Paris, Gallimard, (11 septembre) 1967 1 vol. (140 x 205 mm) de 236 pp et [2] ff. Broché. Édition originale.
Reference : 25032
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Reliure plein vélin ivoire de l'époque à coutures apparentes (vélin hollandais). Reste de titre à l'encre au dos (presque effacé). Légers frottements. Exemplaire frais, non restauré. Papier de qualité plus ou moins médiocre selon les tomes, parfois uniformément teinté. Collationné complet. Ce recueil est extrêment rare selon les différentes sources consultées. Sa mise en oeuvre semble hératique (nom d'éditeurn, dates et mention d'édition assez fantaisistes). Il semble pourtant que ce soit tout ce qui a paru de cet ensemble composé de chansons bacchiques, lestes et gaillardes. On lit dans le catalogue de livres provenant de la bibliotheque de monsieur Leroux de Lincy, n°225 (vélin, même collation) : "Recueil extrêmement rare, dans lequel on trouve un certain nombre de chansons relatives au règne de Louis XIV (vendu 58 francs à la vente Silvestre en 1845, ex. relié vélin comme le nôtre). "Il s'y trouve un grand nombre de couplets hostiles à Louis XIV". On trouve un autre recueil quasi identique à la date de 1688, est-le même ? Et un autre en 12 parties datées de 1696, qui ne semble pas être le même que notre exemplaire. On lit par ailleurs dans le catalogue de la bibliothèque de monsieur Cigongne à propros d'un exemplaire identique au nôtre : "Tome I. 3è édition (6 parties intitulées t. I à VI, et 1ère partie d'un 2ème volume, datée de 1690). Sur l'imprimé à Paris (Hollande), 1691. Petit in-12. maroquin olive par Trautz-Bauzonnet (n°1228 du catalogue Cigongne), avec ce commentaire : "On croit que c'est tout ce qui a paru de ce recueil.".
On y trouve des pièces en vers qu'on ne trouve pas ailleurs dans les autres recueils du même genre. Quelques chansons sont en flamand et d'autres en gascon. Elles n'ont pas de titre pour la plupart, on y donne juste l'air sur lequel il fallait les chanter. On ne sait pas sur quel air il fallait chanter ce petit couplet : Mon mari j'ai résolu De vous faire cornette Au régiment des cocus Car si jamais il en fut Vous l'êtes, vous l'êtes, vous l'êtes. ou encore cette chanson bacchique : Sans le secours de la bouteille, L'on passerait mal ses jours, Toutes les douceurs des amours, N'ont point de charme qui réveille, Un amant n'est jamais content, Un buveur est toujours content. et encore un peu plus leste : Margot et son gros fessier Font un concert magnifique ; Son voisin le Savetier Se pâme à cette musique : Tous deux chantent nuit et jour, Sans note blanche ni noire : Margot chante un air de cour, Et son cul un air à boire. Enfin citons cet air nouveau sur l'air de J'avais cent francs etc. Passons le temps, Auprès de nos maîtresses, Caressons les sans cesse, Vivons contents : Un tendre amant Doit être complaisant Sans être un inconstant, Un tendre amant Doit aimer sa maîtresse, Et la baiser souvent. De la plus grande rareté dans cette condition. La plupart des grands bibliophiles du XIXe siècle ne possédaient pas ce recueil (ou en reliure neuve du XIXe siècle). Aucun exemplaire dans Morgand (Bulletin de la librairie Morgand et Fatout, 1876-1904). Aucun exemplaire dans la bibliothèque de Viollet-le-Duc. Egalement absent des bibliothèques Rothschild, Lachèvre, etc. Il n'y a actuellement aucun exemplaire à la vente. Provenance : il est possible que notre exemplaire, relié en vélin d'époque, soit l'exemplaire provenance de la bibliothèque de monsieur Méon (n°1915, vente de novembre 1803, catalogue des livres précieux, singuliers et rares, chez Bleuet jeune). Ce même exemplaire est encore sans doute le même qui a passé ensuite dans la bibliothèque de monsieur George Buchanan (n°475, vente de 1849 par la Maison Silvestre par L. Potier). Exemplaire passé ensuite dans la bibliothèque de Leroux de Lincy (n°225, vente de 1865, vendu 58 francs). Il n'y a cependant aucune provenance attestée dans l'exemplaire. Très bon exemplaire en condition d'époque (vélin hollandais).
Phone number : 06 79 90 96 36
FURGAULT. Nouveau recueil historique d'antiquités Greques et Romaines, en forme de dictionnaire; pour faciliter l'intelligence des auteurs Grecs & Latins. 1768, Chez Nyon & Aumont, Paris. 1 vol. in-12 (17 x 11 cm) relié de VIIJ - 690 pages. Reliure de l'époque plein veau porphyre glacé, dos lisse orné de caissons, filets, frises, fleurons et titre, frappés à l'or fin. Triple filets en encadrements des plats. Tranches jaspées. Bel exemplaire, deux petits accrocs en coiffes supérieure, coins émoussés, intérieur convenable. Bon
TEMMINCK (Coenraad Jacob) - MEIFFREN LAUGIER DE CHARTROUSE (Baron).
Reference : 22910
Paris ; F. G. Levrault, Amsterdam ; Legras Imbert et Comp., 1838 [1820-1839]. Cinq volumes grand in-4 (37 x 28 cms) illustré de 600 planches en couleurs dont 4 doubles. De petites rousseurs à certains cahiers de texte. Les planches sont en très bel état de fraicheur (pl. 398 légèrement brunie, petit manque de papier en marge d'un feuillet de texte en regard de la pl. 417, petite tâche pl. 570 sans atteinte à la gravure, légère mouillure angulaire au texte du Tableau méthodique se trouvant en fin d'ouvrage ). Demi-veau glacé à coins rouge framboise, dos à nerfs joliment orné de filets dorés et fers à froid. Reliure signée de F. Saulnier, qui a exercé rue de Condé à Paris de 1923 à 1955. (2 coins légèrement choqués).
Avec ses 600 planches illustrées doiseaux, coloriées et gommées à la main, figurant pas moins de 661 espèces en 800 figures, ce livre est considéré comme lun des plus beaux et des plus importants jamais réalisés sur lornithologie. À son origine : Coenraad Jacob Temminck. Cet aristocrate néerlandais fut formé par lornithologue allemand Meyer, avant de devenir le premier directeur du Muséum national dhistoire naturelle de Leyde, en 1820. Il écrira plusieurs ouvrages devenus des références, dont son Manuel dornithologie en 1815 puis ce Nouveau recueil de planches coloriées doiseaux, entre 1820 et 1839, quil conçoit comme une suite et un complément de lHistoire naturelle des oiseaux du comte de Buffon, parue en 1770-1786. Pour mener à bien cette aventure, il sassocie avec le baron de Chartrouse, à qui lon attribue la partie sur les nouvelles espèces. Temminck se serait quant à lui chargé du volet scientifique. Anobli par Napoléon, Guillaume Meiffren de Laugier fut le maire de sa ville natale dArles et joua un rôle majeur dans la préservation de son patrimoine antique. Mais également passionné dornithologie et de botanique, il travailla sur cet ouvrage avec Temminck, prêtant aux artistes Nicolas Huet et Jean-Gabriel Prêtre de nombreux spécimens de sa propre collection, afin de réaliser les illustrations. Cette édition originale est aujourdhui rare seulement 102 livraisons étant répertoriées et donc très recherchée. Le Nouveau Recueil est important dans la mesure où il décrit et illustre pour la première fois un grand nombre d'oiseaux, mais se démarque également d'autres ouvrages ornithologiques en raison de la grande précision des détails. Exceptionnel ouvrage d'ornithologie, rare et bien complet des 600 magnifiques planches en couleurs. Nissen, IVB 932 ; Brunet, V,694
A Londres [Rouen], aux dépens de la Compagnie, 1741. 2 ouvrages reliés en 1 vol. in-12 (163 x 97 mm) de 1 f. bl., 3 ff. n.fol. et 212 pp. ; 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 60 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau marbré havane, plats jansénistes, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, fleurons et fleurons stylisés dorés, filets dentelés dorés, palette dorée en queue, jeu de petits filets obliques dorés sur les coupes, toutes tranches mouchetées.
Edition en partie originale. Jolies pages de titre à la sphère. Réunion en un volume des Recueil et Nouveau recueil de pièces fugitives. ''La première édition du Recueil paru en 1740 et fut immédiatement condamnée par arrêt du conseil. Depuis cette publication, le nombre de poésies de Voltaire s'est considérablement augmenté. A chaque réimpression, soit séparée, ou faisant partie des premières éditions des oeuvres de l'auteur, Voltaire a nécessairement ajouté ce qui, dans les unes comme dans les autres, ne se trouvait pas dans la précédente. D'un autre côté, des éditeurs sont venus qui avaient recueilli des pièces qui n'étaient point encore connues et les ont fait imprimer''. (in Quérard). Quérard X, Bibliographie voltairienne, 89. Angles émoussés. Léger manque superficiel pouvant affecter coupes et coiffes. Coiffe supérieure arasée. Pièce de titre absente. Quelques rousseurs dans le texte. Nonobstant, belle condition. Rare.
(Sphère) M. DC. LXV (1665). 2 recueils reliés en 1 vol. in-24 relié pleine basane d'époque, dos à 5 nerfs orné, pièce de titre, tranches mouchetées rouges, 210 & 224 pp. Certains textes en vieux françois. Bon état : basane frottée par endroits - trous de vers au bas des 14 premières pages in-t. et dans la marge intérieure des p. 11 à 55, croix éparses en marge de qq. pages. , infimes rousseurs (voire inexistantes). Qq. pages aux marges rognées.Edition originale (?). Contient la première édition de deux Satires (orthographiées "satyre") dont "Satyre à Molière", p. 24.Table : Relation du voyage du Roy à Nante. - Elegie sur le sujet de la disgrace de Monsieur F. - Sur la naissance de Madame, Sonnet. - Au Roy, sur la mort de Madame, Sonnet. - Placet presenté au Roy contre les filoux. - ... (nous contacter pour la suite).