1836 1836-1841. 1 volume in-12, demi-veau brun à petits coins, étiquette avec inscriptions manuscrites en partie effacées contrecollée sur le premier plat. (87) ff. ; (40) ff.bl.
Reference : 44782
Carnet manuscrit de tenue de comptes du dessinateur et voyageur Adalbert de Beaumont, débutant le 1er Avril 1836 lors de son départ pour le Cap Nord et finissant à Paris en 1841. La première partie du carnet est consacrée à un voyage exécuté en Europe du Nord. Il débute par quelques notes à priori inachevées, qu’il signe en début d’ouvrage.Puis, à chacune de ses arrivées dans un pays nouveau, Beaumont fait un rappel de la monnaie locale (dont plusieurs sont aujourd’hui disparues…) et liste ses dépenses au fil de son parcours: Voiture, Bateau, Cheval, Traineau, Hôtels et Auberges nous permettent de suivre son périple à la trace: Stockholm, Konsberg, Tronheim, Munkholmen, Bergen, Göteborg, Petersburg, Riga, Berlin, Francfort… Il investit dans des paires de bottes froides, gilet et caleçon de laine, bonnet, manchon d’hermine, dans des frais d’interprète ou de passeport, mais aussi dans du thé, café, bonbons, coiffeur et blanchisseur…La seconde partie du carnet liste ses dépenses parisiennes et parfois londoniennes, plus classiques et mondaines: spectacles, voitures, parfum, gilet, cravates, élixirs, fleurs, bonbons, marrons glacés…Touchant témoignage de cet artiste et aventurier à travers cet ouvrage qui l’accompagna au jour le jour tout au long de son périple.Petite déchirure marginale sur 3 feuillets. Reliure frottée.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.