Paris, Éditions de Minuit, (23 juillet) 1997 1 vol. (140 x 190 mm) de 378 p. et 3 f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 108 premiers exemplaires sur vélin (n° 36), seul papier. Envoi signé : " Pour Arlette et Maurice Alteirac, bien cordialement, Claude Simon ".
Reference : 28344
Ici, il y a les descriptions du Jardin des Plantes mais aussi d'un autre jardin, celui de l'enfance de l'auteur où voisinaient des paons, des cygnes et de pauvres aigles encagées. Et parmi cette faune d'oiseaux, un souvenir : sa chute dans le bassin de ce jardin public et "l'image du tapis de feuilles mortes qui en recouvraient le fond, à demi pourries, d'une couleur marron, certaines déjà décomposées et noirâtres, d'une consistance gluante sous ses paumes tendues en avant pour protéger sa chute". Un souvenir d'enfant où toujours la sensation prend le pas sur tout le reste.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Versailles, Editions Quae, 2014, gr. in-8 rel. cart. (21,5 x 24,5), 171 p., préface d'Hélène Mandroux, photographies de Jonathan Lhoir, plans en coul., bon état.
C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. À moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels, plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient... au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, J.-J. Dubochet et Cie 1845 In-4 27 x 18 cm. Reliure éditeur demi-chagrin vert, dos à nerfs ornés defilets et encadrés de fers dorés, LXVI-472 pp.,110 gravures à l'eau-forte dans le texte, 53 planches hors-texte, dont vues du Jardin des plantes, portraits de Buffon et de Cuvier, plan dépliant du jardin en premier tirage et 4 planches d’oiseaux coloriées d’après Traviès, table alphabétique des noms de genre. Reliure légèrement frottée, planches hors-texte brunies exceptées celles des oiseaux, intérieur frais.
Bon état d’occasion
Paris, éd. J.-J. Dubochet et Cie, 1845, deuxième édition (après l'édition originale de 1842), très fort pt. in-4, demi-chagrin vert foncé, plats papier marbré vert et noir, titre doré sur dos à 4 nerfs, reliure de l'époque, LXVI - 472 pp., ill. par 4 pl. hors-texte rehaussées en coul. de Tavies, 1 plan en noir dépliable d'une vue du jardin des plantes de Paris, 53 gravures en noir hors-texte et 110 figures en noir in-texte, 2 portraits en noir pleine page de Cuvier et Buffon, 110 culs-de-lampe, "une vue générale du jardin des plantes" en frontispice, une gravure d'un lion sur la page de titre, table alphabétique des noms des genres, Très bel ouvrage sur l'histoire et l'étude des animaux du Jardin des Plantes de Paris au milieu du XIXe siècle. Bien complet des 4 planches couleur, de la planche dépliable et de toutes les gravures en noir, y compris les deux portrait de Cuvier et Buffon. Très bon état du papier; la reliure présente quelques petites épidermures; les gravures hors-texte sont imprimées sur papier bistre, pas de rousseurs
Editions Petit Génie / Muséum , févrire 20015 - In-8°, br, couverture ill ( oeuvre A. Contemporain ), 363 pages dont un important index et un plan du jardin des Plantes.
Très bon état à neuf Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
[1860]. 252 x 340 mm.
Belle représentation du Jardin des Plantes à Nantes, dessinée par Félix Benoist et lithographiée par Eugène Cicéri et Philippe Benoist. La vue est prise depuis l'entrée située boulevard de Sébastopol. Ce boulevard prit son nom en 1856, après le siège de Sébastopol, puis fut renommé en 1946 boulevard de Stalingrad, en référence à la bataille du même nom. Dès 1840, le Jardin des Plantes connut d'importants travaux d'embellissement et d'aménagement, grâce au botaniste Jean-Marie Écorchard, nommé directeur du jardin le 1er janvier 1840. Transformé en jardin à l'anglaise, le Jardin des Plantes sera inauguré en 1860. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1860, 2164.