Paris. Durand. 1765. In-8 (125 x 194mm) pleine basane racinée, dos lisse entièrement orné, pièce de titre maroquin rouge, armes sur les 2 plats, gardes peignées, tranches marbrées, XXXII, XIII, (3), 215 pages, 14 planches hors texte (les planches VIII à XIV sont placées avant les planches I à VII). Reliure assez abîmée mais acceptable, très bon état intérieur. Aux armes de Nully de Grosserve à Beauvais (Olivier 336, 2).
Reference : ORD-2326
Les Éléments de Géométrie de l'auteur, très estimés à l'époque, ont pour caractéristique la tendance philosophique de l'auteur à éviter autant que possible l'appareil pédantesque des démonstrations ardues, et à chercher au contraire, à mettre toujours en évidence la raison sensible de chaque fait. Clairaut eut pour élève et amie la marquise du Châtelet. Exemplaire aux Armes de|Nully de Grosserve à Beauvais.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
P., Mariette, 1731 ; in -12. 12ff. - 461pp.-3ff. Nombreux schémas in-texte. Basane brune marbrée, dos à nerf orné, pièce de titre en maroquin rouge, roulettes dorées sur les coupes. Accidents aux coiffes, épidermure avec petit manque sur le second plat, 2 coins frottés. Intérieur frais.
Mention de cinquième édition revue et corrigée. Le Père Lamy (1640-1715) est un oratorien originaire du Mans. Il devient professeur de philosophie et de rhétorique aux collèges de Saumur puis d'Angers, mais il prend partie pour le philosophie de Descartes et sa doctrine, ce qui lui vaut un procès et une condamnation du Conseil d'Etat en 1675. Il est alors exilé à Grenoble. Le cardinal Le Camus lui permet de retrouver un poste d'enseignant au Collège de Grenoble. Il publie alors plusieurs traités, un de rhétorique, un autre sur la mécanique, et un sur "La grandeur en général". Les "Elémens de géométrie" paraissent pour la première fois en 1680. Mais en 1684 il fait, dans ses "Entretiens sur les Sciences", l'apologie des thèses de Descartes, ce qui lui vaut d'être appelé à Paris puis exilé à Rouen. Ses traités scientifiques seront cependant bien reçus et plusieurs fois imprimés.
Paris, Ballard, 1764 ; 2 vol. in-8. VIII-2ff. non chiffrés-480 pp. - 1 planche. / Titre-VI-568 pp. - 25 plancheshors-texte. Basane vert bronze, dos à nerfs ornés, pièces de tiitre en maroquin rouge, pièces de tomaison en veau blond, encadrement de roulette dorée sur les plats du tome 1, même roulette à froid sur le tome 2, filets dorés sur les coupes, tranches marbrées. Coins émoussés et dos légèrement décolorés, si non bel exemplaire. Vignette ex-libris "Henriette Durat" sur les contreplats et ex-libris manuscrits de la même "Mlle Henriette de Durat 1801" sur les titres.
Mention de troisième édition (la première en 1749 et 1750 pour les deux premières parties, une troisième partie, "Eléméns de mécanique statique" sera publiée en deux volumes en 1751-1752). L'ouvrage provient de la bibliothèque de Marie Marguerite Henriette de DURAT, fille (d'un second lit) de Jean François de DURAT 1736-1830 (Comte de Durat, Gouverneur de l'Ile de La Grenade, Chevalier de Saint louis) et de Constance de DURAT (1745-), mariée en 1803 à Pierre Marie Victorin MOURINS d'ARFEUILLE. Ce dernier avait hérité de son père du chateau et de l'Hôtel d'Arfeuille à Felletin (Creuse), où il vivait avec son épouse Henriette, née de Durat, érudite et passionnée de sciences, élève de Jean-Baptiste Delambre à l'Académie royale des sciences. Elle réunissait dans son salon de l'Hôtel d'Arfeuille (l'actuelle mairie de Felletin) les notables de la région. Henriette, en avance sur son temps, était une féministe convaincue." (Delphine Méritet, Histoire creusoise, N° 6 Felletin. La Montagne 05/02/12)L'Hôtel d'Arfeuille à Felletin : "Cet hôtel, datant vraisemblablement de la deuxième moitié du 18e siècle, aurait été acquis et restauré par le comte Yves d'Arfeuille et son épouse Charlotte-Mayeule du Buisson de Mouzon, vers 1775, pour leur servir de résidence d'hiver ; des aménagements intérieurs furent réalisés au cours des années suivantes, à l'initiative de leur fils le comte Victorin d'Arfeuille et son épouse Henriette de Durat ; cette dernière, très érudite, passionnée par les sciences, finançant de nombreuses sociétés savantes, réunissant dans son salon les notables de la région, aménagea au rez-de-chaussée (bureau du maire actuel) une très importante bibliothèque dont subsiste aujourd'hui un élément daté 1790 (une armoire à deux corps, intégrée dans le lambris de revêtement). L'édifice est devenu la mairie de Felletin. (https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA23000315)
s.l, s.n, XVIIIe s, in-4, [103 ff.], Basane brune de l'époque, dos à nerfs et fleuronné, Beau manuscrit, non signé et non daté, rédigée d'une belle écriture, bien lisible, à l'encre brune. Il contient deux parties : La première constitue un traité d'arithmétique et de mathématiques générales, comportant un traité de la grandeur (opérations sur les grandeurs et du rapport des grandeurs) Le seconde est un traité de géométrie, Élemens de géométrie, beaucoup plus étendu : lui-même comportant deux parties, la première consacrée aux lignes, figures planes et superficies ; la seconde aux corps et figures solides. L'ouvrage est illustré de nombreux dessins marginaux, soigneusement exécutés à l'encre et rehaussés au lavis, notamment de jolis petits paysages illustrant les Principes de la longimétrie (Des élémens de géométrie, première partie). Les dernières pages du manuscrit sont manquantes. Reliure usée. Bel état intérieur. Couverture rigide
Bon [103 ff.]
Rdeliure plein cuir d'époque, Collège d'Evreux (prix de mathématiques) sur l'aplat du recto de couverture.Dos très orné.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Paris Ph. N. Lottin, Jean Desaint et Charles Saillant 1747 1 vol. Relié in-8, pleine basane havane, dos à nerfs, caissons décorés, tranches rouges, VII + 203 + 2 ff. et 280 pp., 10 planches dépliantes. Edition originale enrichie d'un ex-dono signé de l'auteur (1697-1778), professeur de philosophie au Collège de Beauvais à Paris. Bel ex-libris gravé du Dr de La Faye, maître chirurgien de la rue Saint Honoré. Epidermure sur le plat supérieur, mouillures marginales aux premiers et derniers feuillets, sinon bon exemplaire en reliure d'époque de ce traité qui manque à la BnF.