens, La Cathédrale romane, La Cathédrale gothique, Etude descriptive, La Chapelle Notre-Dame, L'Age de la Cathédrale, le Mobilier, Histoire anecdotique de la Cathédrale, Les Vitraux, les Tableaux, Les Dépendances de la Cathédrale, Documents annexes, Conclusion, Table onomastique, Table des Illustrations, "Jaillie de l'Elan populaire, si ancienne que l'Archéologue dénombre difficilement ses Années, elle fut intimement mêlée à la vie du Pays d'Auge dont elle évoque bien les Aspects."
Phone number : 02.31.77.03.74
Metz, Oeuvre de la Cathédrale de Metz, 1979 ; in-4 (212 x 293 mm), [1]-43 ff., feuilles collées, avec renfort du dos par un ruban de toile. Sommaire: Le Mot du Président, monseigneur Paul MINNI, vicaire général, p. 1./ Les Statuts de l’Association, p. 2./ La Vie de l’Association. L’Assemblée Générale du 25 novembre 1978, M. l’abbé Robert BOURGON, secrétaire, p. 7./ Le Rapport financier 1977, M. Patrick THIL, trésorier, p. 11./ Trente-cinq années de travaux à la Cathédrale, M. Eugène VOLTZ, architecte des Bâtiments de France, conservateur des Antiquités et des Objets d’Art, p. 12./ La Grande Couronne de la Cathédrale, M. le chanoine Théo LOUIS, p, 16./ Le Petit Orgue de la Cathédrale, M. l’abbé Joseph RABER, p. 22./ Les Membres de l’Oeuvre de la Cathédrale de Metz. Liste arrêtée le 20 novembre 1979.