Ou Mémoires secrets sur Frédéric le Grand et la Cour de Berlin. Paris. Frechet. 1807. In-8 (140 x 214mm) broché, couverture muette d'origine, 222 pages y compris l'errata et le catalogue de l'éditeur. Couverture en mauvais état mais en attente d'une reliure. Bords de feuilles un peu fripés mais exemplaire non rogné, bon état intérieur.
Reference : ORD-3955
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
1836 1836-1841. 1 volume in-12, demi-veau brun à petits coins, étiquette avec inscriptions manuscrites en partie effacées contrecollée sur le premier plat. (87) ff. ; (40) ff.bl.
Carnet manuscrit de tenue de comptes du dessinateur et voyageur Adalbert de Beaumont, débutant le 1er Avril 1836 lors de son départ pour le Cap Nord et finissant à Paris en 1841. La première partie du carnet est consacrée à un voyage exécuté en Europe du Nord. Il débute par quelques notes à priori inachevées, qu’il signe en début d’ouvrage.Puis, à chacune de ses arrivées dans un pays nouveau, Beaumont fait un rappel de la monnaie locale (dont plusieurs sont aujourd’hui disparues…) et liste ses dépenses au fil de son parcours: Voiture, Bateau, Cheval, Traineau, Hôtels et Auberges nous permettent de suivre son périple à la trace: Stockholm, Konsberg, Tronheim, Munkholmen, Bergen, Göteborg, Petersburg, Riga, Berlin, Francfort… Il investit dans des paires de bottes froides, gilet et caleçon de laine, bonnet, manchon d’hermine, dans des frais d’interprète ou de passeport, mais aussi dans du thé, café, bonbons, coiffeur et blanchisseur…La seconde partie du carnet liste ses dépenses parisiennes et parfois londoniennes, plus classiques et mondaines: spectacles, voitures, parfum, gilet, cravates, élixirs, fleurs, bonbons, marrons glacés…Touchant témoignage de cet artiste et aventurier à travers cet ouvrage qui l’accompagna au jour le jour tout au long de son périple.Petite déchirure marginale sur 3 feuillets. Reliure frottée.