Gallimard Les Cartonnages NRF Reliure d'éditeur 1947 In-12 (11,5 x 18 cm.), format poche, relié, cartonnage papier de l'éditeur d'après une maquette de Paul Bonet, 220 pages, édition augmentée d'une variante pour la scène de l'acte IV, un des 1020 exemplaires tirés sur alfa de Navarre (n°534), protège-livre ; dos très légèrement sali, rousseurs, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : cv2481
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client et varient en fonction du type d'envoi et du poids du livre. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
1 En feuillets, sous couverture imprimée rempliée, chemise et étui d'édition (ces derniers lég. passés). Quelques fines piqûres pâles sur quelques feuillets. 31 x 25,5 cm, 286-[4] p. Paris, Auguste Blaizot & Fils, 1926-1940.
Édition illustrée de compositions in et hors-texte en couleurs de Maurice Denis gravées par Jacques Beltrand, tirage à 200 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, celui-ci est l'exemplaire nominatif du graveur. Le colophon renseigne sur la longue gestation de l'ouvrage, ""l'exécution longue et minutieuse de cette impression"" recommencée trois fois, dans laquelle ""le noir est légèrement rompu, le bleu céleste est d'une composition spéciale, l'or est de l'or pur, le rouge est inédit"", et ""terminée après les vicissitudes des années de crise économique, politique, internationale, le 3 juin 1940, jour du bombardement de Paris""... Très bon état
Exemplaire de tête réimposé sur vergé d'Arches, relié par Huser. Paris, Éditions de la NRF, (20 avril) 1912. 1 vol. (160 x 215 mm) de 210 p. et [1] f. Maroquin janséniste émeraude, dos à nerfs, titre doré, date en pied, tranches dorées sur témoins, double filet doré sur les coupes, doublures de maroquin ivoire orné d'un riche décor « à la fanfare » avec le chiffre « MM » porté 6 fois, garde de moire bleu, couverture et dos conservés, étui-cigare de maroquin bleu nuit (reliure signée de Huser). Édition originale. Un des 50 premiers exemplaires réimposés sur vergé d’Arches, seul grand papier (n° 25).
Deuxième œuvre dramatique de Paul Claudel, la première à être mise en scène, L’Annonce faite à Marie initie en cela son théâtre et figure parmi ses pièces majeures avec Le Soulier de satin. Suivant son idée « qu’en art, il n’y a rien de définitif », Claudel remaniait voire réécrivait ses textes. Ainsi de la genèse de cette pièce dont le propos augural fut écrit dix ans plus tôt sous le titre La Jeune Fille Violaine, pièce elle-même remaniée en 1899 avant d’être réécrite entre 1910 et 1911 pour donner naissance à L’Annonce. Le 22 décembre 1912 a lieu la première sur la scène du théâtre de l’Œuvre. Claudel prendra une part importante comme metteur en scène aux côtés de Lugné-Poe, jusqu’à rédiger un manifeste théâtral. S’il n’y a que trois représentations, le public d’initiés qui s’y rendit sut s’en faire l’écho. L’Annonce est un succès, alors que le texte a paru quelques mois plus tôt (avril 1912) en volume et dans La NRF (n° 36 à 40). André Gide incite la jeune maison des Éditons de la NRF à un retirage : « Qu’avons-nous décidé de faire pour les représentations de L’Annonce faite à Marie ? Rien ? Il serait tout de même bon qu’on pût trouver le livre à acheter dans les couloirs. Bon et presque indispensable – autant pour Claudel que pour nous. » Passé dans la bibliothèque de Raoul Simonson, cet exemplaire avait été précieuse- ment établi dans le pur style « janséniste » où le décor n’apparaît qu’une fois le livre ouvert. Les contreplats de maroquin ivoire richement ornés comportent le chiffre « MM » répétés aux quatre angles. Nous pouvons émettre l’hypothèse que cette reliure fut commandée par le bibliophile Marcel de Merre dont le goût pour Claudel était prononcé. Il possédait en outre l’édition illustrée par Maurice Denis de L’Annonce faite à Marie dans une spectaculaire reliure de Paul Bonet. Si notre exemplaire n’est pas passé en vente lors de la dispersion de sa collection (Sotheby’s, 2007), il est cependant acquis que Marcel de Merre fit régulièrement travailler Huser, en usant de ce monogramme pour les pièces de grande qualité. Des bibliothèques Raoul Simonson (ex-libris) et Marcel de Merre (monogramme doré au décor du contreplat).
Folio 1973 1973. Claudel: L'annonce faite à Marie/ Folio 1973 . Claudel: L'annonce faite à Marie/ Folio 1973
Etat correct
1981 1981. Claudel: L'annonce faite à Marie/ Folio 1981 . Claudel: L'annonce faite à Marie/ Folio 1981
Bon état
405 x 615 mm, imprimée en bleu foncé sur papier bleu clair.
À cette représentation donnée au profit du Secours national, « après le 2me acte Mme Eve Francis, dira pour la première fois « l’Ode au Maréchal Pétain » de Paul Claudel. Menues déchirures aux pliures. Ève Francis (1886-1980), formidable actrice de théâtre et de cinéma fut une des principales interprètes de Claudel dont elle créa L’Otage (1914), joua L’Échange (1937), joua et mit en scène L’Annonce faite à Marie (1959).