Paris, Gallimard, (juin) 1953 1 vol. (105 x 160 mm) de 170 pp. et [3] ff. Broché. Édition originale. Un des 3200 exemplaires alfama Marais (n° 1139).
Reference : 25399
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
A Leyde, chez Jean Luzac, 1760. In-12 de X-102 pp.TELEKI (Jôzsef). Essai sur la foiblesse des Esprits-forts. Par J. T. de Sz. C. d. S. E. R. Amsterdam, chez M. M. Rey, 1761. In-12 de XVI-128 pp.Ensemble 1 vol. in-12, veau havane, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin brun, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale, précédée de la deuxième édition revue et augmentée.Ouvrage du comte Jozsef Teleki de Szék (1738-1796), descendant d'une famille calviniste hongroise, une des personnalités marquantes de la Hongrie des Lumières. Vigoureuse apologie de la religion chrétienne, l'Essai sur la faiblesse des Esprits-Forts défendait les sentiment religieux contre les esprits éclairés, les adeptes d'un rationalisme sec, les incrédules, qui méprisent l'individu alors qu'ils se gargarisent de l'intérêt général.C'est à Voltaire, philosophe réputé en Hongrie, qu'il décoche ses flèches ; ce qui ne l'empêchait pas d'admirer le Voltaire défenseur des causes célèbres et propagateur de la tolérance que lui-même prônera sa vie durant.À l'occasion du grand tour qu'il entreprit en Occident dans les années 1759-1761, Jozsef Teleki passa par Bâle pour suivre les cours de mathématique et de physique de Daniel Bernoulli à qui il dédie son ouvrage, puis gagne la France où il visite Voltaire et arrive à Paris en novembre 1760. En mars 1761, il rencontre Rousseau qui a reçu l'Essai sur la faiblesse des Esprits-forts et qui promet de le « mettre plus à portée d'être compris par les damoiseaux ».Dans un Avertissement l'éditeur précise que la première édition du texte (1760) était fautive aux yeux de l'auteur. L'ouvrage connût trois éditions, 1760 (Leyde), 1761 (Paris) et 1762 (Augsbourg) qui, semblent, indifféremment, fort rares.Bel exemplaire. La première édition est reliée à la suite de la deuxième édition. Notes manuscrites au bas des pages 87/88. Ex-libris armorié gravé par Tanjé d'après un dessin de Louis Fabritius Dubourg, L.F.D.B. (1693-1775). Un seul exemplaire au CCFr. (BM de Besançon).Quérard, IX, 363 ; Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau (Vol. 80, n° 3, juill.-sept. 1931) ; Claude Michaud, Entre croisades et révolutions : princes, noblesses et nations au centre de l'Europe (XVIe — XVIIIe siècles).
Paris, Félix Alcan, 1896 ; in-8 ; bradel pleine toile vert-lierre, titre doré au dos, premier plat conservé (reliure mi-XXe) ; 362 pp.
Edition originale. L’intelligence et les sentiments ; Les types intellectuels et les formes de l’association mentale (les esprits logiques : équilibrés, raisonneurs, logiciens, outranciers, spécialisés) ; les esprits illogiques : illogisme, esprits faux, phénomènes anormaux ; les frivoles, étourdis, déséquilibrés, puérils. Bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
<p>Que sont les mauvais esprits ?Au Japon, on dit qu'il y a 8 millions de kami. Ces esprits englobent toutes sortes de créatures surnaturelles, des plus malignes aux plus monstrueuses, des plus démoniaques aux plus divines, et tout ce qu'il y a entre les deux. La plupart d'entre eux semblent étranges et effrayants, voire maléfiques, d'un point de vue humain. Ils sont connus sous une myriade de noms : bakemono, chimimōryō, mamono, mononoke, obake, oni et yōkai.Yōkai est le terme fourre-tout le plus courant pour désigner les esprits étranges du Japon. Ce mot englobe toutes les créatures et phénomènes surnaturels qui composent le monde des esprits. Dans le domaine de yōkai, il existe quelques catégories importantes. C'est le plus vilain de ces esprits qui est concerné par ce livre. Les Oni (démons) se distinguent des autres yōkai par leur importance culturelle et littéraire qui remonte à plus de mille ans. Ce sont des esprits puissants et complètement mauvais. Leur seule occupation est de faire le plus de mal possible aux êtres humains et à la civilisation humaine. Il y a longtemps, oni était un terme générique pour tous les mauvais esprits, mais il a évolué en un sous-ensemble spécifique qui ne contient que les pires et les plus infernaux des monstres. Oni joue un rôle de premier plan dans le théâtre japonais, comme le noh et le kabuki, ainsi que dans d'autres formes d'art. La version féminine d'un oni est appelée kijo.</p> Chermignon, 2021 Nuinui 287 p., broché. 20 x 27
neuf
DENTU E.. 1883. In-12. Relié demi-cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 422 PAGES - filets, titre et auteur dorés au dos - annotations au crayon à papier en page de garde. . . . Classification Dewey : 130-Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences
SOMMAIRE : ce que sont les esprits, qu'est ce que le medium, quels esprits peut on invoquer, manifestations des esprits, but du spiritisme, pluralite des existences, pluralite des mondes habites, l'eucharistie, diverses communications spirites : sur l'ame / sur les animaux / sur les mondes / sur les esprits / sur le libre arbitre / chritianisme et islamisme .... Classification Dewey : 130-Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences
Mémoire adressé à l'Académie par J.E de Mirville. Table : (extraits) état du magnétisme - Hallucinations et perceptions mystérieuses ou homme obsédé par les esprits - Névropathies mystérieuses, homme possédé par les esprits - lieux fatidiques ou domaines des esprits - Esprits rencontrés par les voyageurs - Mesmérisme - Faits transcendants du magnétisme ou intervention des esprits démontrés par les faits - Le presbytère de Cideville en 1851 ou les esprits au village - Les électricités railleuses, etc. Complet, volume relié, 240x140, demi cuir, bel état intérieur, traces de mouillures anciennes sur qq pages, 475pp. Paris, H. Vrayet de Surcy, 1854