Le complément indispensable à Belle du seigneur. Belle reliure de Miguet. Paris, Gallimard, (20 septembre) 1969. 1 vol. (145 x 215 mm) de 362 p., [2] et 1 f. Maroquin brun à encadrement, plats ornés d'un papier à décor serti d'un filet doré, dos lisse, titre doré, date en pied, tête dorée sur témoins, couvertures et dos conservés, étui bordé (C. et J.-P. Miguet). Édition originale. Un des 55 premiers exemplaires sur vélin pur fil (n°42), seul papier.
Reference : 28528
Dernier roman de l'auteur, le texte eut une genèse un peu particulière : lorsqu'Albert Cohen dépose en 1967 l'imposant manuscrit de Belle du seigneur, le comité de lecture Gallimard émet quelques réserves sur la longueur du texte. Des coupes sont demandées. L'année suivante, le roman paraît, tandis que Cohen reprend les « chutes » de son manuscrit et se remet au travail. C'est de ce nouveau récit que naîtront Les Valeureux. Très bel exemplaire en reliure des Miguet.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris, Gallimard, (20 septembre) 1969 1 vol. (150 x 215 mm) de 362 p., [2] et 1 f. Broché. Edition originale. Un des 55 premiers exemplaires sur vélin pur fil (n° 44).
Ce quatrième et dernier roman de l'auteur eut une genèse un peu particulière. En 1967, Cohen dépose l'imposant manuscrit de Belle du Seigneur chez Gallimard. Le comité de lecture émet quelques réserves sur la longueur du texte et Cohen reprend son manuscrit pour y effectuer d'importantes coupes.L'année suivante, le roman paraît tandis que Cohen reprend les « chutes » de son manuscrit et se met au travail. Un nouveau récit va naître de celles-ci, Les Valeureux, publié en 1969. Charles Gombault auquel il est dédié, devint l'ami de Cohen pendant la guerre de 1940 à Londres, où il était rédacteur en chef du quotidien France. La fille de l'écrivain y travaillait comme correctrice et son père l'y rejoignait parfois. Après la guerre, Cohen s'installa à Genève et Gombault à Paris où il devint directeur de France-Soir. Les deux hommes se voient rarement mais il semble que le journaliste prit part à l'affaire des coupes de Belle du Seigneur. Le complément indispensable de Belle du seigneur.
Sarran: Musée du président Jacques Chirac, 2010 in-4, 238 pages, illustrations. Bibliographie. Broché, très bon état (erreur de reliure, la couverture est collée à l'envers). Exposition sur l'africaniste belge et les objets d'art et ethnographiques du Congo qu'il a collectés.
Carnets de voyages. Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur africain. (Sarran: Musée du président Jacques Chirac, 2010). [M.C.: Art africain, Congo]
Les publications périodiques modernes. 1954. In-8. Cartonné. Etat d'usage, Tâchée, Dos abîmé, Papier jauni. 23+22+22+23+22+22+22+23 pages agrafées - nombreux dessins en couleurs dans le texte - corps de l'ouvrage désolidarisé des plats - plats tâchés.. . . . Classification Dewey : 843.064-BD périodiques
Sommaire : La déesse des séminoles - le vagabond de la prairie - les collines étincelantes - le faucon des caraibes - le valeureux centurion - le prisonnier de sandoza - message fatal - terrible dilemme. Classification Dewey : 843.064-BD périodiques