Nouvelle édition. Londres. Jacob Tonson. 1734. 2 parties en 1 volume in-8 (108 x 172mm) plein veau fauve, dos à 5 nerfs très orné or, pièce de titre maroquin rouge, gardes peignées, tranches rouges (reliure de l'époque lgt abîmée), 10ff., 245, (1) pages et 99, (1) pages (Essai sur la Poésie Epique). Texte encadré. Bon exemplaire.
Reference : ORD-13296
Réimpression de l'édition de 1733 dans laquelle Voltaire corrigea la traduction que Desfontaines avait faite de l'Essai sur la poésie épique, ouvrage que l'Auteur refit en français pour l'édition de 1733. Cette édition de 1733 est le première qui donne des variantes qui toutefois ne sont qu'au nombre de deux, aux Chants IV et VII. (Bibliographie Voltairienne, page 24).
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Londres, Chez Jacob Tonson. 1734. 8°. 2 ff.n.ch, 99 p., 1p.n.ch., 16 p.n.ch., 245 p., 1 p.n.ch. avis de l'éditeur. Texte encadré, titre en rouge et noir. Reliure pleine basane, dos à 5 nerfs très orné or, pièce de titre maroquin rouge, gardes peignées, tranches rouges
Bengesco I, 372. - Réimpression de l'édition de 1733 avec les corrections de Voltaire lui-même dans "Essay sur la poesie epique" écrit par Voltaire en 1728 en anglais et traduit ensuite par Desfontaines. Ici avec le texte de l'essai relié avant la Henriade. - Quelques rousseurs. Reliure légèrement abimée.
Paris, Stéréotype d’Herhan, 1818 ; in-12 (90 x 141 mm), LVI-404 pp., relié plein cuir, coloris brun moucheté, dos lisse orné fleurons et filets, pièces de titre rouge sang, tranches jaspées (coiffe de tête très usée, coiffé de queue frottements, coins très usés, épidermures, quelques taches. Sommaire: Idée de la Henriade, p. V./ Histoire abrégée des événements sur lesquels est fondée la fable du poëme de la Henriade, p. XI./ Essai sur les guerres civiles de France, p.XX./ La Henriade, poëme, p. 1./ Notes de Voltaire sur la Henriade, p. 169./ Essai sur la poésie épique, p. 289./ Des différents goûts des peuples, p.291./ Homère, Virgile, Lucain, Le Trissin, Le Camouens, Le Tasse, Don Alonzo d‘Ercilla, Milton, p. 309./ Conclusion, p. 396.
A Paris, chez Le Prieur, 1813. in-12. Frontispice. Page de titre gravée. LII. 344 pages. 10 gravures hors-texte. (17x10cm). Plein veau ancien. Dos lisse orné de dorures. Pièce de titre. Gardes marbrées. Frottements très légers. Petits accidents au dos et aux bords. Un trou de ver à une charnière. Papier légèrement bruni. Rousseurs. Sinon très bon état. Exemplaire très bien relié avec très belles gravures. Rousseurs. Etiquette de libraire sur le contreplat: Se vend à Bordeau, Chez Lawalle Jeune. La Henriade est une épopée en dix chants de Voltaire. Voltaire a écrit la Henriade en l’honneur du roi de France Henri IV et de la tolérance. Le sujet est le siège de Paris, commencé par Henri III de France et son beau-frère et successeur Henri III de Navarre, futur Henri IV. Le siège fut commencé par ce dernier et achevé par ce dernier seul. Le lieu de la scène ne s’étend pas plus loin que de Paris à Ivry, où se donna cette fameuse bataille qui décida du sort de la France et de la maison royale. Le poème est fondé sur une histoire connue, dont on a conservé la vérité dans les événements principaux. Les autres, moins respectables, ont été ou retranchés, ou arrangés suivant la vraisemblance qu’exige un poème.
Paris, Ledentu, 1820, 10 X 17 cm., relié, 344 pp. Troisième édition, ornée de douze gravures, deux en début d'ouvrage, et une au commencement de chaque chant. Pleine basane à dos lisse orné d'étoiles, décor à la roulette sur les plats et les chants, filets sur les coupes, toutes tranches dorées. Epidermures, manques en bas du dos et dans les coins, peu de rousseurs.
"Le sujet de la Henriade est le siège de Paris, commencé par Henri de Valois et Henri-le-Grand, achevé par ce dernier seul".
Paris, Frères Mame, 1808. 382 pages. (11x18cm). Broché. Couverture muette papier. Non rogné. Dos passé. Manques au plat inférieur. Couverture décolorée. Traces de frottement. Quelques rousseurs à l'intérieur. Papier légèrement bruni. Stéréotype d'Herhan.