P., Gallimard, 1954, in-12, br., non coupé, 341 pp. (CN63)
Reference : 1360719
Édition originale, 1/35 pur fil. Celui-ci n° 24.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris, Gallimard, 1954 1 volume In-16 (11,8 x 18,7cm) Broché. 339p., 2 feuillets. Très bon état; non coupé.
Edition originale tirée à 40 exemplaires sur vélin pur fil - exemplaire justifié n°33 - de ce roman de l'écrivaine Nelly STEPHANE, pseudonyme de Nelly Gensbourger (1921-2009): "Le mépris des directeurs de galeries, l'incompréhension du public, quelquefois l'approbation, mais plus souvent la jalousie de ses camarades, voilà les seules récompenses que reçoive le peintre Dorenne. Pourquoi erre-t-il de ville en ville, laborieux et pauvre, à la recherche d'un atelier de modèles, ou peut-être de sympathies humaines? [...] Des centaines de toiles éclatantes de couleur proclament que le peintre va mourir pour que son oeuvre vive, à jamais. Mourir pour que son oeuvre vive ; il semble que I'artiste y soit contraint par la société bourgeoise. Mais n'y a-t-il une alternative? "Si personne ne voit mes tableaux, ils sont inutiles", affirme Dorenne, qui ne pourra réaliser son rêve: peindre dans la rue, peindre pour tous les hommes. [... l'autrice] s'est refusé[e] à toute complaisance et a voulu écrire le vrai roman de la création artistique. Plutôt qu'un roman, d'ailleurs, c'est la description très riche et sincère du créateur "appelé" et que sa création dévore." (extraits de la présentation de l'éditeur, non imprimée ici); une citation de Vincent Van Gogh en exergue: "... on trouvait que c'était "mal fait", ce n'était que des tableaux pleins de peinture que je faisais".
Paris, N.R.F., Gallimard, 1954 in 12 broché
Edition originale sur papier d'édition après 40 exemplaires en grand papier. Dos jauni. Envoi de l'auteur, nom du destinataire découpé.
Manuscrit autographe signé de 2 pages format 25 x21 cm, s.d. [1929 ] : Billet de Minuit : "Aubanel fêté en Avignon ou Le souvenir d'Aubanel" : "On vient de clore le cycle des fêtes données en Avignon ces dernières semaines pour commémorer le centenaire de Théodore Aubanel. Dans ce jardin du musée Calvet, où, voici peu de temps, Pol Neveux honorait le passage de Stendhal, un écrivain du nord de la Loire (le signataire de ces lignes), invité par l'Académie du Vaucluse, a apporté à la poésie méridionale l'hommage d'Oïl à Oc. Hommage d'autant plus convaincu et justifié que les chants intimes de Théodore Aubanel, par la qualité de coeur qui les dicte, par leur accent de vérité humaine et permanente, rayonnent bien au-delà de leur foyer. Les vingt-cinq petites pièces qui, dans la Grenade Entr'Ouverte, composent le "Livre de l'Amour" ont été souvent comparées, égalées à l'Intermezzo de Henri Heine. Intermezzo latin, où celui qui devait chanter plus tard en vers impérissables la vénus d'Arles élève, songeant à celle qu'il aima et qui s'est faite religieuse, sa plainte pure, brûlante et soumise. [...] [il évoque : ] "la pauvre fille de Charité, cette "Zani" au visage d'espagnole qui, pour la robe de bure des Soeurs de St Vincent de Paul, quitta la robe "couleur-de-Grenade" qu'elle portait le jour où Aubanel la vit pour la première fois. Les souvenirs terrestres de Zani et d'Aubanel, dans leur matérialité pour ainsi dire décantée, sont pieusement conservés dans la famille du poëte. Présentement, on peut les voir dans une salle du musée Calvet. Il y a là des portraits d'Aubanel, des siens, entre autres du "Corsaire grec" dont le poète descendait. Il y a là aussi un portrait de Zani, pas bien grand, tout modeste, sombre hostie offerte aux mystères cruels du sacrifice. Il y a là des manuscrits, des lettres ; ce touchant "cahier rouge" où Aubanel consigna mille détails tendres [... ] Enfin, dans sa blancheur immaculée, voici le grand exemplaire unique de La Grenade Entr'ouverte, que le poète fit imprimer spécialement "pour Zani" et que sa sainte inspiratrice, toute vouée à soigner les vieillards, à guider les enfants ne devait jamais, pour le presser sur un coeur inconsolé, toucher de ses maines mortelles".
Beau manuscrit autographe signé de Jean-Louis Vaudoyer de son bel article consacré au grand poète du Félibrige, Théodore Aubanel (1829-1886). Il y évoque notamment la figure de Jenny Manivet dite "Zani", premier amour du poète avignonnais. On joint une carte postale ancienne du monument de Théodore Aubanel à Avignon.
HACHETTE. 1923. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 50 pages environ illustrées de nombreuses gravures noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 630-Agriculture et techniques connexes
SOMMAIRE : LA MOTOCULTURE RENAISSANTE PAR LE GAZ PAUVRE. = Couverture.L'ENTRÉE MODERNE DU PARC DE M. VINCENT. = Frontispice..LA SAISON DES CHRYSANTHÈMES/ = Avec 2 illustrations..OPINIONS ET SUGGESTIONS DE NOS LECTEURS. = Le rendementdes Chèvres ; Livraisons avicoles anglaises.SOYEZ LE MÉDECIN DE VOS PLANTES. = Combattez le Pourridié de la Vigne. — Avec 1 illustration. — Traitezjvos Pêchers en Novembre; Traitement du blanc du Groseillier; Pour détruire le Puceron lanigère; Les Corbeaux de France. — Avec 2 illustrations. — Le'Pourridié du Noyer.CE QU'IL VOUS FAUT FAIRE AU JARDIN D'AGRÉMENT. = Un Fuchsia rustique; Nénuphars parure des pièces d'eau; Plantez vos Rosiers enNovembre ; Traitez les vieux bulbes de ChrysanthèmesVERS LA RENAISSANCE DE LA MOTOCULTURE. = Avec 14 illustrations .CE QU'IL FAUT FAIRE AUX CHAMPS ET AU VIGNOBLE. = LeChardon à foulon ; Quand et comment fumer la VigneIDENTIFIEZ VOS LAPINS PAR LE BAGUAGE. = Par A. Vinthière.= Avec 9 illustrations..Œufs impropres à l'incubation; Nouveau Groupement avicole.TOUR ASSURER LA VENTE DU CÉLERI. = Avec 3 illustrations..Conservation des Pommes en caisseSEMAINE AVICOLE, APICOLE ET HORTICOLE LYONNAISEClasses d'utilité indispensablesFERME SPÉCIALISÉE POUR LA PRODUCTION DES ŒUFS. = ParCyr de Montmagny. = Avec 13 illustrationsValeur des Reproducteurs; Pour nourrir les Lapins VHiver; Valeur des Poudresà faire pondreLE CHATEAU DE SAIN T-A UBIN-D'ÉCROSV ILLE. = Par Albert Maumené. = Avec 11 illustrations.ÉVITEZ LES ÉCUEILS AGRICOLES QUI VOUS FONT SOMBRER. =Par E. Engelhard. = Avec 8 illustrations1..Exploitation en Haute-Garonne ; Quelle Situation rurale envisager ?..POUR*ASSURER UNE RÉCOLTE DE FRUITS ANNUELLE, par RenéDes jardins. = Avec 3 illustrationsSoins d'Hiver au Verger ; Plantez des Mûriers à haute tige; Ébranchage desarbres de Vergers; Les Labours au Vignoble.COMMENT LE ROC-CHÊNE A ÉTÉ CONSTRUIT. = Avec 4 illustra-tions.Protégez du feu les maisons de bois; Préparation du badigeon à la chaux; Imitezl'Acajou et le Chêne; Protection contre l'humidité.POURRÉCOLTER HYGIÉNIQUEMENT LE LAIT. = Avec 5 illustrations.Conséquence d'une bonne Traite..POUR ALIMENTER LES VACHES LAITIÈRES CET HIVER. = ParP. Andouard..Les Betteraves pour le bétail; Donnez le Manioc cuit; Produisez des Veauxde boucherie ; Précocité et fmessedes Bovins..LES ARRANGEMENTS DE FLEURS POUR LA MAISON. = Par Guyde Brummel. = Avec 7 illustrations.COMMENT ÉTABLIR LES CONDITIONS D'UN FERMAGE. = ParYves CarrauDroit sur la plus-value du Cheptel; Grosses Réparations; Chiffres d'affaires. . . LES SITUATIONS RURALES QUE VOUS ENVISAGEZ. = Distilleriede Parfums au Maroc ; Organisation d'une propriété..TRANSFORMATION DU PORC A LAFERME. — Par R. Boulanger. = Avec 14 illustrations.rT~'s ninn m fini ma nnni'c Classification Dewey : 630-Agriculture et techniques connexes
Maison de la Bonne Presse. 6 décembre 1906. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 705 à 736. Quelques illustrations dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Classification Dewey : 200-RELIGION